Scansion d'un hexamètre

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir et meilleurs voeux aux scandeurs !

J'ai un problème avec ce vers, présenté comme hexamètre et parfois sous cette forme
(la forme la plus usuelle écrit "mater"… ce qui ne pose guère de problème) :

populeam virgam matre regina tenebat

Si on admet que le "e" et le "i" de "regina" sont longs, comme l'indique Gaffiot,
et que le premier "e" de "tenebat" est court… je ne vois pas d'autre possibilité que

pōpŭlĕ/ām vīr/gām mā/trē rē/gīnă tĕ/nēbăt

Mais ce "mā/trē" me pose problème… de sens. Un datif tardif ??? (pour "matrī" ?).

L'autre problème étant que, si on en croit Morisset, le "e" terminal des ablatifs de la 3e déclinaison est normalement court…

Bonjour dudule,
Le « e » final de « matre » est bref en effet. Ce qui l’exclut de l’hexamètre. De plus que faire de cet ablatif ?
Je ne vois pas dans « Ernout Morphologie historique… » que « matre » puisse être un datif tardif mis pour « matri ». En admettant que ce le soit ( à vérifier), « matri » ( i final long) intégrerait sans problème l’hexamètre. Cependant, la traduction me laisse plutôt sceptique : « la reine tenait une branche de peuplier pour sa mère » . Mais surtout le « i » de « matri » ne conviendrait plus à ce vers mnémotechnique utilisé par Chuquet dans son problème plaisant sur les trente protagonistes dont il faut en éliminer 15 …
Ni « matre », ni « matri » ne sont donc pertinents. Reste donc « mater » dont le « e » est long devant « regina » et qui s’inclut parfaitement dans l'hexamètre qui sert de moyen mnémotechnique cité plus haut.

Bonjour Poenulus, Et meilleurs voeux !
Nous arrivons exactement aux mêmes conclusions.
L'idée de voir dans "matre", avec un "e" long en finale, un datif vient d'une remarque de Gaffiot à l'article "mater" qui mentionne l'existence d'un tel datif dans le CIL (Corpus Inscriptionum Latinarum)… mais sans en indiquer explicitement le texte concerné, ni la longueur de la finale.
Il est effectivement clair qu'il ne faut surtout pas écrire "matri" (qui collerait), sauf à vouloir risquer d'y laisser sa vie.
Ceci dit, je n'ai pas inventé cette version, qu'on lit clairement ici (c'est bien plus ancien que Chuquet, comme problème) :

https://www.zupimages.net//up/24/01/zv2m.jpg

Une erreur (incohérence) du copiste ???

Bonjour dudule, meilleurs voeux à vous aussi.
Le manuscrit de Chuquet date de 1484 et j’ignore s’il y a des versions antérieures. J’ai également eu sous les yeux le lien que vous partagez et loin de moi l’idée que vous auriez inventé cette version. D’autres d’ailleurs existent telle celle-ci proposée par J. Ozanam (XVIIIè siècle) Populeam virgam mater regina ferebat.
Je vous transmets deux inscriptions dans lesquelles, selon les épigraphistes, Matre ( Matuta) est mis pour Matri (Matutae) :
Matre
Matuta
dono(m) dedro
matrona
M(ania) Curia,
Pola Livia,
deda.
(Seconde moitié du IIIè siècle avant le Christ)

Matr]e Mat[uta] / Cor]nelius / [duum]viru[m d(onum) d(edit)
(( Datée entre 210 et 91 (sic…) avant le Christ.)

cordialement,

Merci pour ces exemples, Poenulus.
Ils me semblent laisser entendre que "mater/matre" et "regina" sont indissociables et doivent être au même cas. Dans l'hypothèse d'un datif pour "matre"… il faudrait que "regina" soit aussi un datif. Ce qui fait quand même beaucoup d'irrégularités pour un seul vers "récent" et conduit à une absence de sujet explicite. C'est ennuyeux.
Un truc vient de me sauter aux yeux dans cet hexamètre (dont on conviendra que ce n'est sans doute pas le meilleur de la poésie latine) qui est tout de même un tour de force. Il donne effectivement un moyen mnémotechnique pour retrouver la solution du problème de Chuquet (appelons-le ainsi)… Il a effectivement été forgé pour cela (c'est très bien illustré sur le petit dessin envoyé précédemment). Mais avez-vous remarqué qu'il contient aussi par sa seule construction un moyen mnémotechnique "interne" (ordonnancement/jeu de mots) qu'aucun chrétien ne pouvait ignorer dans le contexte du culte marial ?

@dudule Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre votre réflexion :
" il contient aussi par sa seule construction un moyen mnémotechnique "interne" (ordonnancement/jeu de mots) qu'aucun chrétien ne pouvait ignorer dans le contexte du culte marial ?"
Voulez-vous m'éclairer car cela est intéressant ! Merci.

Quels sont les 3 qualificatifs (et dans le bon ordre ;-)) caractérisant usuellement Marie dans la liturgie ?

Tentons…

Quels sont les qualificatifs de Marie dans la tradition ? virgo, mater, regina
Que dit l'hexamètre ? virgam mater regina ("jeu de mot" ?) Hasard ?

Quant au "populeam" ? Le peuplier est, dans la tradition chrétienne, relié à la Passion du Christ…

Ca fait quand même d'intéressantes coïncidences ;-)

Personne pour réagir sur mon interprétation ?