J'ai pu lire çà et là que le romantisme était influencé par l'art de la Renaissance (voire même que l'art de la Renaissance peut constituer un pré-romantisme). Mais ça me laisse perplexe car l'art de la Renaissance est marqué par un retour au classicisme, la géométrie, la beauté, tandis que le romantisme se définit en opposition au classicisme et par un goût pour le bizarre, l'occulte et le laid.
Les romantiques et l'Art de la Renaissance
11 réponses
Bonsoir,
Lire "ça et là" non !
Non, le romantisme ne se définit pas uniquement par le goût du bizarre, de l'occulte et du laid.
Non, la Renaissance n'est pas un préromantisme.
Toutefois, Hugo (notamment) a écrit quelques pièces (Ruy Blas par exemple) se référant au 16e siècle.
Les écrivains dits romantiques appréciaient un Moyen Age (ou une Renaissance) fantasmé.
Voir par exemple les maisons d'Hugo Place des Vosges ou dans ses îles d'exil.
@fandixhuit Je pensais à d'éventuels éléments dans l'art de la Renaissance qui pourraient évoquer le romantisme du XIXe siècle.
Je comprends bien. Voir la fin de ma réponse.
J'essaie de saisir ton approche de la littérature.
La Renaissance a également inspiré Hugo avec Lucrèce Borgia et Marie Tudor.
Comme l'a écrit @fandixhuit, c'est une vision fantasmée, notamment par sa contribution à la "légende noire" des Borgia.
Michel-Ange, Léonard de Vinci apparaissent dans les poèmes hugoliens et certains écrits critiques.
Je crois que Hugo voit dans la Renaissance la timide émergence d'un esprit humaniste après l'obscurantisme médiéval. Ces grands artistes sont des "précurseurs", des génies de l'humanité.
Baudelaire tiendra le même discours dans "Les Phares".
Il faudrait aussi relire La Légende des siècles pour percevoir ce mélange de fin d'époque sauvage et d'apparition de l' "esprit" (en particulier sous la forme des sciences).
Voilà. Merci pour ces indications précieuses !
Si l'on doit chercher un point de contact entre le romantisme français et la Renaissance, il faudrait regarder la focalisation sur l'homme au sein du cosmos, l’émergence de nouveaux styles artistiques, tels que la perspective, la lumière et l’ombre. Cette vision contrastée et cosmique est caractéristique de Hugo notamment.
Je vous remercie de vos réponses.
Enfin je vois pas chez les écrivains et peintres de la Renaissance des éléments qui évoquent le romantisme du 19ème siècle, que ce soit sur le fond (l'humanisme rationnel), ou sur la forme (la critique philosophique ou satirique des mœurs et de la morale du temps).
En peinture, je vois aucun rapprochement entre ça et ça.
Dans ma compréhension, c'est deux mouvements artistiques qui n'ont strictement rien à voir.
@Jean-Luc Ma réponse précédente a été envoyée avant que j'ai pu lire ce message.
Cette explication je suis d'accord ! (même si ça me semblerait un énorme grand écart de faire de la Renaissance une forme de romantisme)
Un autre point à examiner est celui de la liberté de penser, l'émancipation envers la doxa de l'Église romaine.
Yourcenar a traité ce sujet dans L'Œuvre au noir.
Les personnages de "révoltés" comme Galilée, Paracelse ou Copernic ont trouvé un écho chez les romantiques français.
@Jean-Luc Les personnages de "révoltés" comme Galilée, Paracelse ou Copernic ont trouvé un écho chez les romantiques français.
Ça m'a évoqué ces biopics/blockbusters américains sur Alan Turing, Howard Hughes, Oppenheimer, etc. très "romanticisés".