Questions sur Roméo et Juliette

Entraide scolaire

52 réponses · Page 3 / 3

Bonjour à tous,

je dois répondre à des questions sur Roméo et Juliette en littérature cependant, même en connaissant tout même l'œuvre de manière correcte, je n'ai vraiment aucune idée de plan excepté quelques pistes assez légères :roll:

Voici les questions :

- 1)Quelle est l'importance de la psychologie dans Roméo et Juliette ?
( j'ai pensé à : le comportement des personnages obéit il à une psychologie simple, complexe, logique?)

- 2) quelle est la place de l'analyse psychologique ?
( j'ai pensé à : analyse de soi, des autres ?)

- 3) Les images ( comparaisons, métaphores) sont très nombreuses dans Roméo et Juliette, classez les de façon logique et dîtes ce qu'elles apportent à l'œuvre?
( ici je dois avouer que je n'ai pas travaillé sur la question)

Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur ces questions car je suis dépassée

Merci d'avance Pouvez vous m'aider s'il vous plaît,
je ne sais vraiment pas quels plans adopter pour chaque questions =(
de plus, mes pistes de recherche sont bien des moindres :roll:
Bonjour Adelyne

je poste pour t'encourager mais je crains ne pas pouvoir apporter grand chose. Je connais bien la pièce, mais je ne suis pas fan des entrées psychologiques dans les études des oeuvres : et là, pour Roméo et Juliette, je ne vois pas grand chose.
(Pour la bonne raison, à mon avis, qu'il ne s'agit pas d'un drame à la Diderot ou Beaumarchais où tout repose sur la psychologie, ou disons plus généralement les rapports sociaux et familiaux, mais d'une tragédie, baroque de surcroit : où la psychologie me semble bien largement dépassée par le symbolique.)
Ces questions doivent aboutir à un commentaire ou une dissertation, ou ce sont seulement des questions à développer sans construction d'une étude derrière?
Mon conseil : fait simple, parlant de psychologie pour la première question, parle des motivations des personnages, du caractère de chacun (toujours en t'appuyant sur des indices du texte très concret, par exemple Benvolio : celui qui veut faire le bien, ce trait de caractère est contenu dans son nom : bénévole ; et apparait dans la 1ère scène)…
En ce qui concerne la place de l'analyse psychologique, à mon sens elle est très secondaire derrière une représentation baroque du monde.
Enfin, la troisième question mérite beaucoup d'attention (mais je la trouve juste impossible à traiter exhaustivement à moins que tu aies trois mois devant toi, ou que tu en trouves l'étude toute faite dans un livre critique), et il y a déja des éléments de réponse dans les posts précédents de cette discussion.
La figure de style essentielle dans cette pièce est l'antithèse, et la métaphore. En effet elles ont des usages très différents. Il me semble que l'antithèse est utilisé dans un discours adressé au destin, qui parle d'une manière ou d'une autre du destin, et donc plus largement employée dans les monologues, alors que la métaphore elle est une figure de style employée dans les dialogues, comme arme discursive ; ex. les joutes oratoires Mercutio/Roméo, les musiciens, les provocations de Mercutio contre Tybalt, et également la 1ère rencontre entre Roméo et Juliette, la métaphore religieuse du pélerin pour obtenir non pas un mais DEUX baisers, qu'il est fort ce Roméo.

Puissent ces petites choses te mettre le pied à l'étrier.
Bon courage et bien le bonjour à Mercutio.
Bac de lettres demain, dernières questions ! Coucou jeune gens !
Eh oui, je pense mon bac de littérature demain..et il me reste quelque questions, auxquelles j'ai du mal a répondre
Si vous pouvez m'aider, je vous en serez tres tres reconnaissant !!

Merci d'avance

En quoi la violence privée et la violence publique se répondent-elles dans R&J ?", mon plan serait :

I) Violence privée
-L'autorité du pere sur sa fille : Le pere Capulet choisit le mari de Juliette, elle n'a pas de choix a faire, elle doit completement se soumettre a son pere. Son pere l'insulte et la menace de la renier.

II) Violence publique
-insulations des deux familles
-duels/combats sur la rue → haine des deux famille
-morts de Tybalt et Mercutio
-Mort de Paris
→ Il y a toujours le Prince qui arrive et qui arrete les combats. Ils menacent toutes les deux familles et bani Roméo de la ville

Comment la nuit et la clarté sont-elles utlisées dans R&J ?
I) NUIT
nuit= connoté négativement, mais devient positive lorsque Juliette apparait
caractérise les moments intimes. La nuit met en relief la lumiere, la beauté de Juliette, elle apparait comme le soleil
la nuit est synonyme de refuge, de disparition, d'évanouissement
L'amour de Roméo et Juliette est si fort, parce-que cet amour est interdit, pourchassé, et on peut même se demander si ils ne recherchent pas eux même la mort pour pouvoir cristalliser leur amour-passion
Roméo est associé a la lune (?).Yeux de Juliette:étoiles
-Mort représente la mort puisque les 2 héros meurent la nuit du mercredi a jeudi

II) Jour
clarté= jour
scene collective, le bal, les duels, ainsi le jour représente la mort → mort de Mercutio/Tybalt .
- mais leur mariage a lieu le jour (Lundi apres-midi)

Acte II, scene 2 → allusion a l'inaccessible, l'ideal, la verité
Yeux de Juliette:étoiles

Par contre, je ne comprend absolumment pas cette question :
"Un critique dit que dans R&J les dialogues entre les personnages étaient des dialogues de sourds. Dans quelle mesure cette remarque vous parait-elle justifiée "

quoi servent les effets de symétrie et de contraste ds R&J ?
I) Effets de symétrie
-comportement parallèle de Roméo et Juliette:
cherchant refuge chez frère Laurent
roméo est d'abord lyrique puis devient réaliste, juliette est d'abord réalise puis devient lyrique
narcotiqe/ poison+ poignard: suicide envisagé/ mort
allternance scene collective/intime
alternance des scenes ouverts (rue) et des lieux clos (chambre de Juliette)
deux amours successives de Romeo (Juliette, qui appartient au

II) Effets de contraste ds R&J
Juliette et Roméo. L'un se trouve plutot a l'etxterieur tandis que Juliette n'a pas le droit de sortir.

→ n'est pas plutot du Hors-sujet ?

MERCI A TOUT LE MONDE

-
Si j'étais toi, j'insisterais pour la dernière question- sur l'esprit Baroque qui me semble très important en parlant notamment des nombreuses illusions au cours de la pièce…Illusion de l'amour d'après Mercutio lors de sa tirade sur la reine Mab-contraste par rapport à l'amour absolu qui lie Roméo à Juliette (qui n'ont nul recul possible)..De même la vision très prosaique et grivoise de l'amour selon la nourrice..(par opposition à celle de R. et J. pour qui l'amour charnel n'est que l'expression de leur amour)
Bonjour, je me demandais si quelqu'un avait une idée pour ma question

le prof nous demande d'être attentifs aux ''inspirateurs'' du désir de roméo pour juliette

Quelqu'un aurait une idée de qui lui aurait inspiré son désir?
merci
qu'entent tu par inspirateurs?
merci quand même mais j'ai trouver 🙂
Bonjours à tous,
J'ai une dissertation à faire (demain) sur Roméo et Juliette.
Le question à répondre est : Pourquoi l'amour entre Roméo et Juliette n'est-il pas romantique? (Le sujet du cours:la théorie du désir mimétique de René Girard.)

Tous ce que j'ai en tête en ce moment à ce sujet justifie pourquoi le désir est mimétique, comme le fait que Roméo change d'amour en un clin d'œil et le fait que Juliette le choisi car il représente un grand défi personnel puisqu'il est un Montague. Mais ce que je cherche à prouver est pourquoi le désir n'est pas romantique, sans parler des lois du mimétisme.
Il faut que j'utilise les caractéristiques du désir romantique, soient:
Désir😜ersonnel
:mystérieux
:éternel
L'intensité de celui-ci est le gage de sa sincérité.
Les obstacles à amour sont extérieur au désir lui même

N'importe qu'elle autre piste serait d'une grande utilité.
Merci,
Justin
Bonjour a tous et a toute, je suis en seconde et j'ai des difficultés sur la compréhension d'un livre et des questions, j'ai besoin de votre aide, et j'ai une tonne de question, et ce devoir et noté… Donc s'il vous plait, aider moi! je vous dis les questions ci-dessous :
1) ACTE I, Scène 1 : Relevez les différentes sortes de comique qui interviennent. Vous justifierez vos réponses par un relevé précis.

2) ACTE II, Pourquoi laisse-t-il supposer une issue heureuse à l'amour de Juliette et Roméo? Étudiez leurs dialogues, la proposition de frère Laurence, l'aide de la nourrice et la réplique finale.

3) ACTE III, Scène 1 : Roméo prend-il part à la bataille ? pourquoi ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur son caractère et sur ses relations avec Juliette ?
Salut à tous et à toutes !
J'ai un devoir à faire sur un petit question de roméo & juliette sur ce livre :
https://www.noelshack.com/2013-18-1367671840-2654847645d35e960da80d2de3f83bbd2.png
Et le questionnaire : https://www.noelshack.com/2013-18-1367672216-2b501a7ced09cd1f6bb8f870710061442.png
Merci de répondre si possible ! Je comprend rien au termes utilisés sur ce livre et j'ai du mal à suivre !
Bonjour a tous ! Je suis nouveau sur le forum , je trouve ce concept très interresant de pouvoir aidé les personnes qui en ont besoin …bref je ne ne vais pas épiloguer sur le sujet . 🙂

Je vous explique mon cas : J'ai des questions a faire sur la piéce de théâtre de Shakespeare : Romeo et Juliette .
Le problème c'est que après lu la pièce et ba…. je n'ai pas compris ! 🙄
C'est pour cela que je demande votre aide ! 😉
Voici les questions . Oui j'enfrain les règles car je n'ai pas de réponse a vous donner car je n'ai strictement rien compris , et je m'en excuses , mais si quelques personnes pourrait me donner des pistes alors je vous dit merci 😉). Oui car le but n'est pas de me faire mes devoirs , j'aimerais des pistes et savoir ou creuser !

1)Quel est le problème entre les deux familles ?
Acte 1 , Scène 1 et 2 :
2)Comment Romeo est il présente par les autres personnages ?
3) Quel est son problème ? Comment se présente t'il lui même ?
4) Acte 1 : Comment Romeo et Juliette se rencontres-ils ?
5)Acte 1 et 3 / Quel est le problème de Juliette ?
6) Que se passe t-il a la scène 1 de l'acte 3 ? Quelles en sont les conséquences ?
7) Acte 4 : Quelle solution est trouve par Romeo et Juliette ? Qu'est ce qui échoue ?
8) Acte 5 : Qu'apprend Balthazar a Romeo , au debou de l'acte ?
9) Comment se termine la pièce ( Ah non celle la j'ai réussi a la faire ^^ . )

Cordialement , Alex , un éléve de seconde qui a besoin de vous 🙂 ¨
Ps : Désolé pour les fautes d'orthographes ( s'il y en as )
Bonsoir,

Ta lecture a dû être assez distraite..Enfin je te donne quand même quelques pistes, sachant que je n'ai pas l'ouvrage sur moi et que ma dernière lecture de R et J remonte à 5ans. (mes citations de mémoire sont celles de l'édition et de la traduction garnier flammarion)
alex21 a écrit : 1)Quel est le problème entre les deux familles ? Acte 1 , Scène 1 et 2 : Le prologue indique qu'une "antique querelle" oppose les deux familles. Dans les scènes 1 et 2, nous assistons à la rencontres de jeunes gens rattachés respectivement aux maisons des Capulets et des Montaigus et qui se cherchent querelle. Les provocations qu'ils s'adressent (se mordre le pouce) sont l'équivalent aujourd'hui d'un majeur. Je te laisse continuer
2)Comment Romeo est il présente par les autres personnages ? ça c'est assez évident.
3) Quel est son problème ? Comment se présente t'il lui même ? de même, il se qualifie par certaines métaphores bien évidentes
4) Acte 1 : Comment Romeo et Juliette se rencontres-ils ? la scène du bal, acte I scène V…évident aussi
5)Acte 1 et 3 / Quel est le problème de Juliette ? Qu'envisagent son père et Paris? Qu'évoque t'elle avec sa nourrice? Sachant qu'elle a rencontré Roméo…
6) Que se passe t-il a la scène 1 de l'acte 3 ? Quelles en sont les conséquences ? relis la scène!
7) Acte 4 : Quelle solution est trouve par Romeo et Juliette ? Qu'est ce qui échoue ? Si tu prends en compte un troisième personnage, le frère Laurent, tu as la réponse
8) Acte 5 : Qu'apprend Balthazar a Romeo , au debou de l'acte ? relis le tout début del'acte V…
9) Comment se termine la pièce ( Ah non celle la j'ai réussi a la faire ^^ . )