Bonjour tout le monde.
Je m'interroge sur le pronom "en" dans la phrase suivante :
"Généralement il n'y a rien de tel qu'un mulet pour en faire courir un autre."
Je voudrais savoir que ce qu'il remplace dans cette phrase svp ?
Merci d'avance l'équipe ♡♡♡
Que remplace ici le pronom "en" ?
3 réponses
Bonjour,
Il joue le même rôle que "en" dans ces phrases
J'ai cassé mon stylo. - Prends-en un autre.
Toto aime bien les bananes ; il a fini la sienne, mais il en demande une autre.
Un homme averti en vaut deux.
Voilà ce qu'en dit le TLFi
- [L'antécédent est repris avec une détermination propre qui ne figure pas dans l'antécédent; en corresp. à l'art. indéf.]
a) [Le déterm. est un quantificateur qui précise une partie par rapport au tout que l'antécédent est supposé représenter]
− [un numéral indéf.]
♦ En … un autre. « Je ne peux pas vous aimer… j'en aime une autre… » (Meilhac, Halévy, Grande duch. Gérolstein,1867, II, 7, p. 255).
♦ En … d'autres. Il ne copie jamais ses compositions, tandis qu'il y en a d'autres, et des plus cotés… (Montherl., Ville dont prince.1951, I, 3, p. 870).Physiquement, si je n'ai plus tout à fait les mêmes atouts qu'autrefois, je sais que j'en ai d'autres (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 494).
♦ En … un pareil. Vous voyez ce que peut l'attachement d'un être dévoué. Qui de vous ne serait touché d'en rencontrer un pareil en une circonstance que je suis loin de souhaiter pour vous? (Latouche, L'Héritier, Lettres amans,1821, p. 34).
♦ En … plusieurs, peu, beaucoup… Je n'y ai guère trouvé de phrases qui n'aient au moins une demi-page de longueur et il y en a beaucoup qui couvrent une page et demie (Green, Journal,1946, p. 66).
− [un numéral à valeur précise] En voilà deux, tout de même, deux curés que je vois mourir ici (Bernanos, Crime,1935, p. 729).Sur ces treize millions, il y en a dix que j'ai perdu dans le coup des Sonchelles (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 200):- Il y a un long silence, pendant lequel l'Archevêque compulse des papiers qui lui ont été passés par le Grand Vicaire. Il finit par en signer un. Il en donne d'autres au Lieutenant civil. Montherlant, Port-Royal,1954, p. 1023.
Si l'on veut pousser un peu l'analyse, on peut considérer qu'ici en est complément du pronom indéfini un autre, un complément désignant l'ensemble dans lequel on effectue un prélèvement.
en faire courir un autre = faire courir un autre mulet ( = un autre des mulets)