Bonjour
Je m'interroge sur l'utilisation de cette expression:
1) Dramaturgie = mise en abîme?
2) Peut-on dire d'une personne qui a tendance à tout dramatiser qu'elle manie à merveille l'art de la "mise en abîme"?
Merci ++
14 réponses
Bonjour
Je m'interroge sur l'utilisation de cette expression:
1) Dramaturgie = mise en abîme?
2) Peut-on dire d'une personne qui a tendance à tout dramatiser qu'elle manie à merveille l'art de la "mise en abîme"?
Merci ++
Bonjour.
Réponse "non" à tes deux questions.
Le sens de l'expression est beaucoup plus large, on peut l'employer aussi bien au théâtre qu'en littérature ou dans les arts graphiques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_abyme
Merci. Je me demandais si l'expression pouvait être employée dans un sens figuré; si un transfert sémantique est possible, et si oui lequel ???
Déjà, "mise en abîme" comporte un emploi figuré du mot "abîme".
Qu'appelles-tu alors emploi figuré de l'expression "mise en abîme" ?
Donne-nous des exemples de sens figurés de "mise en abîme" qui te paraîtraient possibles.
@Jehan
A cet égard, voir certains tableaux des maîtres hollandais où figurent des miroirs reflétant (éventuellement à l'infini) la première scène peinte.
Remarque : On dit plus volontiers "mise en abyme".
On dit plus volontiers "mise en abyme".
Ou plutôt "on écrit"… Vu qu'à l'oral la différence n'est évidemment pas perceptible ! 😉
Exemple de mise en abyme en BD, signée Gotlib.
Quand Gai-Luron rêve qu'il rêve qu'il rêve… etc.
Abime est l'orthographe recommandée par la réforme de 1990. Abyme est une variante orthographique désuète, mais qui subsiste dans l'expression en abyme et dans les toponymes. WPedia
Bon voilà… Le mot Abîme est un mot très fort exprimant l'idée d'une profondeur sans fin. A mon avis l'expression peut être utilisée pour exprimer autre chose et dans divers contextes, mais toujours avec la même idée d'incommensurabilité
@Talis pour exprimer autre chose et dans divers contextes, mais toujours avec la même idée d'incommensurabilité
D'accord pour le mot abîme / abime lui-même :
Littér. Se dit d'une chose insondable, considérée comme illimitée ou indéterminée. ➙ Gouffre, précipice. Un abîme moral, psychologique.
◆ Par métaphore. Un abîme de (suivi d'un nom désignant une situation). Tomber dans un abîme de difficultés.© 2023 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
Mais je ne sais pas si cela peut s'appliquer aussi à l'expression "en abîme / abyme".
Pourrais-tu essayer de forger des exemples ?
@Jehan
Exemple Un alcoolique qui vit sa vit comme une descente aux enfers avec des tourments qui génèrent d'autres tourments, peut on dire qu'il s'agit d'une mise en abime de sa vie?
Non. Relis la page donnée par Jehan plus haut.
L'alcoolique boit son verre devant un miroir qui le reflète à l'infini, par exemple.
@fandixhuit
Mon exemple est faux, excuse-moi.
Je reprends le tien. Si cet alcoolique écrit un livre sur son alcoolisme tout en buvant, voilà une mise en abyme.
J'ai l'impression que tu confonds abyme, abîme et "enfer".
@Jehan
Peux-tu supprimer mon exemple ? Merci.
Je pense qu'entre abîme et enfer il a une parenté évidente, tu ne crois pas? D'ailleurs le mot "descente" s'emploie tres bien avec les deux…
Mais c'est l'idée, enfin je pense, des "tourments qui génèrent d'autres tourments" qui collerait le mieux avec l'expression, même si l'effet miroir n'est pas forcément évident