Roman choral

Entraide scolaire

29 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir tout le monde
J'espère que vous êtes tous dans le meilleur des états.
J'ai besoin d'aide. Je me demande si vous avez déjà lu des romans qui ressemblent dans leur style à La supplication de Svetlana Alexievitch où on adopte le témoignage et l'écriture documentaire et où il y a une multitude de voix qui parlent.
Merci d'avance de votre aide. J'ai cherché mais j'ai trouvé quelques écrivains russes. Malheureusement leurs récits ne sont pas traduits en français.

Bonsoir Vemissa,

Je suppose que je suis à côté de la plaque mais à tout hasard je mentionne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dossier_51
Une longue suite de documents divers et variés sans transitions.

Bonsoir Hippo
Merci du document. c'est gentil. :)
En fait, l'œuvre de Svetlana prend la forme d'un patchwork qui rassemble les témoignages de personnes réelles qui ont survécu à la catastrophe de Tchernobyl. c'est un documentaire littéraire.
J'ai trouvé un seul roman français qui adopte la même technique d'écriture; celui de François Bon, Daewoo. Je me demande s'il y en a d'autres.

Merci Jehan
Je vais poser ici une question qui n'a aucun rapport avec le sujet. Mais bon…
Je me demande si les Prix Médicis et Femina sont des prix prestigieux ?

Le prix Femina arrive en quatrième des ventes; ce qui ne veut rien dire !
Pour le Médicis, il couronne un auteur débutant.
Pour plus de détails, voir wiki.

EN tout cas, ce sont des prix dont les médias parlent, ce qui contribue à donner un peu de notoriété aux auteurs récompensés, ne fût-ce que provisoirement.

Merci Fandixhuit et Lamaneur de vos réponses.

En cherchant ici et là des romans choraux, je suis tombée sur Jean Hatzfeld. Il paraît qu'il est un journaliste. Il a reçu le prix Médicis et Fémina.
Je me demande si l'un de vous connaît cet écrivain/ a déjà lu l'une de ses œuvres…

@vemissa

Je ne me rappelle pas cet auteur et n'ai rien lu de lui. En fait, malgré les prix littéraires, y compris les plus connus comme le Goncourt, beaucoup d'auteurs sombrent rapidement dans l'oubli.
Le nom de Hatzfeld ne m'est pas inconnu, mais celui que je connais est Adolphe Hatzfeld, le grand-oncle du grand-père du journaliste, qui a collaboré avec Arsène Darmesteter pour rédiger un Dictionnaire général de la langue française du commencement du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, précédé d'un traité de la formation de la langue que j'aime bien.

@lamaneur
Ah d'accord. Il paraît qu'il vient d'une famille d'intellectuels. Je l'ai découvert en lisant un article sur la littérature qui se base sur des témoignages. On trouve des articles Cairn sur son œuvre.

Alors je connais plutôt bien Jean Hatzfeld et j'ai lu la plupart de ses livres. J'ai exploité son travail, de façon secondaire, dans ma thèse. Je n'ai jamais songé un seul instant qu'un de ses livres puisse être qualifié de "roman choral".

Dans la présente discussion, "choral" semble être compris au sens de "polyphonique". Ce ne sont pas des synonymes. "choral" évoque plutôt le chant et le chœur des tragédies antiques (on imagine alors un roman en chanson, ou fait pour être chanté, quelque chose comme ça, une chanson de geste en somme). "polyphonique" signifie "à plusieurs voix", qui est ce que vous recherchez, me semble-t-il.
Ensuite, dans "roman choral", il y a tout de même… "roman" ! Svetlana Alexievitch, ce n'est pas du roman. À la limite, du récit (recueil de récits pour La Supplication), mais surtout de l'essai (La fin de l'homme rouge).

Ainsi donc, peut-être cherchez-vous des romans polyphoniques, à la façon du célèbre Trône de fer, de George Martin ; ou alors vous cherchez des essais documentaires composés de témoignages de différentes personnes, ce qui n'est pas du tout la même chose. Si toutefois c'est bien cette approche journalistique ou documentaire qui vous intéresse, oui, je ne peux que conseiller Jean Hatzfeld : L'air de la guerre, Une saison de machettes, La guerre au bord du fleuve, Dans le nu de la vie, La stratégie des antilopes,…
Jean Hatzfeld a par ailleurs publié quelques romans, inspirés de son expérience comme reporter de guerre, je ne connais que La ligne de flottaison, aussi sombre que passionnant, mais… qui n'est pas un roman polyphonique ! ;-)

Le roman polyphonique est une modalité narrative et discursive désormais assez courante (disons depuis le XIXe s., ce qui est récent dans l'histoire littéraire), vous en trouverez des exemples très variés dans cette liste de lecture:
[https://www.senscritique.com/liste/la_polyphonie_narrative_dans_la_litterature/359993](https://)

Bonsoir lucid
Votre réponse est d'une grande utilité. Merci.
Oui effectivement je cherche des livres qui ressemblent à ceux de svetlana Alexievitch. Des textes non fictionnels qui parlent des expériences réelles des victimes d'un événement marquant. ( je voulais remplacer " choral" par "polyphonique mais je n'ai pas pu…)
Je pense que Jean Hatzfeld a rédigé trois livres qui suivent un peu la même logique que celle qu'on trouve dans les textes de svetlana Alexievitch. Il présente les témoignages des victimes de la guerre de Rowanda.
Si vous connaissez d'autres livres qui se trouvent à mi-chemin entre l'essai et le témoignage n'hésitez pas à les partager avec moi. Des textes russes ou français.
J'ai trouvé des références à Ales Adamovitch mais il paraît qu'on n'a pas traduit ses textes. Il y a François bon…

Votre thèse portait sur quoi ? Si vous me permettez la question.

Salut,
Oui, Jean Hatzfeld a publié une sorte de cycle sur la guerre du Rwanda, il y a 5 livres désormais, je n'ai connu que les 3 premiers. Je conseille.
Je ne vais pas formuler précisément le titre de ma thèse, car je tiens à mon anonymat. Ma thèse s'est faite en co-tutelle (2 départements, 2 universités dans 2 pays différents) en littérature comparée (et un peu en histoire). Mon sujet portait sur les séquelles de la violence historique et ses traces en littérature. Je me suis fondé sur un auteur français, un allemand, un russe. J'abordais les concepts d'indicible, de disparition, de silence, de mémoire, etc. J'interrogeais aussi la notion de témoignage, notamment en élaborant une dialectique entre témoignage et fiction, cette dernière se révélant parfois plus à même d'exprimer l'indicible. J'ai tenté également de montrer que la violence historique ne se limitait pas aux formes spectaculaires de la violence martiale, en incluant l'idée de violence économique, qui frappe certains territoires et leurs habitants (sur ce chapitre, je peux renvoyer aux travaux de François Bon).
Cette thèse se voulait le versant "savant" de mon travail photographique de l'époque, puisque j'explorais certains lieux hautement signifiants (et si possible méconnus) de la mémoire européenne. Cela ne s'appelait pas encore "recherche-création", mais c'était l'idée. Les deux projets ont pu être publiés, l'un chez l'Harmattan (comme pour tous les chercheurs marginaux dont le sujet n'intéresse personne…) et aux presses universitaires (déjà mieux) une fois remanié, l'autre chez un éditeur franco-allemand de "beaux-livres" (éditeur lié aux ministères de la défense de ces 2 états), avec des textes d'auteurs accompagnant les photographies : E. Jünger, D. La Rochelle, R.M. Rilke, V. Chalamov, W.G. Sebald, G. Gräss, etc. Nous étions deux sur ce dernier projet.

Enfin, tout cela me parait fort loin maintenant, et je cultive des appétences plus lumineuses, maturité oblige (et parce que je sais dans ma chair et ma mémoire le prix de la violence, ce qui ferait somme toute une excellente définition de la maturité).

Voilà, vous savez (presque) tout ! 😊

Merci beaucoup de cette réponse détaillée. Votre thèse semble très intéressante puisqu'elle est toujours d'actualité.
Je vous souhaite beaucoup de chance dans vos recherches. :) ^_^
j'ai une dernière question: est-ce que les 5 romans de Jean Hatzfeld se basent tous sur des témoignages?

@vemissa

Je ne participe plus à la recherche universitaire depuis quelques années.

Les œuvres de Jean Hatzfeld que je cite ne sont pas des romans, mais des enquêtes, qui mêlent synthèse, expériences personnelles et de nombreux témoignages de tous les intervenants de la guerre civile rwandaise. Tout cela n'a malheureusement rien de romanesque.

Bonsoir tout le monde
Je suis à la recherche de livres, romans qui parlent de l'Histoire et de la mémoire collective d'une communauté. Je suis aussi intéressée par les romans polyphoniques.
Merci d'avance de votre aide.

Bonjour,
De quelle communauté s'agit-il ?
Pour les romans polyphoniques, tous les romans épistolaires évidemment et des ressources ici:

https://www.senscritique.com/liste/La_polyphonie_narrative_dans_la_Litterature/359993

@fandixhuit bonjour
De n'importe quelle communauté. Je préfère des livres qui évoquent un événement historique traumatisant.

RE,
Je parlais de "mémoire collective" sur un autre fil et eu égard à un certain hermétisme, ce qui n'est pas ce que tu cherches , apparemment. D'autres sauront certainement te répondre.

Hermétisme sur quel niveau?

égrégore, inconscient collectif et mémoire akashique (je ne suis pas sûre de l'orthographe) en Inde (bouddhisme).