Bonjour,
Dans les publications de la Collection Guillaume, notamment les œuvres de Molière il y a l’épitaphe suivante :
"Si eSt liSvres que ne se peuvent ignorer ,
Si tant plus ne peuvent ne Se poSSeSder"
Avec les « s » longs dans Si, liSvres, Se poSSeSder .
Quel est l’auteur de cette citation et le texte d’origine ?
A noter la double négation .
La transposition suivante en français moderne :
« Ces livres ne peuvent être ignorer
et chacun se doit de les posséder »
Conviendrait-elle ou est-elle acceptable ou erronée?
Merci pour vos lumières .
Épigraphe des livres "Collection Guillaume"
18 réponses
Ma chandelle est éteinte ;-)
Une correction : "ignorés"
oui , bien sût "ignorés" … désolé !
vu le style l'auteur doit être du 17ème siècle …
Bien, d'abord il ne s'agit pas d'une épitaphe, mais d'une épigraphe, ou, plus simplement et comme l'appelle Guillaume, d'une devise.
Ensuite, elle n'est clairement pas du 17e siècle.
En fait, je crois que c'est une devise inventée de toute pièce par Guillaume, dans un style imitant l'antique, avec des s longues, des formes tout à fait improbables comme "possesder", la confusion du "qui" et du "que". Une sorte de canular de bibliophile.
La Collection Guillaume n'étant pas un tombeau, il siérait peut-être que dans ton titre je remplace "Épitaphe" par "Épigraphe"… Qu'en dis-tu, Amix92 ? 😉
Bis repetita placent ! 😉
oui, bien sûr: épigraphe ! …désolé !
mais alors comment expliquer ces erreurs si cette devise est une invention ou un canular de bibliophile qui doit être une personne érudite ?
Une piste trouvée en ligne : Jean-Baptiste Colbert de Seignelay ( 1651-1690) fils de Colbert (1619-1683) ? mais dans quelle oeuvre ?
« Ces livres ne peuvent être ignorés
et chacun se doit de les posséder »
Quelle autre "traduction"cohérente et pertinente proposeriez-vous ?
Je comprends comme toi. Attendons l'oeil d'un maître ! ;-)
Je partage tout à fait l'avis de @lamaneur
Les "s" longues n'ont aucune signification particulière, sauf à montrer, dans cet exemple, une piètre connaissance de la paléographie.
"possesder" est effectivement très douteux.
"qui"/"que"… est sans doute plus discutable.
Pour le sens, je reste perplexe.
Le sens que je propose me paraît pourtant plutôt logique…
Mais cette double négation est curieuse car l'auteur aurait pu trouver une autre façon d'exprimer sa pensée plus simplement .
Oui, je pense que c'est bien le sens.
C'est la compréhension de "si tant plus" qui me pose problème.
Je verrais, à tort ou à raison, quelque chose du genre : "à tel point que", "voire même", "je dirais même plus"
Le sens voulu me paraît probablement :
S'il est des livres qu'on ne peut ignorer,
À plus forte raison on ne peut pas ne pas les posséder.
ou
S'il est des livres qu'on ne peut ignorer,
À plus forte raison en est-il qu'on ne peut pas ne pas posséder.
ou
Il est des livres qu'on ne peut ignorer,
D'autant plus qu'on ne peut pas ne pas les posséder.
Mais bien sûr Colbert de Seignelay ne s'exprimait pas du tout comme dans l'épigraphe de mascarade à son époque ! Inutile de parcourir ses œuvres, à moins qu'il ait relevé quelque part cette devise facétieuse et l'ait rapportée d'un de ses voyages.
OUI, je suis d'accord sur la signification à donner , mais il y a peut-être une autre question à se poser sur la traduction de "eSt" : pour moi j'ai compris "cela" ( comme en langue espagnole :este, esto, esta) et non le verbe être .
Qu'en pensez-vous ?
"Est" a eu ce sens, au Moyen-Âge. Mais cela n'aide pas vraiment à faire une phrase cohérente.
On peut aussi comprendre "Si est" par "S'il existe" ?
Bien sûr, ou "s'il y a", "s'il est". C'est comme ça que je l'ai compris dans mes équivalents donnés plus haut. Mais, compte tenu de mes doutes sur le sérieux de cette phrase, je ne suis pas sûr qu'il faille espérer en percer tous les mystères.
Cela me rappelle un peu les Contes drôlatiques de Balzac et son écriture un peu fantaisiste imitant le vieux français.
@Amix92
Bonjour,
On voit la difficulté.
Est-ce si important pour toi de donner la traduction ? Si oui (j'ignore dans quel cadre tu fais ce travail), tu peux toujours faire part de tes hésitations.
Merci à tous pour vos commentaires et explications.