Bonjour à toutes et à tous!
Svp l'equipe aidez-moi à corriger ce paragraphe que j'ai écrit pour que je me soulage un petit peu et merci d'avance!
"Il s'averait que son cerveau avais mis du temps pour comprendre ce que lui a été arrivé.Faire face à tant de crualité n'était pas vraiment son fort.Elle ne savait pas quoi faire ni comment réagir à ce moment là.Tout était tellement dans le flou ,choquant et étonnant qu'elle lui a échappé une façon appropriée de réagir .Ses traits de visage ont completement failli d'interpreter son état d'ésprit ;elle se sentait hypnotisée ou plutôt anesthésieé émotionnellement sauf que ses organes à l'interieure de son corps commençaient à fonctionner plus que d'habitude.Son coeur battallait la chamade et elle a eu mal à respirer normalement .Le monde lui semblait baigner dans un silence vibrant à le quel elle était presque déconnectée.Avoir déja conscience que la vie n'avait jamais ete juste à son égard lui avait inculqué de se livrer à la deception quand il s'agit de la chance sans la moindre résistance !…."
Perso, je ne fais pas de relecture complète.
Commencez par corriger toutes les accentuations et tous les pronoms relatifs.
Et il y a des passages tout à fait incompréhensibles… La dernière phrase, par exemple. Ou encore "Ses traits de visage ont complètement failli d'interpréter son état d'esprit"
J'avoue que je serais dans cas un poil moins sévère que Jehan. La francophonie est vaste… avec des tournures et styles parfois un peu déroutants. D'où êtes-vous, Macaron95 ?
@dudule je suis d'Algerie et j'aime la langue française beaucoup.Je sais que la langue française est vaste mais je peux l'apprendre si vous m'aidez.merci pour votre bienveillance
@dudule
@Jehan Bonsoir jehane:
Je voudrais décrire une déception lorsque on se trouve uncapable de s'exprimer due au choque mais parfois les mots m'échappent….merci pour votre aide
Proposition que d'autres, plus qualifiés, amélioreront sans peine.
"Il s'avérait que son cerveau mettait du temps à comprendre ce qui lui arrivait. Faire face à tant de cruauté était au-dessus de ses forces. Tout devenait flou dans son esprit et, choquée, elle ne savait dans ces moment-là comment réagir. Les traits de son visage reflétaient son état d'esprit ; elle se sentait hypnotisée ou plutôt anesthésiée émotionnellement et elle avait du mal à respirer. Elle n’entendait rien d’autre que son cœur qui battait la chamade. La vie, si injuste à son égard, l’avait rendu si pessimiste qu’elle doutait de la chance lorsqu’elle se présentait à elle, et la rejetée !…."
Bon courage !
Merci Paulang pour ta proposition. Je suppose que la fin devrait se lire "la rejetait".
Macaron95 : Bravo pour ta rédaction. On sent bien que tu aimes la langue française ; tu utilises d'ailleurs certains mots et certaines tournures peut-être un peu trop compliqués qui embrouillent le discours. Il est d'ailleurs amusant que tu aies choisi comme surnom "macaron" car on pourrait parfois reprocher à ta prose de paraître macaronique.
https://www.cnrtl.fr/definition/macaronique
Outre la proposition de Paulang,, voici une version plus proche de ton texte d'origine, avec quelques corrections :
"Il s'avérait que son cerveau avait mis du temps pour comprendre ce que lui a étéétait arrivé. Faire face à tant de crualitécruauté n'était pas vraiment son fort. Elle ne savait pas quoi faire ni comment réagir à ce moment là.Tout était tellement dans le flou ,choquant et étonnant qu'elle lui a échappén'a pas su trouver une façon appropriée de réagir .Ses traits de visage ont complètement failli d'manqué à interpréter son état d'esprit ; elle se sentait hypnotisée ou plutôt anesthésiée émotionnellement sauf que ses organes à l'interieur de son corps commençaient à fonctionner plus que d'habitude. Son coeur battallaitbattait la chamade et elle a eu du mal à respirer normalement .Le monde lui semblait baigner dans un silence vibrant à le queldont/duquel elle était presque déconnectée. Avoir déjà conscience que la vie n'avait jamais été juste à son égard lui avait inculqué de se livrerl'avait habituée à la déception quand il s'agit de la chance sans la moindre résistance ! (je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette fin de phrase)…."
Oui il faut lire rejetait.
Silence vibrant . Un cœur qui bat la chamade n'est ni vibrant ni silencieux pour la personne concernée.
Ses traits de visage ont complètement manqué à interpréter son état d'esprit. J'ai compris le contraire à savoir que ses traits trahissaient son état d'esprit
Elle ne savait pas quoi faire ni comment réagir à ce moment là. Tout était tellement dans le flou ,choquant et étonnant qu'elle lui a échappé n'a pas su trouver une façon appropriée de réagir. Répétition que j'ai voulu éviter.
Silence vibrant . Un cœur qui bat la chamade n'est ni vibrant ni silencieux pour la personne concernée.
Il n'est pas question du cœur, mais du monde extérieur.
Merci lamaneur,Paulang,Jehan,Dedule.Merci pour votre aide, je voudrais vous remercier en utilisant ma langue maternelle pour que je sois plus expressive mais je sais que les conditions de ce forum ne le permettent pas .Je vous souhaite la continuité et merci beaucoup.
@lamaneur Merci beaucoup Lamaneur d'avoir essayé de garder mon texte d'origine ; j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé votre façon de me corriger et j'ai senti votre sympathie.
Par rapport à la fin de paragraphe… je voudrais dire que je me suis livrée à la déception et j'ai pas essayé de cramponner car je ne suis pas chanceuse
@macaron95
D'accord. Pour la fin, on pourrait alors dire :
Avoir déjà conscience que la vie n'avait jamais été juste à son égard l'avait habituée à accepter sans la moindre résistance les déceptions en matière de chance.
Bonne continuation à toi.