Bonjour tout le monde
J'ai commencé à lire l'archipel du Goulag d'Alexandre Soljénitsyne et franchement je trouve du mal à le classer dans un genre précis.
Est-ce un roman? Un témoignage ?
Sur Wikipedia on le présente comme un essai puis comme un récit d'investigation littéraire.
Est-ce que l'un de vous l'a déjà lu? Qu'est-ce que vous en pensez ?
L'Archipel du Goulag d'Alexandre Soljenitsyne
9 réponses
Bonjour Vemissa.
Ce n'est manifestement pas un roman.
C'est bien plus sûrement un témoignage.
Et je ne vois pas de contradiction entre "essai" et "récit d'investigation".
Un essai ou un récit d'investigation, ça peut très bien être "littéraire", présenter des qualités littéraires.
Coucou Vemissa,
Je m'associe à Jehan. C'est un témoignage historique, littéraire. Peut-être même une sorte de "mémoires".
Relis la bio de l'auteur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Soljenitsyne
J'ai lu et relu l'article de Wikipedia et d'autres articles. Ils ne donnent pas une idée claire sur le genre.
Dudule, quelle est la différence entre mémoires, autobiographie et témoignage ?
Hello Vemissa,
Bon, ben moi… je ne sais pas te donner une définition stricte de chaque terme. C'est un des problèmes que de vouloir tout classifier et mettre dans des boîtes : leurs contours sont parfois très perméables. Et sûrement, il y a des recouvrements.
Pour un "témoignage" : c'est un compte rendu, a priori objectif, de ce que l'on a pu vivre ou constater, et que
l'on souhaite rapporter. Mais en général sur un évènement précis et ponctuel dans le temps. On n'y parle pas de soi : on
constate.
Des "mémoires" : sont également des choses que l'on constate, recueils de témoignages, juxtaposés, souvent par ordre chronologique. Des Mémoires peuvent s'étaler sur des dizaines d'années. Voir par exemple les Mémoires de Dangeau ou de Saint-Simon : quotidiennes, notées et accumulées, constatations par quelques lignes de ce qui s'est
passé tel ou tel jour à Versailles sous Louis XIV. Pour Dangeau, ce sont des "anecdotes". mais Saint-Simon témoigne aussi, en commentant plus que ce que ne fait Dangeau.
Mais dans la plupart des cas, le texte ne les concerne pas directement. Ni Dangeau ni Saint-Simon ne racontent leurs vies (peut-être une exception pour Saint-Simon, qui, rarement, parle de lui) . L'exemple le plus connu étant la
ligne de larmes qu'il écrit le jour où sa femme meurt. Peut-être pour Dangeau quand il précise qu'il va
s'absenter en cures d'eau).
Les "mémoires" sont donc des témoignages, plus ou moins objectifs et commentés.
On en a tiré la spécialité littéraire : "mémorialiste".
L'(auto)biographie, c'est la description, factuelle ou romancée, de la vie du héros ou de celle de celui qui écrit. Chronologique, souvent. Plus ou moins romancé. De choses qui concernent directement la vie de l'auteur ou du personnage qui raconte. Les frontières sont très floues, à mon sens. Dans les "Mémoires d'Hadrien" : comment trancher entre "mémoires" et "biographie", voire témoignage ? Chez E. Ferrantes, autobiographie ? mémoires ?
Dans "Les mémoires d'un chat" ? témoignage romancé ? autobiographie, au sens du locuteur (= le chat) ?
Pour moi, beaucoup de choses sont impossibles à catégoriser. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'en saisir l'intérêt.
Même si @dudule a en partie raison, (car les frontières sont perméables) ces genres littéraires répondent quand même à des caractéristiques précises.
Dans les mémoires, l’auteur rapporte des événements historiques ou personnels auxquels il a participé ou assisté. Il s’agit d’un récit rétrospectif, souvent chronologique, qui mêle des faits et des commentaires. Les mémoires ont une visée informative et témoignent d’une époque, d’un milieu ou d’une personnalité. Exemples : Les Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand, Les Mémoires de guerre de De Gaulle, Mémoires du cardinal de Retz.
Dans l’autobiographie, l’auteur raconte sa propre vie, depuis sa naissance jusqu’à un moment donné. Il s’agit d’un récit introspectif, souvent analytique, qui expose les souvenirs, les sentiments et les motivations de l’auteur. L’autobiographie a une visée explicative et révèle l’identité, le caractère ou le destin de l’auteur. Exemples : Les Confessions de Rousseau, Histoire de ma vie de Casanova ou de George Sand. Dans l'autobiographie, il y a un JE qui assume l'énonciation.
Dans le témoignage, l’auteur rapporte des faits ou des expériences vécus ou observés par lui-même ou par d’autres. Il s’agit d’un récit objectif, généralement documenté, qui expose des réalités habituellement ignorées, cachées ou déformées. Le témoignage a une visée dénonciatrice ou militante et défend une cause, une idée ou une vérité. Exemples : Si c’est un homme de Primo Levi, L'Archipel du goulag précisément.
Bonsoir Vemissa,
J'aime beaucoup la réponse de Jean-Luc, qui exprime, avec des mots bien mieux choisis que les miens, les idées à retenir de la réponse à la question.
La notion de perméabilité (transversalité ?) me semble essentielle, là où, de nos jours, on a tendance à tout vouloir cloisonner ou à vouloir caser chaque chose dans une boîte spécifique.
Bonjour @dudule, bonjour @Jean-Luc
Merci pour vos réponses. Je lis beaucoup d'articles sur les genres littéraires et j'avoue que ce n'est pas toujours facile de les distinguer. C'est ce qui fait la beauté de la littérature 😊🙏
Les classifications, c'est comme les cartons de déménagement. Au début, tout est parfait et très logique… mais à un moment tu te retrouves avec des trucs inclassables, ou du moins qui pourraient aller dans plusieurs cartons. Lequel choisir ??? Bilan, tu finis par faire des cartons "fourre-tout" ;-) En général, dessus, on écrit "divers" ;-) Et on croise les doigts pour s'y retrouver.