Faire un master 1 et préparer le Capes de lettres modernes la même année

La filière littéraire

31 réponses · Page 2 / 2

koub a écrit :Quant à la finalité de la masterisation, bien évidemment que le gouvernement ne va pas claironner qu'il veut diminuer fortement le nombre de poste de profs !
Faux. Le gouvernement le dit très explicitement (le fameux "moins d'élèves, moins de profs" qui est, cela dit, ridicule j'en conviens) à travers d'une part l'ancien ministre Xavier Darcos (peu souvent, certes), d'autre part le nouveau ministre de l'Éducation Nationale et porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. Pas de doute là dessus, ça a été énoncé très clairement et sans langues de bois… Lisez les journaux et les interviews.
koub a écrit :Sachant que derrière, en cas de réussite, ils ne seront plus fonctionnaires stagiaires.
Non. En effet, ils seront directement titularisés. Je ne vois pas le problème personnellement…
koub a écrit :J'ai lu ici quelques commentaires confondants de naïveté. La politique est un exercice difficile, où la communication habile fait passer une réforme pour une avancée ce qui n'est autre qu'un recul (euphémisme)
Certes pour la 1re phrase et pour la première partie de la 2e phrase. Pour la deuxième, c'est à discuter, mais pas ici.
koub a écrit :N'oubliez pas Machiavel "il échoit à chacun de voir, à peu de gens de percevoir"…
Bien d'accord !

Pour répondre au sujet : tenter de faire les deux est possible, mais difficile, épuisant, et surtout dangereux : on peut rater l'un ou l'autre à cause de l'un ou de l'autre…

Cordialement.
Un point sur les conséquences de la "réforme", multiples :
https://www.youtube.com/watch?v=cnwdEqFbgms

Les études de lettres ne servent pas uniquement à briller dans un cocktail, mais elles permettent la réflexion.
On attend donc de nos jeunes élèves et étudiants qu'ils jouent pleinement leur rôle de citoyens éclairés.
Par exemple, de reconnaître des sophismes, notamment dans le discours politique…quel qu'il soit.
Je vais sans doute abandonner l'idée de passer le CAPES l'an prochain et me concentrer sur un master de lettres modernes. Pour les concours, on verra plus tard.

Merci pour vos réactions 🙂
Oui.
De toute manière, c'est maintenant officiel, aucun Bac+3 qui n'était pas présent à toutes les épreuves écrites à un concours de prof en 2009 n'auront pas le droit de se présenter aux sessions de 2010.

Dores et déjà, il faut un M1 minimum pour une première participation aux concours…
C'est dingue !

Tu as lu ça où koub ?
koub a écrit :Oui.
De toute manière, c'est maintenant officiel, aucun Bac+3 qui n'était pas présent à toutes les épreuves écrites à un concours de prof en 2009 n'auront pas le droit de se présenter aux sessions de 2010.

Dores et déjà, il faut un M1 minimum pour une première participation aux concours…
Exactement, ceux qui ont aujourd'hui un bac+3 et ne l'ont validé que cette année ne pourront s'inscrire au capes que s'ils préparent en même temps un M1, dans ce cas, la réussite au capes ne sera validée que sous condition de la validation du M1, ce qui oblige non pas à s'inscrire en master pour avoir le capes mais à le réussir!

Tu sais, Koub, histoire-géo et lettres modernes ne sont pas les mêmes disciplines (alors ça, pour un scoop…) par exemple, en lettres, l'ancien français mis à part, il n'y a pas de programme, ce qui peut être vu comme une invitation à un travail gigantesque d'acquisition d'une connaissance encyclopédique de la littérature française ou au contraire, comme une invitation à ne pas faire grand chose et se rendre à la grande épreuve de disserte avec ce qu'on a vu dans sa scolarité dans la tête ou un peu à côté.

Je crois vraiment qu'en lettres, on peut courre les deux lièvres à la fois, je l'ai fait cette année, il faut bosser certes, mais ça paie, un peu de courage et on y va!

Je crois que la question du capes/master rejoint la question du temps ; est-on pressé ou pas de finir ses études…
audreymylene a écrit :bonjour,
Je termine ma licence de lettres modernes et je suis assez indécise quant à mon orientation future(proche..). je souhaite préparer le capes de lettres modernes mais je ne suis pas sure d avoir assez de "matiere" pour enseigner avec seulement ma licence donc j hésite à faire un master1 (au moins) pour parfaire ma culture, qu en pensez vous?
Ensuite j aimerai avoir l avis de personnes qui ont préparé le capes et l agreg simultanément:
est ce réellement possible(humainement)? J ai entendu dire que dans ce cas il est peu utile de s inscrire a la prépa capes étant donné que la prépa agreg est plus complète, info ou intox?
Enfin pensez vous que l agreg a un avenir? j ai entendu qu elle pourrait etre supprimée..

Merci d avance.
Audrey
bonjour à toi,

Je te conseille de faire un M1 pour avoir plus de "matière", et même un M2, pour parfaire un peu tout ça, j'ai peur que les licences passent rapidement sur les classiques…

Préparer agreg et capes simultanément, bien sûr, c'est faisable et je pense même que ça ne change pas grand chose : les épreuves de grammaire sont presque les mêmes, en préparant l'ancien français à l'agreg, tu prépares l'ancien français au capes, dans les deux cas, il y a dans les deux cas une version de 4h, au capes tu choisis ta langue, à l'agreg, tu choisis ta langue vivante et tu en ajoutes une de latin, enfin il y a les dissertes, elles sont différentes, certes :

1x6h, littérature hors programme pour le capes (pour ça, il faut de la "matière")
2x7h, sur 2 programmes différents pour l'agreg

Il faut peut-être pour le capes faire des révisions en culture littéraire générale, néanmoins, une épreuve d'oral à l'agreg est hors programme, donc durant ta préparation à l'agreg, tu vas aussi faire des révisions de littérature.

Passer le capes en même temps, je crois que c'est surtout une manière d'assurer ses arrières en passant un concours plus accessible, qui ne nous coûtera, je pense, qu'une semaine d'épreuves en plus dans le courant du mois de mars, et les 4 euros de frais de dossier…
Bonjour,

Il me semble que dès la session 2011 il faudra avoir validé M1 ET M2 pour se présenter au Capes ET à l'agrégation…
Bonjour,

Etant donné les dispositions transitoires, certains IUFM font passer un M1 allégé en même temps du capes lettres, pour nous permettre de rentrer en M2 d'enseignement l'an prochain, dans le cas où nous ne serions pas admis au concours.

J'aimerais savoir quelles sont vos "stratégies", si vous êtes dans le même cas que moi (ayant une licence et étant en train de préparer le capes) : privilégiez-vous le capes au détriment du master (pour avoir le plus de chance possible d'avoir le concours) ? Ou bien le master au détriment du concours (étant donné que si on a pas le concours, et pas de master 1 non plus, on repart à zéro l'an prochain…) ?

On nous a dit aussi que si nous étions "admissible" sans être admis, on nous délivrerait peut-être (ce fameux "peut-être" si agaçant !) une équivalence master1 même si nous ne passons pas de partiels de master 1. Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux ne suivre aucun cours de M1 et ne pas passer de temps à bosser pour le M1 (pour avoir plus de temps pour préparer le capes), faire tout pour être admissible, au moins, et avoir cette équivalence.

Que pensez-vous de tout cela ? J'avoue que moi, je suis perdue, j'ai l'impression que je bosses pour "rien", et qu'en préparant les deux en même temps, il est impossible d'avoir aucun des deux (car rapport de stage + mémoire -même allégé- + partiels de M1 + concours… je vois pas comment m'en sortir, à part ne plus dormir la nuit…)
Dans certaines préparations (notamment pour l'agrégation à Toulouse), le mémoire concerne un des auteurs au programme, et la note de partiel est en fait la note du concours blanc, revue et corrigée pour un niveau Master. Cela permet aux étudiants d'être à la fois au four et au moulin, tout en travaillant utile. C'est peut-être le cas ailleurs ? Cela montre en tout cas l'esprit de la chose : c'est le concours qui doit primer, pas ce pseudo master dont les contours sont encore trop imprécis.
Bonjour,

Pour l'agrégation, il y a un programme mais pas en capes (on doit connaitre l'ensemble de la littérature française, c'est tout ce qui est indiqué), et même si rien n'est sûr pour l'instant, on devrait avoir des partiels de master1 à passer (deux), donc aller à ces deux cours supplémentaires de master1, plus peut-être un mini-mémoire d'une trentaine de pages. Ca n'a l'air de rien, comme ça, mais lorsqu'on met du temps à bosser, deux cours en plus ce n'est pas rien (4h de moins par semaine pour assister à ces deux cours de 2h chacun + les heures en moins consacrées à bosser ces cours…). Quand on pense qu'on va avoir des stages et un rapport de stage à faire pour l'IUFM…