Questions sur Roméo et Juliette

Entraide scolaire

52 réponses · Page 2 / 3

Euh… le bac ne va pas te tomber du ciel, tu ne pourrais pas nous donner quelques unes de tes idées pour qu'on réfléchisse à partir de ce que tu as déjà trouvé?
Bonjour, je suis nouvelle, je suis en TL et j'ai un problème. En lettres j'ai deux questions sur Roméo et Juliette, depuis le début de l'année pas de problème mais la je sèche.
alors voici mon problème:
1)en quoi Roméo et juliette est une pièce comique ?
2) en quoi est-ce une pièce politique ?

Pour le 1) est ce que comique= comédie ou il faut rester dans le comique ?
Pour le 2) est ce que la pièce politique a un rapport avec les querelles des deux familles ?

aidez moi svp là je sèche :/

Merci beaucoup 🙂
Euh alors vraiment je sais pas si je suis très qualifiée pour te répondre surtout que j'ai jamais étudié cette pièce …
*Ou comment perdre d'office toute crédibilité* :/
Mais je pense qu'au niveau politique c'est sans aucun doute la querelle entre les deux parties, querelle très métaphorique que l'on retrouve partout, une image forte de l'intolérance, des mariages difficiles=amours impossible, des luttes de classes … donc évidemment ça rejoint la politique. Je sais pas ce qu'on attend de toi spécialement, mais tu vas devoir en plus d'analyser la pièce travailler le contexte non? 🙄

Enfin pour ce qui est du côté comique, il me semble que la première représentation de roméo et juliette devait se situer fin fin 16ème donc finalement 17ème siècle. Or au 17ème comique ne signifiait pas drôle mais juste une histoire sans dieux ou héros fantastiques mais avec des gens issus de la bourgeoisie.
Enfin voilà, après je sais pas si dans les questions il faut pousser aussi loin le raisonnement et si en fait il ne faut pas entendre le mot comique comme aujourd'hui on l'entend. Dans ce cas revoit les différentes scènes et regarde les types de comiques (de situation, de caractère, de mots, de geste, de personnage ou de moeurs).

Vila j'espère que je t'ai aidé, au moins un peu ! 😀

Bsx
Merci beaucoup Lyo92, se que tu dit ma conforté dans mes idées alors maintenant au travail 😂
bsx
Bonjour moi j'ai une question a faire sur romeo et juliette qui me pose probleme : le role des objets dans la piece
Je pensais parler du fait qu'ils symbolisaient la mort avec le poison et la dague, j'aurais aussi voulu parler de la passion mais je sais pas trop comment m'y prendre. Qui peut m'aider?
je suis en l et j ai un sujet dans lesquelle je n est pas assez de matiere a ecrire j aurais donc besoin de votre aide rapidemment svp

les sujet sont en qoi la scene du balcon est elle emblematique de l oeuvre entiere

et l autre sujet est quel est le role et l importance du frere laurent

merci de m apporter quelques elements de reponse rapidemment …
Roméo et Juliette : le personnage de Frère Laurent
Roméo et Juliette : la scène du balcon
celia-ornella a écrit :2) en quoi est-ce une pièce politique ?
On ne sèche jamais avec un dictionnaire sous la main. Parfois le sens des mots n'est pas ce que l'on pense!
POLITIQUE
=>
Prince
Comte
Seigneurs
Familles
Serviteurs
L'Église
Lois
Organisation de la société
Manifestations sociales
Autorité
Qui peut m'aider a trouver d'autres pistes pour ma questions?
crazyfrog77666, tu répertories tous les objets importants de la pièce, tu définis leur rôle, et tu classes le tout en un plan…
bonjour à tous!
je viens de recevoir une question sur roméo et juliette mais je n'ai aucune piste de départ pour y répondre donc si vous pouviez m'aider se serait bien gentil! 🙂 la question est quelle fonction joue la nuit dans roméo et juliette? et je ne sais absolument pas de quoi parler…
merci… :/
La nuit en tout premier lieu!
Pour quelles scènes fait-il nuit?
Quelles sont les caractéristiques que tu associes avec la nuit?
Sont-elles utilisées lors de cette pièce?
La question porte-t-elle uniquement sur la nuit?
Il ne s'agit pas du rôle du jour et de la nuit, plutôt?
oui oui la question porte uniquement sur la nuit!c'est pour cela que je n'ai aucune idée je pensais parler de la nuit de noces de toutes les actions qui se déroulent la nuit et après de les regrouper pour trouver des similitudes et faire un plan! :/
Nécessairement il va te falloir évoquer le jour.
L'alternance jour/nuit a de très nombreuses fonctions, et n'est autre que le reflet d'une altérité irréductible: la nuit est le temps des passions exaucées, le jour celui des passions opposées.
Travaille déjà sur tout ce qui touche au lyrisme de la nuit, puis sur tout ce qui touche à l'amour, et ensuite sur ce qui touche à la mort (dans la nuit toujours).
On verra après si on peut y rajouter des petites choses. 😉
ce qui touche au lyrisme de la nuit?…J'avoue ne pas bien saisir!
pour ce qui est de l'amour je pensais en parler!
mais je vais me pancher sur cette idée de jour/nuit!
merci beaucoup!
La nuit est un refuge, c'est là que Juliette avoue son amour passionné à Roméo, c'est là qu'elle le pleure, c'est là qu'elle absorbe le narcotique, c'est finalement là que meurent les deux amants. La nuit est une détente, le jour précipite les évènements, la nuit les clame: pense à la nuit de noces, qui est en fait une mise entre parenthèses de la société et de tout ce qui en découle. Il est impossible aux amants de vivre en dehors de la nuit: le jour les piège par sa rapidité et son adversité, la nuit les réunit dans la découverte, l'intimité, puis la mort.
Concernant alternance jour/nuit, voici quelques points d'étude: structure équilibrante de la pièce (repère temporel essentiel), point de départ de figures de style dialectiques (antithèses, oxymores, paradoxes) + nombreux contrastes, etc.
Tu retrouves là un des thèmes baroques de l'oeuvre: la dualité. Sans jour, pas de nuit, et sans nuit, pas de jour… Ainsi Juliette est associée à la lumière et Roméo à l'ombre, le jour est menteur et la nuit est vérité, etc.
Méfie-toi toutefois à ne pas trop sortir du sujet en donnant au jour une importance plus grosse que celle qu'il ne mérite au sein de ta dissertation.
Bon travail!
ok merci beaucoup!
(k) 🙂
La nuit : obscurité, peur, cacher, secret, faire l'amour, parfums, la mort……
cOucou à tous!
voilà j'ai trouvé un plan pour cette disserte (ma prof était absente donc j'ai un peu laisser de côté le sujet) et je voulais savoir ce que vous en pensez…
1) lieu ou se déroule les décisions importantes
2) un adjuvant
et dans une troisième partie j'avais pensée parlé du faite que Roméo et juliette sont des êtres de lumière étant donné qu'il la compare aux étoiles et ainsi de suite mais je ne sais pas comment le formuler! :/
Salut à tous
pour lundi, ma prof nous a donné comme question :
"Nous sommes tous punis" cette phrase dite par Escalus résume t elle le dénouement de Roméo et Juliette ?
Pour moi, il me semble que oui, seulement je ne sais pas vraiment comment le dire et quand je tente de rédiger, j'ai un petit paragraphe de rien du tout…
En plus c'est noté alors, je commence à stresser un peu… voir même beaucoup ! :/