Aristote, Politique, 3.1278a

Langues anciennes

44 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à toutes et tous,
c'est bien calme depuis longtemps! je me demande si ça fonctionne encore ici?
Je vous propose une simple question, s'il y a quelqu'un pour lire:
"εἰ δὲ καὶ οὗτος πολίτης, ἀλλὰ πολίτου ἀρετὴν ἣν εἴπομεν [10] λεκτέον οὐ παντός, οὐδ᾽ ἐλευθέρου μόνον, ἀλλ᾽ ὅσοι τῶν ἔργων εἰσὶν ἀφειμένοι τῶν ἀναγκαίων. τῶν δ᾽ ἀναγκαίων οἱ μὲν ἑνὶ λειτουργοῦντες τὰ τοιαῦτα δοῦλοι, οἱ δὲ κοινοὶ βάναυσοι καὶ θῆτες."
Dans cette dernière phrase d'Aristote, dont le style est toujours lapidaire, comment comprenez-vous dans le texte la place du mot κοινοὶ ? J'aurais aimé voir un datif neutre pl "τοῖς κοινοῖς" répondant à "ἑνὶ" plutôt qu'un nominatif pluriel en relation avec les deux substantifs suivants, mais je manque d'expérience.

Bonsoir.

Oui, ça fonctionne encore…
Dommage, je ne suis pas helléniste.
Mais patience, il finira bien par en arriver un (ou une) !

poenulus a disparu ?

Oh, j'aurais aussi bien des questions à propos de versions latines, mais actuellement je me coltine le Stagyrite!
Merci d'avoir allumé la lumière cependant! ;-)

L'endroit semblait beaucoup plus actif à une époque, que se passe-t-il?

vf

@vanilléfraise L'endroit semblait beaucoup plus actif à une époque, que se passe-t-il ?

On ne sait pas trop, à vrai dire…

@dudule poenulus a disparu ?

Dudule, il me semble que tu t'y connais toi aussi un peu en grec, non ?

Cela peut attendre… Je ne veux surtout pas vous mettre dans une sorte de torpeur réflexive un vendredi soir, au milieu des vacances scolaires qui plus est ;-)
A moins que la réponse soit vraiment évidente; si c'est le cas, j'ai du souci à me faire…
Bonne soirée à vous Jehan et Dudule!

( Aristote de Stagire, et non "y")

Ah, non, moi… pas en grec ancien de ce niveau !
Par contre, je sais (je savais) demander en Crète et en grec où se trouve l'arrêt de bus ;-)

@Jehan
"On ne sait pas trop, à vrai dire" ?
J'ai évoqué certains problèmes. Je ne vais pas recommencer.

Des problèmes vraiment? Je ne savais pas! D'ordre technique, éthique ou juridique?

Oh, a priori, non, rien de cela. Baisse de fréquentation suite à baisse de demandes.

Et pourquoi la baisse des demandes, hein ?

C'est bien dommage. Cela signifie que toutes et tous sont devenus omniscients avec les années et qu'ils n'ont plus besoin de demander conseils auprès de leurs anciens maîtres. C'est peut-être une bonne nouvelle… Ou alors c'est un coup des IA.

Parce que beaucoup de questionnements trouvent une réponse - juste ou fausse - ailleurs et que l'esprit critique n'est plus vraiment une notion à la mode chez nos jeunes.
Je viens de passer la question initiale de Vanilléfraise sur un site bien connu "d'IA" (j'ai fait un bête copier-coller, sans rien changer à la formulation) : j'ai une réponse, qui semble cohérente mais dont je ne saurais estimer la validité.

Soyez rassurés/ées, il y aura toujours des fouines dans mon genre pour renverser les dictionnaires et faire appel à vous!
Par curiosité, elle dit quoi cette IA?

D'accord avec vous deux.
Perso, je suis catastrophée.
Personne n'est omniscient (nous non plus), mais enfin, nous savons des trucs, nous savons comment les expliquer, bref…

Je ne comprends pas. Des passionnés/ées il y en aura toujours. Cela fait pas mal d'années que je viens ponctuellement vous ennuyer avec mes questions; j'ai toujours côtoyé des personnes à la fois aimables et éclairées sur les sujets qu'elles maîtrisent. Peut-être que le site n'est plus visible dans la complexité des adressages de la toile.

@dudule
L'esprit critique bien sûr, mais aussi un manque de curiosité intellectuelle.
Changement de société patent.

@vanilléfraise
Parce qu'il existe des sites plus "simplistes" qui suffisent à la plupart des lycéens.
Si, si, notre site est TB référencé.

Je terminerai par un seul message. Restez présents, même si c'est de manière plus épisodique. Je sais personnellement que l'aide que vous offrez ici reste inestimable, moins pour moi que pour celles et ceux qui découvriront que le savoir, ça se transmet d'une personne à une autre, comme un relais.

Exactement. Je le vois tous les ans avec ma cohorte d'étudiants ! Il n'y en a guère que 10% qui sont curieux.