Bonsoir,
"σφίγξ" est-il monosyllabique ou dis(s?)yllabique ?
"σφίγξ" : monosyllabique ?
14 réponses
Monosyllabique, à mon avis… Où placerais-tu la coupure entre les deux syllabes ?
En fait, c'est une IA qui m'.indique que sphinx est usuellement considéré monosyllabique en français (avec une éventuelle coupure : sph//inx ???), mais dissyllabique en grec ancien, avec la coupure : σφί//γξ
Je sèche ;-)
Toute syllabe s'organise autour d'un noyau vocalique. Il n'y a pas d'élément vocalique dans la partie γξ, que je sache. Pas plus qu'en français dans la partie sph. Mais moi, je n'ai qu'une pauvre petite IN, il est vrai… 😉
Ma foi, c'est bien ce que je pense aussi : si tu me demandes de scander un vers latin dans lequel apparaît le mot sphynx, (ou sphinx) je trace "spontanément" (peut-être à tort) un grand trait horizontal au-dessus de l'intégralité du mot.
Mais peut-être y-a-t-il à distinguer ici entre syllabes et phonèmes (je me rappelle une discussion récente quant au mot "tomate"). Finalement, même question pour lynx ;-)
Peut-être une subtilité du grec ancien. J'ignore.
Indice ou chose amusante. Si j'en crois un de mes sites de latin préféré, sphinx et lynx font leur génitif pluriel en -ium.
D'où je déduis que la déclinaison est rattachée à celle des parisyllabiques. Le génitif singulier étant clairement dissyllabique, j'en déduis alors que le nominatif est… dissyllabique ? Ou bien est un "faux imparisyllabique" ;-)
Alors là… Ça dépasse mes menues compétences en latin ! 😉
Pour nous amuser un peu plus, voici ce qu'on peut lire :" De même le nom lynx, lynx, gén. lyncis, fait au génitif pluriel lyncum (et non lynciurn)(sic).
(GRAMMAIRE LATINE PAR E. SOMMER AGRÉGÉ DES CLASSES SUPÉRIEURES, DOCTEUR ÈS LETTRES
SIXIÈME ÉDITION .
PARIS LIBRAIRIE HACHETTE ET G11 BOULEVARD SAINT-GERMAIN, K° 79
1872 )
"lyncum" est peut-être tiré de "Quin et Aristoteles tuus hoc te docere poterat, esse talos dimidiatos, quos ille vocat ἡμιαστραγάλους, quales tradit esse lyncum generi."( The Colloquies of Erasmus.)
Ma foi… je pense que sphinx et lynx vont rejoindre les abeilles dans les indécisions du génitif pluriel ! ;-)
Y-a-t-il d'autres substantifs en -(y/i)nx ???
Oui : larynx, pharynx, Jynx, syrinx, phorminx, salpinx…
Je vais me pendre. Pingouinx ?
Ben pourquoi ? 😄

L'orypilinx… Je l'avais oublié, celui-là ! Pas certain qu'il soit validé par Gaffiot ou un jury d'agrèg, mais bon…
J'imagine qu'on pourra faire de ornithorynx un imparisyllabique régulier ?