Écoles de commerce après une prépa

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je m’apprête à rejoindre la prépa A/L d’un lycée parisien réputé. Pas intéressé par l’enseignement, je ne vise pas spécialement l’ENS (indépendamment de ma capacité ou non à y entrer) mais plutôt les écoles de commerce accessibles via la BEL, si possible les plus réputées.

Si la filière (équipes pédagogiques lors des portes ouvertes des prépas, sites web…) met en avant la diversité des débouchés pour rassurer et attirer les candidats, j’entends dire qu’une fois en prépa, il n’y a point de salut hors l’ENS. Les professeurs, qui en sont généralement issus, ne jurent que par ce concours et se désintéressent voire méprise les IEP ou les écoles de commerce. Me confirmez-vous ces assertions?

S’agissant maintenant des chances de succès, je vois dans les résultats de ma future prépa que très peu d’élèves intégrent effectivement HEC, l’ESSEC ou encore l’ESCP. De l’ordre de 2 à 5 par an. Cela semble assez décourageant sur un effectif de plus de 10 khâgneux en A/L, mais il me manque une donnée fondamentale pour apprécier les chances de succès : le nombre de candidats?….S’ils ne sont que 6 ou 7 en tout dans la prépa, c’est bon signe. S’ils sont 30, c’est moins joyeux…

Quelqu’un saurait-il me donner un ordre d’idée du ratio admis/candidats dans les écoles type top 5 (HEC/ESSEC/ESCP/EDHEC/EM LYON), en tous cas s’agissant des prépas "haut du panier"?

Je confirme (et partage, désolé !) le mépris pour les iep et pour les écoles de commerce, ceux-là étant clairement en-dessous de celles-ci, du reste.

Effectivement, la plupart des très bons éléments ne passent pas les EC, donc si c’est 2 à 5 par an, c’est sûrement sur une petite quinzaine. A titre d’exemple, là où j’étais, il y aurait (année covid) eu 6 ou 7 admissibles à Ulm, et je crois qu’aucun n’avait présenté la BCE. Je dirais que sur 40, 15 ont passé les EC, et les deux tiers ont eu une top 10 (de l’essec à des écoles comme neoma et skema, donc encore bonnes, mais à la limite).

Si vous êtes à h4 ou llg, être dans la première moitié vous garantit (très largement) une top 5 ; si vous êtes à fénelon, condorcet ou au Parc, premier tiers ; autrement, vous n’êtes pas dans un lycée réputé (:

Là où j’étais bis (1-3 admis par an à Ulm), des étudiants dans le dernier tiers ont eu des EC du top 10, si cela peut vous rassurer. Moi, ça a personnellement achevé de conforter l’opinion que je m’étais faite de ces écoles. De mémoire : hec/essec c’est environ 13.5-14 de moyenne, et neoma c’est plutôt 10 (et Brest 7 ;) ).

Pour votre dernière question, honnêtement, si vous allez jusqu’à l’em lyon, comptez, dans les khâgnes que j’ai mentionnées, que la moitié de la classe aurait ces écoles si plus d’élèves les passaient. Les EC sont tout à fait accessibles en fin de khâgne, à une légère nuance près, qui est le format des épreuves (4h), donc faites des entraînements pendant l’année.

Merci beaucoup pour votre réponse, j’y vois plus clair et c’est plutôt encourageant!J’ai compris qu’il y avait des épreuves spécifiques en plus de celles de l’ENS pour le concours de ces écoles (type synthèse de texte), peut-on espérer une aide des profs ou faut-il se débrouiller tout seul? Et pour finir une question peut-être ingénue : peut-on assumer vis-à vis des enseignants ce choix délibéré d’orientation, ou est-ce le meilleur moyen pour être blacklisté au fond de la classe ? (j’ai peur d’être un mouton noir, ce qui serait un comble, car, une fois encore, ces mêmes enseignants ne tarissaient pas de superlatifs pour vanter la diversité des débouchés, lors de la portes ouvertes…)merci encore

Alors, ce serait à vérifier, mais je crois que les épreuves sont les mêmes qu’à la BEL, la spécialité en moins, et une épreuve de synthèse/contraction en plus ; je suis à peu près certain que l’épreuve de LV n’est pas la même, mais je ne connais pas le format bce pour cette épreuve (peut-être thème, version, et "essay" ou questions sur texte ?).

Je doute que quiconque vous tienne grief de ce choix, et je m’étonne que la question soit posée ; aucun risque donc, à moins que vous refusiez de passer l’ENS, puisque cela fait partie du jeu, mais vous êtes libre de passer tous les concours que vous voulez. J’ai appris qui passait les EC après le mail récapitulatif de l’année envoyé par nos professeurs, personnellement, donc difficile d’avoir des moutons noirs pour cette raison. Certains professeurs proposent des entraînements à la synthèse, oui, mais pour les dissertations en 4h, je ne pense pas.