Adverbes qui n’existent qu’à la forme négative

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Certains adverbes n’existent qu’à la forme négative (immanquablement, irrémédiablement etc). Y-a-t-il un terme pour désigner ces adverbes? Y-a-t-il une règle (ou une liste d’adverbes) pour savoir quels sont ces adverbes qui n’existent qu’avec un préfixe indiquant la négation?

Merci.

Bonjour, Personnellement, je ne connais pas ce mot. Mais pourquoi voudriez-vous qu’il soit restreint aux adverbes ?

Ce que Xpucto veut exprimer, c’est que certains adverbes semblent n’exister qu’avec un préfixe privatif (in-, im- , ir-, il- ) :

immanquablement, mais pas manquablement (quoique l’adjectif manquable, bien que rare, soit attesté).

immédiatement,mais pas médiatement (quoique l’adjectif médiat, bien que rare, soit attesté).

Je doute moi aussi qu’il existe un terme spécifique pour les désigner, mais je vais essayer d’en constituer une liste…

Mais ce que Dudule veut peut-être exprimer, c’est que certains adjectifs aussi semblent n’exister qu’avec un préfixe privatif : indécrottable, increvable. En vérité, les positifs crottable et crevable sont aussi attestés, mais d’une manière ridiculement faible par rapport au négatif. D’ailleurs, en parlant d’attestation, Internet permet presque toujours de trouver des attestations. Manquablement se trouve fort bien, notamment dans le parler lyonnais. Médiatement est même dans le TLFi ! Donc la situation des adjectifs et celle des adverbes est très proche.Voir ici une étude partielle de la question pour les adjectifs en -able. Et une autre là.

Merci pour ces liens très intéressants !

Oui. Mais quid des verbes ?

Les préfixes (in-, im- ) ne semblent pas toujours "privatifs".

Merci pour vos réponses. La question du terme est pour moi secondaire. Je voulais savoir si c’est l’usage qui a décidé et qui fait que certains adverbes sans préfixe privatif sont tombés en désuétude ou s’il y a un règle qui permet de comprendre quels adverbes existent et quelles sont les formes qui n’existent pas. S’il y a avait eu une règle, il aurait certainement eu un terme. J’ai en tout cas appris celui de "préfixe privatif" que je ne connaissais pas. Si j’ai bien compris donc, il n’y a pas de règle, mais seulement une liste qui reste à établir. Merci pour votre aide.

Tu as bien compris. L’usage est le Grand Maître !

C’est une question intéressante, en fait. Comment dire… Y a-t-il des règles (ou grandes lignes) évolutives bien établies (ou pas) concernant ce que consacre, ou pas, l’usage ?