Fac de droit : orientation

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde 🙂

J'envisage de faire une licence de droit, et je voudrais savoir le programme de première année, comment se passe les cours, le nombre d'heures, le genre d'examen, j'ai entendu parler de commentaire d'arrêt et de dissertation juridique.

Donc, voila s'il y a des profs ou des élèves en faculté de droit qui passent par là, ce serait gentil de me renseigner

Merci Personne n'est en fac dedroit ici ? quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
La première année est consacrée aux généralités : histoire du droit, introduction au droit privé (organisation judiciaiire, régime de la preuve), droit constitutionnel, économie, des fois un peu de comptabilité au premier semestre, puis encore du droit constitutionnel, du droit de la famille… au second, le tout avec pas mal d'options.

J'avoue que ces souvenirs sont un peu lointains, mais si tu te rends sur les sites des différentes facultés de Droit, tu trouveras le contenu des enseignements (dans les rubriques formations et formation initiale).

La première année n'est pas la plus difficile. S'il y a beaucoup d'échecs, c'est qu'elle est farcie d'étudiants qui n'ont rien à y faire, mais avec un minimum de boulot régulier, ça passe.

La seconde est plus ardue, mais si tu restes en fac de droit après ta 1ere année, c'est que ça te plait!
ok merci beaucoup de m'avoir renseigner :/ J'ai également entendu parler de TD, de mémoire.

Quelqu'un peut - il m'éclairer ?
Les TDs ce sont les travaux dirigés : toutes les semaines, tu en as deux ou trois (ça dépend des facs et de tes options) et tu as soit une dissertation à rédiger, soit un commentaire d'arrêt (il faut expliquer une décision de justice), soit encore un "cas pratique" (le prof écrit une situation en général carabinée et il faut cibler les problématiques juridiques et y répondre).

C'est plutôt long à préparer, mais c'est indispensable.

Le mémoire (j'en ai un cette année) c'est un (petit) travail de recherche sur un sujet en général assez large, mais ça ne vient qu'assez tard (à partir de la 4eme année).

Le droit est une discipline stricte, il faut avoir pas mal de recul avant de pouvoir entamer un travail de recherche.

Bon courage!
Bonsoir,
J'aimerais faire du droit à la rentrée, et je voudrais savoir quels livres lire pour bien préparer ma rentrée ?
Cordialement.
Cécilia
Bonjour Secilia,
J'étais étonnée de constater que ce forum parlait droit aussi, pourquoi pas ?
Je suis juriste en collectivité, j'ai un DEA (équivalent master 2 recherche) en droit public, et prépare actuellement l'exam avocat, donc je nage depuis quelques années déjà dans l'univers juridique. Quels livres te conseiller pour bien préparer ta rentrée? A mon avis, il te faudrait :
- commencer par assimiler la méthodologie, assez importante. Pour ce faire, il existe des livres comme "je veux réussir mon droit" qui sont très bien fait. Ils expliquent les bases du cas pratique, du commentaire d'arrêt, de la fiche d'arrêt (que tu auras à faire la 1ere année) et donnent les bons réflexes pour lire "correctement" un arrêt. Indispensable! Je me sers perso du Dalloz écrit par Isabelle Defrenois-Souleau mais tu en trouvera beaucoup dans le même style "réussir sa première année de droit" etc.
- il te faut impérativement un lexique de termes juridiques, et ce dès que tu commences à lire même le bouquin de méthodo. En effet l'apprentissage du vocabulaire spécifique à cette matière est assez important en 1ere année (et n'est pas négligeable d'ailleurs les années qui suivent!). Je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre le nez dedans pour s'en imprégner!
- enfin il peut être intéressant, pour une première lecture "juridique", un bon bouquin d'introduction au droit. Certains sont bien faits et faciles d'accès pour un non juriste : les intro au droit de chez Gualino éditeur. Sinon, de très bonne qualité mais plus "hermétique" quand on n'a pas encore commencé les cours : l'intro au droit d'Aubert ou de Malinvaud. Il y a aussi une bonne intro au droit chez Litec (couverture bleue) mais je ne me rappelle plus l'auteur.
Voili voilo je pense que c'est pas mal pour un début.
Bon courage !
Bonsoir,
Merci beaucoup Luciole79. =)