Lettre e servant à empêcher l'hiatus

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je lis dans un ouvrage sur la versification que l'e de vie empêche l'hiatus dans le vers ci-dessous (L’horloge, Charles Baudelaire) :

Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

J'ai du mal à voir ce en quoi l'e empêche effectivement l'hiatus. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci par avance,

Julien

J'avoue ne pas voir non plus… que dit l'auteur, exactement ?
Il n'y a pas, pour moi "hiatus" puisque que la coupe de l'alexandrin tombe au bon endroit.

Merci pour votre réponse @dudule
Pour moi, quand on prononce le vers, on a hiatus et ce malgré la césure. Non ?

Ben en fait, pour moi (mais j'ai peut-être tout faux), le "hiatus" disparaît dès lors qu'intervient une ponctuation ou une pause…

Moi, je déclamerais : Et j’ai pompé ta vie // avec ma trompe immonde !
Le hiatus, c'est techniquement plutôt dans "trompe immonde". Il faut un "e" muet pour l'éviter par élision
Et j’ai pompé ta vie // avec ma tromp'immonde !

Merci @dudule. Je vois mieux maintenant.

En poésie classique (et même au-delà ; c'est l'une des règles qui ont été le moins enfreintes), les "hiatus" dont vous parlez sont les seuls autorisés. On ne peut donc pas écrire "tu as", par exemple. On trouve, chez Molière, des apparences de hiatus avec "Oui" (ex. "Toi, oui…" ; avec d'autres mots peut-être, mais les occurrences de ce "oui" ont été suffisamment nombreuses pour que je m'en souvienne), probablement parce que le mot était prononcé avec une aspiration. Pour le reste, je suis d'accord avec dudule à propos de la césure. "Trompimonde" serait à lire comme un mot, sans hiatus effectivement.