Bonsoir,
Ça existe, en français, les "triphtongues" ?
Triphtongue
22 réponses · Page 1 / 2
Cela a existé en ancien français. Voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Triphtongue#En_fran%C3%A7ais
Je trouve un peu expéditif d'affirmer, comme c'est le cas dans l'article, qu'il n'y a plus de triphtongue en français moderne, surtout si on admet la mutation possible d'une voyelle en semi-voyelle. Non ?
Tu penses au "y" ?
Oui, c'est vrai, si l'on prononce miaou "myaw", ça fait une triphtongue, mais c'est un cas qui me semble assez rare. Peut-être aussi une triphtongue yay dans _piaille, une triphtongue yèy dans vieil, _. et une triphtongue way dans des mots comme gouaille.
D'autres exemples seraient les bienvenus.
https://wikiejemplos.com/fr/triptongos/
Je le donne, mais ne comprends rien à ce charabia
Au hasard, je pense au mot espagnol buey, de prononciation délicate pour nous, qui désigne le bœuf. Les autres exemples que je croyais avoir en français sont en fait 2 syllabes distinctes : aïeul, os hyoïde.
Sinon, Oahu, l'île d'Hawaï ?
Je ne sais rien de ces choses.
Les quelques exemples que j'ai suggérés (miaou, piaille, vieil, gouaille) me semblent bien comporter des triphtongues au sens traditionnel du terme (semi-voyelle + voyelle + semi-voyelle ) appartenant à une même syllabe orale. Mais je peux me tromper…
@paulang
Oui… c'est assez obscur. Je pense que la version française est une traduction automatique de l'espagnol… et évidemment, ce qui peut être exemple de triphtongue en espagnol ne l'est plus dans la traduction ;-)
Merci Dudule.
il me semblait bien que cela ne pouvait être du français à la lecture, en fin de document, des exemples de phrases.
au demeurant Je ne comprends même pas la définition de triphtongue : Syllabe composée de trois voyelles qu'on prononce d'une seule émission de voix., Il me semble prononcer au minimum miaou mia-ou ( deux émission).
Pas davantage ne me parle les semi-voyelles évoquées par Jehan après lecture du BDL.
Oui, mais "eau" ou "vieux" ou "bœuf" ou "Paraguay_", _tu ne prononces qu'une seule syllabe pour 3 voyelles consécutives.-
C'est un problème de définition, en fait, me semble-t-il.
Dans "ouaille"… c'est même quatre ! Record à 5 voyelles consécutives ???
qu'une seule syllabe pour 3 voyelles consécutives.
Attention, Dudule : dans ce qu'on appelle diphtongues ou triphtongues, ce ne sont pas les lettres écrites qui comptent, mais les sons prononcés. Ainsi eau, en prononciation moderne, n'est plus une triphtongue, puisque ce trigramme (trois lettres écrites) correspond à un son unique : [o]. Même chose pour le trigramme œu de bœuf, qui n'est pas non plus une triphtongue, puisque correspondant au son unique noté phonétiquement par [œ].
La suite ieu du mot vieux, (mot d'une syllabe) est constituée de trois voyelles écrites, mais seulement de deux sons : un "i" bref semi-voyelle et le digramme notant le son-voyelle "eu". On les transcrit phonétiquement par [jø]. C'est donc simplement une diphtongue.
Dans la suite ouaille (une seule syllabe orale), certes cinq voyelles écrites, dont quatre consécutives. Mais cela correspond à trois sons seulement : un "ou" bref semi-voyelle, le son-voyelle "a", et un "i" bref semi-voyelle. On les transcrit phonétiquement par [waj]. Là, c'est bien une triphtongue.
Paulang, je reconnais que mon exemple "miaou", lui, n'était pas des mieux choisis. Il ne comporte une triphtongue que si l'on se force à prononcer "miaw".
Merci Jehan. C'est très clair maintenant. Ma question était peut-être biaisée du fait d'une surinterprétation de la prononciation latine. Il faut que je trouve un exemple pour voir si j'ai bien compris ;-)
Question de béotienne (mon latin étant depuis longtemps sinistré, et de toute façon prononcé différemment de ce qui est fait maintenant) : comment sait-on quelle est la bonne prononciation du latin ? Au Vatican, ils prononcent comment ? Est-ce une référence sur le sujet ?
@perluète
La diction restituée du latin vise à articuler le latin à la manière des gens cultivés à l’époque de Jules César. Cette approche est fondée sur des recherches philologiques.
Pour la seconde question voir latin prononciation à la jésuite ou à la française
Pour plus de détails, voir également ceci :
On trouve ceci, également : https://www.alma-musica.net/html/documents/latin.pdf
Une amie, bonne choriste, m'avait indiqué que les chanteurs (absolument non latinistes) avaient dû subir une ch'tite formation.
La notion de diphtongue/triphtongue est-elle réservée à une suite contenue dans un même mot, ou bien peut-elle s'appliquer "par liaison" entre deux mots ?
Le plus souvent, cela concerne un mot ( [jaj] dans criaille , par exemple), mais rien ne s'oppose à étendre la notion à la chaîne parlée : [jaj] dans que j' y aille.
Merci beaucoup !
La prononciation que j'ai apprise était celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=kprCT7NOSwE