Questions sur Roméo et Juliette
52 réponses · Page 1 / 3
Bonsoir à tous ou plutôt bonne nuit!
Je veille tard pour finir mes dissertations et j'aurai besoin d'un petit coup de main sur: la rencontre de Roméo et Juliettte: la naissance d'un amour ou la mort d'un amour?
Merci beaucoup!
Pourquoi ne pas faire tout simplement I. Naissance d'un amour, II. Mort de deux amants, III. Naissance d'un mythe…? Pas bien compliqué… 😉
Nous avons fait la correction en cours et il s'agit en fait de:
I) Mort d'un amour: oubli de Rosaline
II) Naissance d'un amour: amour pour Juliette
En effet, ce nétait pas bien compliqué mais je voulais poser la question pour confirmer ce que je pensais…
Merci! 😀
De rien… C'est vrai que j'ai la sale manie de raisonner en 3 parties… 😜
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir en quoi Juliette ressemble à Rosaline (à part qu'elle est aimée de Roméo) et en quoi elle est différente (à part son amour passionné).
De plus, pour vous, qu'est-ce qui est comique dans "Roméo et Juliette"?
Merci! 🙂
(Message déplacé.)
Bonjour à tous!
J'ai une dissertation à rendre la semaine prochaine mais je ne fais pas appel à vous pour un plan ou des idées mais plutôt pour une définition. En effet, j'aimerais, dans mon introduction, définir ce qu'est un double (un personnage double) mais je trouve que les définitions du dictionnaire et celles que j'ai trouvées sur Internet ne correspondent pas à ce que je cherche.
En vous remerciant par avance.
(Message déplacé.)
Qu'en penses-tu, toi? 🙂
Pour moi, ce qui ferait partie de la comédie, c'est le côté paillard de la Nourrice et la légèreté du bal au début, et certains quiproquos comiques comme quand Mercutio croit que Roméo est toujours amoureux de Rosaline…
C'est qu'en fait je dois aussi faire une partie sur la tragédie et j'ai réussi à faire plusieurs parties mais pour la comédie, je ne vois pas…
Bonsoir Platona,
Essaie miroir, révélateur, mimétisme, face cachée, mauvais ange, conscience…
En exemple, je te conseille Les caprices de Marianne de Musset, où Octave apparaît comme un double de Coelio (voire comme un double de Musset).
Bon courage 😉
ba c'est simple, pour le côté comique il y a le langage des valets (blagues salaces, vantardise liée au corps => farce) en I 1 ou alors le langage des musiciens a la scène ou Juliette a été trouvé morte.
Dés que je verrais autre chose, je vous ferai signe
Bonjour,
Merci à vous deux pour vos réponses mais je ne peux pas prendre votre exemple car ma dissertation est:
Juliette est-elle un double de Rosaline?
Si quelqu'un a une idée (pour une troisième partie surtout)…
Merci beaucoup.
Bonjour,
Merci marly1101 pour ces exemples, mais ce que j'aimerais en fait c'est pouvoir les "ranger" dans une catégorie. Parce que là, ça ne me fait qu'une partie sur le comique de mots…
Merci pour votre aide.
Mais dans la question "Juliette est-elle le double de Rosaline?", je ne comprends pas ce que l'on attend de moi.
S'il vous plaît!
Merci d'avance.
Bah ce n'est pas bien compliqué, on attend de toi que tu dises en quoi Juliette est le double de Rosaline… 😀
I. Elle est le double de Rosaline dans le sens où…
II. Toutefois, elle en est différente car…
III. Finalement, les 2 personnages s'opposent mais se ressemblent, et ont un point commun important qui ne fait pas partie de leur personnalité: l'amour de Roméo.
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais c'est toujours mieux que rien… 😉
Oui merci Oregann mais j'avais déjà trouvé les parties 😉…
Le problème, c'est que je n'ai qu'un argument par parties, alors si quelqu'un peut m'aider…
Merci 😉
salu je souhaiterai avoir une idé de plan sur la question suivante: en quoi peut on dire que roméo et juliette est un mythe? si je pourrai avoir quelques idées en plus des miennes ce serai hyper cool!!! merçi
Bonsoir,
Où sont tes idées ?
Roméo incarne-t-il un modèle d'amoureux (8 pts)
- Oui parce qu'il est romantique, prêt à tout pour sa dulciné
- Non parce qu'il est impétueux, irréfléchi
?
Comment les relations entretenues entre les personnages dans la pièce élisabéthaine Roméo et Juliette amènent-elles nécessairement un dénouement tragique ?(12 pts)
- La querelle des deux familles: impossibiité du couple
-
?
Je vais réfléchir
je suis un peu en panne d'idées!
merci beaucoup si vous avez des suggestions
1)en quoi ppeut on dire que l'acte 4 de roméo et juliette est théatral?
2) quelle signification peut on donné a l'episode de l'apothicaire
ca vous quoi tout cela?
Et si tu cherchais un peu par toi-même, et que tu nous disais ce que tu as trouvé… ?
Pour la deuxième question, je peux te dire qu'il faudrait que tu parles de la symétrie qui existe entre la boutique de l'apothicaire et la cellule de Frère Laurent, leurs actes aussi sont symétriques : Frère Laurent donne le narcotique à Juliette pour faire croire à sa mort, l'apothicaire donne un poison à Roméo pour que celui-ci se tue.