Conseils pour préparer le bac de français

Entraide scolaire

38 réponses · Page 2 / 2

Le meilleur moyen c'est de pratiquer. Apprend tes lectures analytique et tire en une au sort avec une problématique en rapport avec le texte puis tu te donnes 30 minutes pour préparer ton exposé. Ensuite si tu veux tu peux essayer de t'enregistrer à l'oral pendant 10 minutes.
ça dépend ce que tu appelles "lire". Tu peux lire 52 fois et ne rien retenir ou lire 1 fois et retenir…
Relire 15 fois un texte ne me paraît pas être la bonne méthode. Demande-toi d'abord si tu as compris le contenu et essaye de reformuler à l'oral ce que tu as retenu, même sans t'enregistrer et sans calculer ton temps de parole. C'est là, à mon sens, que tu verras si tu es au point.
D'accord merci de vos conseils , je vais pratiquer et m'enregistrer en plus . Lorsque je les lis c'est pour pas oublier je lis chaque partie en me concentrant comme ca ca me permet de mémoriser (c'est ce qu'on m'a dit ) .
Autre question si on passe sur un texte exemple un texte étudié du vers 7à 18 à l'oral on peut parler des vers 1, 2 ,3 …. ? on peut en parler dans notre plan ??
Tu peux y faire allusion dans l'introduction, mais pas dans le commentaire sinon tu seras hors sujet.
Ah bah merci ma prof m'avais dit qu'on pouvait le faire en ouverture donc c'est faux ? Parce que le texte en question (Phédre) il n'ya presque rien dans le passage qu'elle nous a imposé ….. :/
Non bien sûr en ouverture aussi…
en ouverture = en conclusion ? J'ai pas le droit d'en parler dans le développement :/ :/
Si les trois vers dont tu parles ne sont pas à l'intérieur du texte que tu dois commenter, il vaut mieux ne pas t'appesantir dessus durant ton développement.
Tu dis qu'il n'y a presque rien dans l'extrait de Phèdre choisi. J'en suis fort étonnée, car d'ordinaire, Racine est une mine d'or pour le commentaire.
Bonjour, je vais passer le bac de français vendredi.
Mais j'ai quelques petites questions…
A quoi servent les registres littéraires ? Faut il les mentionner dans quelconque endroit ?
Ensuite, est il obligatoire de faire une biographie dans le commentaire ?
Dans un commentaire, j'ai toujours eu 9/20 mais je ne sais pas pourquoi… Avez vous des conseils pour enrichir ou améliorer ma méthode/devoirs ?
Merci d'avance.
* Non, pas de biographie dans le commentaire, sauf éventuellement un élément en rapport avec le texte dans l'intro.
* Registres importants, oui.
Bonsoir,
je suis actuellement en Première S et je passe donc l'épreuve écrite de français dans quelques jours.
Je fais appel à vous pour m'aider dans mes révisions, pour que vous me dites que faut-il absolument connaitre pour l’écrit (outre les figures de styles, les mouvements littéraires…).
Merci d'avance!
Je dirai qu'il n'y a pas de formule magique : il suffit de connaitre les "bases", c'est-à-dire ce que tu cites (figures de style, mouvements…) qui se révèlent être très utiles pour l'analyse du texte (pour le commentaire) ou encore pour une compréhension fine des textes du corpus. 😉
Ensuite, je ne puis recommander, pour l'écrit, que de rester assez proche du (des) texte(s), que ce soit pour le corpus, mais surtout pour le commentaire : ne pas chercher à étaler ses connaissances à défaut de bien analyser le texte…
Pour l'invention, je dirai que c'est majoritairement le talent et le résultat d'une culture littéraire assimilée depuis de nombreuses années deja !
Bonjour, savez vous à quoi servent les différents registres ?
Sont ils utiles dans le commentaire composé et ont ils une valeur/signification intéressante ?
Merci d'avance !
Les différents registres (comique, fantastique, lyrique, pathétique, burlesque…) sont très utiles, ne serait-ce que pour avoir une meilleure compréhension de(s) extrait(s). Mais surtout dans les commentaires, pour démontrer la tonalité du texte. Cela permet d'orienter ta réflexion, et c'est un outil littéraire comme un autre (exemple : les figures de style), il est donc pertinent de les employer. 😉 Bon, visiblement, la question a disparu, entre-temps ! 😀
Merci de votre réponse ! Donc je peux utiliser le registre pour démontrer une idée sur ma problématique ?
Tout dépend du texte et de la problématique, maisa priori, si vous l'utilisez à bon escient, alors normalement il n'y a aucun problème ! 😉

Exemple commun : Le chapitre 3 de Candide, sur la description du champ de bataille

On peut parfaitement souligner le registre pathétique employé par l'auteur dans cet extrait pour répondre à la problématique "Comment Voltaire présente-t-il la guerre?" ou une question semblable. 😉
chlooe-od a écrit :Merci de votre réponse ! Donc je peux utiliser le registre pour démontrer une idée sur ma problématique ?
Oui, c'est même souvent nécessaire. Difficile de commenter certains poèmes sans dire qu'ils sont lyriques par exemple, ou certains extraits de roman sans parler du registre pathétique ou épique, ou un extrait de Molière sans évoquer la satire, ou encore une fable sans employer le terme "didactique".