Accent sur le A majuscule

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour ,

"A ce moment "……… faut-il un accent sur le A ou pas s'il vous plait et pour quelles raisons?

merci d'avance

Oui, il faut un accent puisqu'il s'agit de la préposition "à", écrite en majuscule.
À une certaine époque, on tolérait de ne pas mettre d'accent sur les majuscules, parce que c'était compliqué en typographie traditionnelle. Aujourd'hui, c'est très simple avec les traitements de texte, et l'usage s'impose à nouveau de bien distinguer le À du A.

Exact. Mais lorsque j'étais élève, pas d'accent sur le A majuscule. Etait-ce compliqué du point de vue typographique ? Nous, élèves, nous l'ignorions. Ici, par exemple, pas d'accent sur E majuscule. C'est pourtant la même chose.

On trouvera sur Internet plein de discussions sur ce sujet, parfois confusantes entre "majuscule initiale de phrase" et "capitales".
Perso, à l'écrit, vielle réminiscence, je ne mets jamais de majuscule sur la première lettre d'une phrase… ce qui fait hurler certains collègues. Peut-être ai-je tort.

Eh bien, je fais pareil. L'accent sur la première lettre d'une phase me dérange. Il me semble que cet accent est relativement récent. En plus, c'est laid !

Ah, des goûts et des couleurs… Typographiquement, je ne trouve pas que ce soit si vilain !

En conclusion, ne craignez pas, dans vos écrits, d’accentuer les majuscules, y compris la préposition À, en début de phrase. Et si l’on vous dit que c’est incorrect, précisez que tous les dictionnaires le font, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, et les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Si les « meilleurs » le font, alors, pourquoi pas vous ?

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/accent-majuscules-capitales/

@dudule je ne mets jamais de majuscule sur la première lettre d'une phrase

Tu veux dire "jamais d'accent", je présume… Parce que, tout de même, jamais de majuscule en début de phrase, ça ferait bobo à l'œil du lecteur !😉

Allons donc ! Une majuscule sans accent ; c'est tout.