"Recommencer de zéro" ou "Recommencer à zéro" ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
En rédigeant un message sur ce forum, je me suis posée la question : est-il plus juste d'écrire "recommencer de zéro" ou "recommencer à zéro" ?
Dans le dictionnaire des "Pièges et difficultés de la langue française" (éd. Bordas), j'ai pu lire :

- Au mot "zéro" : juste se méfier de bien dire "partir de zéro" et non partir à zéro ;
- Au mot "recommencer" : "recommencer à ou recommencer de + infinitif".

Donc apparement, il faudrait utiliser "recommencer à zéro" et "recommencer de" uniquement s'il est suivi d'un verbe (à conjuguer à l'infinitif).

Comme mon dictionnaire date, les définitions données ne sont pas toujours d'actualité. Donc si quelqu'un pouvait me confirmer ou réfuter cette avis, n'hésitez pas à laisser une petite trace sur ce message 😉
Le prof a recommencé le cours À zéro
Le prof a recommencé À mettre des zéros
MAIS
Le prof est reparti de zéro pour refaire ce cours
Bonsoir !

HANSE :
* Recommencer à zéro.
* Partir / Repartir de zéro.

LE ROBERT des difficultés :
* Partir / Repartir de zéro. (Repartir à zéro est familier.)

LE PETIT ROBERT 2007 :
* Partir de zéro.
* Repartir de zéro, à zéro.
* Reprendre à zéro.
* Remettre les compteurs à zéro.

THOMAS (Larousse)
* Partir / Repartir de zéro (et non à zéro)

Voyez aussi le TLFI : il y a sûrement quelque chose à trouver.
J'ai trouvé un petit truc, avec la définition du mot "commencer" (définitions et exemples sont extraits du même dictionnaire) :

- "(re)commencer à" s'utilise plus couramment, il indique le commencement d'un état prolongé. Par exemple, les jours ont commencé à devenir plus long.
- "(re)commencer de" est une construction plus littéraire, qui indique le commencement d'une action brève. Par exemple, c'est au moment où je commençais de déjeuner qu'il entra.

Avec cette définition, le coup du "recommencer de + infinitif" tombe à l'eau. Puisqu'il semblerait que si l'action est longue, on puisse dire "ont commencé à devenir" ?

Sur ce, doit-on finalement dire recommencer "à" ou "de" zéro ? L'action en elle-même, celle de reprendre tout depuis le début, demande-t-elle beaucoup de temps ? :

- Oui, car c'est représentatif du court l'instant où on prend l'initiative de tout recommencer (même si la réflexion postérieure a été longue)
- Ou non, car le fait d'entreprendre cette initiative est un long cheminement pour arriver à ses fins…

Ps : mon cerveau est à l'envers ! 😜