Bonjour,
Je lis sur internet que "pile poil" est décrit comme un adverbe. Au-delà de ça, est-ce qu'on ne peut pas le décrire également comme une expression ? puisqu'on voit bien qu'il s'agit d'une locution imagée/ inventée
Merci
8 réponses
Bonjour,
Je lis sur internet que "pile poil" est décrit comme un adverbe. Au-delà de ça, est-ce qu'on ne peut pas le décrire également comme une expression ? puisqu'on voit bien qu'il s'agit d'une locution imagée/ inventée
Merci
Oui, c'est une expression… adverbiale ! C'est-à-dire une expression qui s'emploie en tant qu'adverbe, qui a toutes les caractéristiques de l'adverbe.
@lamaneur
J'écris toujours pile-poil avec trait d'union. Que t'en semble ?
Oui, cette expression est une locution adverbiale de manière.
— Voilà qui tombe pile. Ça tombe pile, à point nommé, au moment opportun. ➙ Propos (à).
◆ Loc. fam. (De pile, ci-dessus, et au poil). Pile-poil : exactement, précisément. C'est calculé pile-poil. Ça tombe pile-poil, exactement comme il faut. — Cette expression familière s'est répandue par le dialogue d'une émission de télévision satirique.
© 2023 Dictionnaires Le Robert - Le Grand Robert de la langue française
Ah ? C'était quoi "l'émission de télévision satirique" ?
Il me semble que "pile-poil" était l'une des expressions favorites du Chirac des Guignols de l'info.
Merci pour vos réponses
On peut supposer que l'expressive allitération en p (pile-poil) a contribué à son succès.