Questions d'élèves anglophones : de / de la / d’un(e) / des

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous!
Je suis désemparé face à certaines questions de mes élèves et j'avoue partager parfois leur désarroi et/ou incompréhension. Je les regroupe ici avoir l'espoir d'obtenir certaines règles et vous remercie par avance pour réponses éclairées!

1) DE/DE LA
"Pourquoi date de naissance et non date de la naissance?"
"Quelle(s) règle(s) pour d'argent vs de l'argent? Ex: J'ai besoin d'argent/Je veux de l'argent.

Attention, LA question piège (enfin, pour moi):
"Engagez-vous dans l'armée de terre ou l'armée de l'air."
Pourquoi pas armée de LA terre et armée de l'air? Ou, inversement, et toujours suivant une logique raisonnable, pourquoi pas "armée de terre ou armée d'air"?

2) D'UN(E)
Doit-on considérer ici le "D'" comme une préposition?
Ex: "La directrice d'une des plus grandes sociétés de la région."
En anglais, nous traduirons "d'une" par "of the". Préposition?

3) DE/DES
"Pourquoi banque de données et non banque des données?"
"Pourquoi J'ai des vêtements mais J'ai besoin de vêtements?"

Ce sera tout! Merci encore par avance de m'aider à enseigner et partager notre si belle langue au plus grand nombre!

Alex

Bonjour.

Pourquoi date de naissance et non date de la naissance? Pourquoi banque de données et non banque des données ?

Le complément "de naissance" classe la date dans une catégorie générale (date de naissance, date de décès, date de sortie, date d'entrée...) et le rajout de l'article défini est dans ce cas inutile. Même explication pour "banque de données". Et aussi pour armée de terre. L'exception armée de l'air s'explique sans doute par le parallélisme voulu entre les deux expressions (4 syllabes pour les deux).

Quelle(s) règle(s) pour d'argent vs de l'argent? Ex: J'ai besoin d'argent/Je veux de l'argent.

Dans tes deux exemples, argent fait référence à une somme indéfinie d'argent.
Quand il s'agit d'un COD (je veux "quelque chose") c'est l'article partitif de l' qui exprimera cette quantité indéfinie. Quand il s'agit d'un COI introduit par la préposition d' (j'ai besoin "de quelque chose") l'absence d'article suffit à exprimer qu'il s'agit d'une somme indéfinie.
S'il s'agissait d'une somme d'argent définie, supposée connue, l'article défini l' serait nécessaire et suffisant dans les deux cas : J'ai besoin de l'argent. (de la somme dont nous avons déjà parlé) Je veux l'argent. (la somme dont nous avons déjà parlé)

Pourquoi J'ai des vêtements mais J'ai besoin de vêtements ?

COD après "avoir", article indéfini pluriel des.
COI après "avoir besoin de". L'article indéfini pluriel des disparaît après la préposition de. On n'écrit jamais "de des" !

Doit-on considérer ici le "D'" comme une préposition?
Ex: "La directrice d'une des plus grandes sociétés de la région."

Oui, préposition d', introduisant le complément du nom directrice.

Bonjour Jehan et merci pour ces explications très claires!

Si je comprends bien, on peut parler d'une question d'euphonie concernant "armée de terre et armée de l'air".

Quant au classement du complément en "catégorie générale", la différence semble ténue.
Ex: "une hôtesse de l'air" vs " un appel d'air".

Bon, mes élèves devront s'en satisfaire!

Merci encore.

Alex