Delerm, La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous

Je révise mon bac de français .L’oeuvre que je vais présenter est : La Première georgée de bière .

Est ce que je peux faire un rapprochement avec les souvenirs de Marcel Pagnol : la gloire de mon père ( l’écrivain décrit avec nostalgie ses souvenirs d’enfance ) et le film de Woody Alen Minuit à Paris ( vision poétique et idéalisée de Paris) ?

Je vous remercie d’avance

@audi28

Ces rapprochements sont possibles, voire bienvenus. Mais, il te faut avoir conscience qu’ils sont subjectifs et doivent donc être justifiés et pesés.

Par exemple, l’exhumation des souvenirs d’enfance est un point de contact pertinent. Cependant, il te faut faire remarquer que Delerm vise l’insignifiance, là où Pagnol s’exprime avec lyrisme, humour, une certaine grandiloquence épique.

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse . En ce qui concerne les différences entre les 2 auteurs concernant les souvenirs d’enfance je ne suis pas sure d’avoir bien compris tous vos propos. Pourriez vous les reformuler si cela est possible pour vous ? Je vous remercie d’avance .

Pagnol écrit à la "gloire" de son père. Ses souvenirs d’enfance sont magnifiés, embellis, racontés avec une verve humoristique. C’est une prose colorée par le registre merveilleux (celui des contes) cher au cœur des enfants. Parfois Pagnol exagère jusqu’à s’inscrire dans le registre épique. Les yeux de l’enfant ne connaissent pas la mesure, et ils amplifient volontiers ce qu’ils voient.

Chez Delerm, c’est tout le contraire. On est dans l’ordinaire, les faits insignifiants qui, pourtant, ont constitué des moments de bonheur, oubliés par la suite.

Est-ce plus clair ?

Oui ! Je vous remercie beaucoup . Cela va m’aider pour mon oral .

Rebonjour,Je suis désolée de vous redéranger, mais je me demandais si c’était juste de dire que les moments du quotidiens ou les objets sont sublimés par Delerm? Je veux dire par la qu’il reste dans l’ordinaire mais par un procédé que je cherche à expliquer il parvient à nous en offrir une reconception. Nous avons également étudié le principe de l’alchimie poétique dans le parcours mais je ne sais pas vraiment si je l’ai compris et je ne saurais pas vraiment si ici on pourrait le mettre en lien avec l’oeuvre de Delerm.

L’alchimie poétique consiste à transformer une réalité vile en objet attirant, remarquable. C’est Baudelaire qui est l’initiateur de ce courant. Cette conception de la création poétique a pour nom l’autotélisme. Recherche sur internet. En d’autres termes, la beauté poétique ne réside pas dans l’objet, mais dans l’art de son traitement. Un bel objet ne donne pas forcément un beau poème. À l’inverse, un objet repoussant peut constituer une réussite littéraire. Regarde "Une charogne" de Baudelaire.

Delerm ,comme Ponge, nous invite à porter un regard neuf sur une réalité banale, usée que, finalement, nous ne voyons plus. Par des images, des métaphores filées, la musicalité, des associations surprenantes, il réveille notre curiosité, nos sensations émoussées, nos émotions, nos sentiments. Il y a bien une forme d’alchimie poétique, mais a minima. Les procédés restent discrets, si bien que le lecteur peut passer à côté.

Un grand merci pour ces explications supplémentaires . Tout s’éclaire pour moi . Cela va beaucoup aider mon exposé .

Bonne chance !