L'historien Petitfils a écrit : "Toute littérature s'inscrit dans L'Histoire."
Contexte nécessaire.
Qui s'intéresse à l'Histoire ici ? Et quelle époque ?
Parfois, je suis frustrée (ne voulant pas faire de hors-sujet).
Il est évident qu'on ne peut écrire aujourd'hui comme au siècle précèdent.
Quelqu'un serait-il intéressé par une discussion à ce sujet ?
Merci de vos réponse éventuelles.
Histoire et Littérature
3 réponses
Il fut un temps, je me suis pas mal intéressé à l'histoire de la Ligue en Bourgogne. J'avais même écrit un texte (impossible de remettre la main dessus) tentant sinon d'expliquer du moins de donner des indications spécifiques sur le pourquoi Flavigny avait été, techniquement, un lieu idéal pour le "transfèrement" de la partie "loyaliste" du Parlement de Bourgogne.
Voilà un sujet très pointu !
Je trouve nécessaire de comprendre le contexte historique pour mieux appréhender un auteur.
De nos jours, par exemple, où la société que nous avons connue (nous, les "vieux") disparaît à toute allure, on rencontre Michel Houellebecq qui me semble un bon représentant de cette "non-littérature". Attention, je le lis avec plaisir et j'aime sa lucidité.
Mais j'ai l'impression que tout espérance est morte, à la différence de l'après-guerre où le "Nouveau Roman" (mort, lui aussi) insufflait un semblant d'enthousiasme aux jeunes écrivains.
De la même manière, on ne peut comprendre le spleen romantique du XIXe siècle que par réaction à la fureur enthousiasmante (pardon pour le style) de l'épopée napoléonienne. En partie, du moins.