Écriture d’invention sur la scène du pauvre (Dom Juan)

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
je dois faire une écriture d'invention sur la scène du pauvre de Dom Juan. la consigne étant :

vous êtes metteur en scène, vous rédigerez une note élaborée, claire et structurée à l'intention des acteurs pour leur expliquer comment et pourquoi vous allez moderniser la représentation de la scène du pauvre.

est-ce que je dois rédiger comme un commentaire ou autrement, je ne vois vraiment pas.
je voulais aussi savoir si je devais parler des décors, de la gestuelle ….

Merci de me répondre 😀
Bisous
Le metteur en scène présente toujours au public SA lecture de la pièce. Il doit pour cela faire comprendre à ses comédiens ce qu'on appelle ses 'partis pris', c'est-à-dire ses choix de mise en scène. Pourquoi il choisit tel accessoire, pourquoi il voit dans tel personnage un homme grotesque ou au contraire infiniment sérieux etc etc… Tu dois te mettre à la place du metteur en scène, et si tu avais à diriger des comédiens pour jouer la scène du pauvre, mais en version moderne -pourquoi une version moderne ?- que leur dirais-tu ? C'est à cette question qu'il faut répondre : pourquoi moderniser la scène ? (c'est-à-dire la transposer à notre époque), et comment faire ? Dois-tu seulement moderniser les costumes ? Dois-tu moderniser la manière d'être des personnages ? etc etc.

J'espère que c'est plus clair et que ça t'aidera.
Ne nous demande pas des idées, car il est impossible de se mettre à la place d'un metteur en scène, car comme je l'ai dit, la lecture d'une pièce c'est par définition subjectif, et donc personnel.

Bon courage 🙂
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire un peu 🙂
je vais m'y mettre de suite et essayer de trouver des idées de modernisation
j'ai le même sujet à rédiger et les conseils que tu as donné m'ont bien servi seulement je ne sais pas du tout comment commencer la note étant donné que ce n'est pas une lettre et qu'on s'adresse à des acteurs …

En tout cas merci beaucoup pour votre aide! 🙂