Complément d'agent

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir, j'ai une question ce soir concernant la voix passive. Considère-t-on que le complément d'agent est une fonction, celle de sujet actif ? Et sa nature serait groupe prépositionnel ? Dans l'attente de vos éclaircissements. Bonne soirée à tous.
Christophe

Par ailleurs dans l'exemple : "Je cherche un trésor caché au XVIIe siècle par des pirates."

Analyse-t-on : "par des pirates" comme groupe nominal prépositionnel ayant pour fonction complément d'agent du verbe caché (participe passé) ?
Peut-on dire qu'une partie de la phrase est à la voix passive ?

Y a-t-il une ellipse ? un trésor qui a été caché

Que dire du complément circonstanciel qui ne peut être déplacé partout dans la phrase alors que c'est une marque distinctive ? Je cherche au XVIIe siècle un trésor caché par des pirates, n'a pas de sens.

Cela fait beaucoup de question. Merci à vous.

Christophe

Bonsoir.
Dans sa forme, un complément d'agent est forcément un groupe prépositionnel.
Complément d'agent est bien une fonction. Mais ce n'est pas "sujet." , c'est "agent"
Le participe passé a un sens passif. Ici, le participe passé "caché" est épithète du nom "trésor". Un tel participe peut très bien avoir des compléments. Celui-ci en a deux : un complément d'agent ("par les pirates") et un complément de temps ("au XVIIe siècle") . Ce complément de temps est mobile, mais seulement par rapport à "caché" : caché au XVIIe siècle par des pirates / caché par des pirates au XVIIe siècle.

@Jehan Merci beaucoup à vous pour cet éclairage. Je voulais dire au niveau du sens que ce sont bien les pirates qui ont fait l'action de cacher le trésor.
Au premier abord j'avais estimé que "caché" était un adjectif et "par les pirates" un complément de l'adjectif, comment ne pas se tromper ?
Merci encore.

La frontière est parfois mince entre adjectifs et participes.
Tous deux peuvent être épithètes. Tous deux peuvent être attributs.
Il s'agit clairement d'un participe quand le mot est complété par un complément d'agent. Il exprime une action subie, effectuée par un "agent". Un terrain délavé par la pluie. Une région battue par les vents.
Quand le même mot exprime plutôt l'état, le résultat final de l'action, on le considérera davantage comme un adjectif. Un jean délavé. De la terre battue.

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée. Christophe