Différence entre "il y a" et "depuis"

Langue française

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voudrais savoir la utilisation et la difference entre "il y a" et "depuis"
"il y a trois jours"
signifie par exemple que avant-avant-hier il s'est produit un évènement quelquonque
ex : "il y a trois jour j'ai pris le train du matin pour venir ici"

"depuis trois jours"
signifie que l'evenement a commencé avant-avant-hier et dure encore aujourd'hui
ex : "depuis trois jours j'ai pris le train du matin pour venir ici"

(NB, l'emploi du passé avec "depuis" dans cette phrase n'est pas terrible, vaut mieux utiliser le présent "depuis trois jours je prends le train…")

si l'on ajoute "que" à "il y a", on obtient : "il y a trois jours que", le sens change et on peut dire aussi bien :
"il y a trois jours que je prend le train" que "depuis trois jours je prend le train"
Bonjour loop,
il me semble qu'il y a un truc là que tu ne prends pas en considération.
Quand tu dis "depuis trois jours", je sous-entends "et jusqu'à maintenant". Le voyage est long et continu.
Quand tu dis "il y a trois jours" le voyage a pu être court. Il y a trois jours, j'ai pris le train de Strasbourg à Mulhouse. (Trajet de 50 minutes).

Plus généralement, "depuis" en tant que préposition ou adverbe indique - ou dans les temps, ou dans l'espace - "à partir d'un moment ou d'un endroit".

"Il y a" a plusieurs significations. Il me semble que dans l'aspect temporal, l'expression fixe un événement.

Je vis depuis 58 ans et je vis encore).
Il y a 58 ans *je suis né.

Je vis seul depuis 6 ans (et je vis toujours seul aujourd'hui).
Ma solitude *commençait il y a 6 ans.

Je travaille depuis 8h ce matin (et je n'ai pas terminé).
J'ai allumé mon ordinateur il y a *7 heures et trente-sept minutes.

*Les syntagmes soulignés décrivent chacun un moment précis.
Donc, on peut aussi utiliser " Ca fait…que"? au lieu de "il y a" ?
exemple, " Il y a trois jours j´ai pris le train pour venir ici"
et " Ca fait trois jours que j´ai pris le train", est- ce que le sens est le meme?
"Ça fait" ne me semble pas très précis; l'expression me frappe comme un préambule plutôt familier.

En plus, j'ai le sentiment que "ça fait" pouvait être utilisé dans le sens d' "il y a" ou bien de "depuis". Il y aurait donc confusion possible pour le lecteur.

Ça fait trois jours que je suis en train de voyager = Je voyage depuis trois jours.
Ça fait trois jours que j'ai commencé le voyage = J'ai commencé mon voyage il y a trois jours.
Bonjour Tita,

Je suis d'accord avec JSC, remplacer par"ça fait" est source de confusion.

Par contre, vous pouvez essayer de remplacer par une date précise l'indication de durée.

- Je travaile depuis trois jours = je travaille depuis le 27 octobre.
- Il y a trois jours que je travaille : on ne peut pas dire → il y a le 27 octobre que je travaille.

- Je vis ici depuis 10 ans = je vis ici depuis 1997.
- Je suis née il y a dix ans : on ne peut pas dire → je suis née il y a 1997.

Muriel
Bonjour à tous.
J'ai deux questions à vous poser.
D'abord, voici le texte contenant mes questions : Les Hauts de Hurlevent(Wuthering Heights).
C’est par une belle matinée de juin que naquit le premier joli poupon que j’eus à élever… le dernier de l’antique famille Earnshaw. Nous étions occupés à faire les foins dans un pré éloigné, quand la servante qui nous apportait ordinairement notre déjeuner arriva en courant, une heure d’avance, à travers la prairie, monta par le sentier ; tout en courant elle m’appelait :

– Oh ! un si gros bébé, cria-t-elle tout essoufflée. Le plus beau garçon qui ait jamais vu le jour ! Mais le docteur dit que la maîtresse est perdue ; il dit qu’il y a plusieurs mois qu’elle s’en va de la poitrine. Je le lui ai entendu déclarer à Mr Hindley : maintenant qu’elle n’a plus rien pour la soutenir, elle sera morte avant l’hiver. Il faut que vous reveniez sur-le-champ à la maison. C’est vous qui allez l’élever, Nelly : vous allez lui donner du lait et du sucre, et prendre soin de lui jour et nuit. Je voudrais bien être à votre place, car il sera tout à fait à vous quand la maîtresse ne sera plus là !
1. Je voudrais savoir où se situe le point de référence dans le temps de 'il y a plusieurs mois' ;
est-ce au passé(depuis, par exemple) ou au futur(dorénavant, par exemple) ?

2. Concernant "Le plus beau garçon qui ait jamais vu le jour", je voudrais savoir la valeur du superlatif 'le plus'.
La notion de relativité n'étant pas exprimée(à mon avis), cette phrase me semble un peu bizarre ou illogique.
Comment un garçon qui est tout nouveau né peut-il avoir jamais vu le jour ?
La servante, qu'est-ce qu'elle voulait dire exactement ;
a) Le plus beau garçon de ceux qui aient jamais vu le jour ?
b) Le plus beau garçon, sans voyant le jour, attendait longtemps d’être né et enfin est né?

Merci, d'avance.
Il y a plusieurs mois = depuis plusieurs mois. Cela a commencé dans le passé et cela dure toujours.

Le plus beau garçon qui ait jamais vu le jour = le plus beau des garçons qui soient nés. Jamais sans particule négative = à un moment quelconque, à quelque moment que ce soit.
Anne345 a écrit :Il y a plusieurs mois = depuis plusieurs mois. Cela a commencé dans le passé et cela dure toujours.

Le plus beau garçon qui ait jamais vu le jour = le plus beau des garçons qui soient nés. Jamais sans particule négative = à un moment quelconque, à quelque moment que ce soit.
Je m'étais trompé de sens de "elle s’en va de la poitrine".
J'ai cru que cela signifie "elle est morte de la poitrine(il y a plusieurs mois)", donc le fait du passé.
Maintenant, grâce à toi, je comprends que cela signifie "elle est en train de mourir de la poitrine", donc une sorte de forme progressive.

Merci, Anne.
C'est bien cela.
loop a écrit :"il y a trois jours"
signifie par exemple que avant-avant-hier il s'est produit un évènement quelquonque
ex : "il y a trois jour j'ai pris le train du matin pour venir ici"

"depuis trois jours"
signifie que l'evenement a commencé avant-avant-hier et dure encore aujourd'hui
ex : "depuis trois jours j'ai pris le train du matin pour venir ici"
Jusqu'ici, cette explication, qui est simple et claire, m'a plu beaucoup.
Alors, j'ai rencontré un 'depuis' qui me semble ne pas être conforme à cette explication dans ceci(La Reine de Margo) :
Il n’y avait que le maréchal de Montmorency que l’on cherchait vainement parmi tous ses frères, car aucune promesse n’avait pu le séduire, aucun semblant n’avait pu le tromper, et il restait retiré en son château de l’Isle-Adam, donnant pour excuse de sa retraite la douleur que lui causait encore la mort de son père le connétable Anne de Montmorency, tué d’un coup de pistolet par Robert Stuart, à la bataille de Saint-Denis. Mais comme cet événement était arrivé depuis plus de trois ans et que la sensibilité était une vertu assez peu à la mode à cette époque, on n’avait cru de ce deuil prolongé outre mesure que ce qu’on avait bien voulu en croire.
J'ai pensé que 'cet événement' indique 'la mort de Anne de Montmorency, tué d’un coup de pistolet', et n'a pas de notion de durée.
Lequel est mieux entre :
1) Parmi 'Mais comme cet événement était arrivé depuis plus de trois ans' et
2) 'Mais comme cet événement était arrivé il y a plus de trois ans' ?

Qu'est-ce qui m'échappe ? aidez-moi, s'il vous plait.
Cher Hwang, comme d'habitude, tes questions sont très pertinentes.
Notons d'abord que l'emploi de "depuis" qui nous intéresse est celui que relève le TLFi dans ce passage :
b) [Pour exprimer une durée inachevée au moment de la parole ou au temps de la narration] Synon. il y a… (que), voilà… (que), cela fait… (que) (la question corresp. est depuis combien de temps?).
Depuis + indication chronol. de durée, du laps de temps écoulé.Depuis dix minutes. Vous me donnez les premières consolations que j'aie reçues depuis six mois (Genlis, Chev. Cygne,t. 1, 1795, p. 196).Elle était (…) au service de la famille depuis une trentaine d'années (H. Bazin, Vipère,1948, p. 42):
9. − (…) ça fait quinze jours qu'on se bat et on a l'habitude. − Depuis quinze jours? répéta Pinette incrédule. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 167.
♦ Depuis + indication plus vague d'une durée.Depuis quelques jours, depuis quelque temps, depuis un certain temps. L'humeur de la comtesse est changée depuis quelque temps (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1800).Nous nous trouvâmes dans un espace découvert (…). La culture était négligée depuis de longues années (Nerval, Aurélia,1855, p. 273).
♦ Depuis + indication ou suggestion d'une longue durée.Depuis une éternité, depuis un temps fou, depuis un temps infini; depuis des siècles, des semaines; depuis des jours et des jours; depuis beau temps, depuis belle lurette. Tu dois pourtant savoir ce que signifie la paix pour des hommes qui depuis des mois se battent (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 5, p. 114):
10. À le voir s'incruster d'heure en heure dans ses différents coins, on aurait pu croire qu'il était là depuis des années, comme les joueurs de cartes de l'après-midi. Or, il y avait juste neuf jours que sa femme et lui étaient arrivés. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 18.
L'auteur aurait pu utilisé "il y a". Mais le choix de "depuis" est préférable en ce qu'il raccroche mieux l'événement passé au présent ; il indique une continuité.
En effet, bien que l'événement lui-même (la mort du père) se soit déroulé il y a trois ans, ses effets durent encore : donnant pour excuse de sa retraite la douleur que lui causait encore la mort de son père ; ce deuil prolongé outre mesure. Donc pendant ces trois dernières années, l'événement passé a été … présent dans l'esprit du maréchal. C'est cette continuité que met bien en valeur "depuis". À l'heure où l'on écrit, le maréchal pleure encore son père mort depuis trois ans.
lamaneur a écrit : Mais le choix de "depuis" est préférable en ce qu'il raccroche mieux l'événement passé au présent ; il indique une continuité.
En effet, bien que l'événement lui-même (la mort du père) se soit déroulé il y a trois ans, ses effets durent encore : donnant pour excuse de sa retraite la douleur que lui causait encore la mort de son père ; ce deuil prolongé outre mesure. Donc pendant ces trois dernières années, l'événement passé a été … présent dans l'esprit du maréchal. C'est cette continuité que met bien en valeur "depuis". À l'heure où l'on écrit, le maréchal pleure encore son père mort depuis trois ans.
Salut, lamaneur !
Comme d'habitude, tes explications sont très claires donc, faciles à comprendre.
Tu es vraiment doué en pédagogie.
Grand merci, lamaneur. 🙂