Bonjour à tous . Mon fils est en terminale , il a un très bon dossier et hésite beaucoup entre une prépa BL et une double licence anglais droit à St Quentin en Yvelines. Son projet professionnel n'est pas du tout défini : un métier où on pratique des langues.. ( en particulier l'anglais ). Enseigner l'anglais en études supérieures pourrait être une idée même si cela doit être très difficile . Le droit est une matière aussi qui pourrait l'attirer …La prépa lui plait pour l' encadrement et le suivi mais il n'est pas un grand lecteur et il redoute un peu la grande importance donnée à la littérature .
Entre les 2 parcours , quel est celui qui lui donnera un meilleur niveau en anglais? Que lui conseillez vous ?
Les portes ouvertes de ces 2 filières semblent être le même jour . Cela va être difficile de choisir ..
Je vous remercie d'avance
Prépa ou double licence ?
4 réponses
Je vais faire une réponse un peu "bête" : ce qui lui donnera le meilleur niveau en anglais, c'est une année de "césure" en… Angleterre ;-) Il doit bien être possible de trouver quelque chose dans ce cadre ?
Mon fils qui est en terminale s'est décidé : il souhaiterait faire une prépa littéraire . Mais il est indécis : AL ou BL? Il préfère le programme de la BL qui est moins littéraire mais il aime aussi beaucoup l'anglais et un de ses projets est d'être admis à l ENS Cachan en anglais .
Peut-on passer d'une BL à une AL spé anglais en deuxième année ? J'ai lu sur le forum que c'était possible mais j'aimerais une confirmation . Peut -on rester en BL et poursuivre des études de langues ? Le projet de mon fils n'est pas vraiment défini .
Je vous remercie .
Bonjour,
L'anglais a une place importante en BL et peut même voir sa place grandir si on choisit la spé anglais plutôt que géo. Par ailleurs, le niveau est assez élevé à la sortie, preuve en est la possibilité de rentrer via le concours dans des écoles de traduction type ISIT via le concours.
Pour ce qui est du passage d'hypokkâgne BL à khâgne AL, je laisse d'autres personnes mieux introduites que moi répondre, même si ça me paraît a priori plutôt peu probable, en tout cas loin d'être automatique, surtout dans une prépa AL de haut niveau.
Si votre fils a un projet peu défini, le plus simple est logiquement de prendre l'option qui laisse le plus de voies ouvertes, càd la BL. A condition bien sûr qu'il dispose de la capacité de travail et du niveau de maths nécessaires…