Bonjour,
Je m’apprête à rejoindre la prépa A/L d’un lycée parisien réputé. Pas intéressé par l’enseignement, je ne vise pas spécialement l’ENS (indépendamment de ma capacité ou non à y entrer) mais plutôt les écoles de commerce accessibles via la BEL, si possible les plus réputées.
Si la filière (équipes pédagogiques lors des portes ouvertes des prépas, sites web…) met en avant la diversité des débouchés pour rassurer et attirer les candidats, j’entends dire qu’une fois en prépa, il n’y a point de salut hors l’ENS. Les professeurs, qui en sont généralement issus, ne jurent que par ce concours et se désintéressent voire méprise les IEP ou les écoles de commerce. Me confirmez-vous ces assertions?
S’agissant maintenant des chances de succès, je vois dans les résultats de ma future prépa que très peu d’élèves intégrent effectivement HEC, l’ESSEC ou encore l’ESCP. De l’ordre de 2 à 5 par an. Cela semble assez décourageant sur un effectif de plus de 10 khâgneux en A/L, mais il me manque une donnée fondamentale pour apprécier les chances de succès : le nombre de candidats?….S’ils ne sont que 6 ou 7 en tout dans la prépa, c’est bon signe. S’ils sont 30, c’est moins joyeux…
Quelqu’un saurait-il me donner un ordre d’idée du ratio admis/candidats dans les écoles type top 5 (HEC/ESSEC/ESCP/EDHEC/EM LYON), en tous cas s’agissant des prépas "haut du panier"?