Votre technique pour l’oral

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous,

Ce message s’adresse aussi bien à ceux qui passent le bac comme à ceux qui passent les concours pour devenir enseignant.

Je viens de faire une colle pour le CAPES et cela a été un réel échec : je n’ai pas eu le temps de tout finir, tout simplement parce que j’ai rédigé comme si c’était pour un devoir écrit.

Ainsi, je vous écris pour savoir votre technique, comment faites vous au moment de l’oral avec vos notes.

Réalisez vous un tableau :

Ligne/vers - Citation - Procédé - Interprétation

Ou autrement ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Je suis en philosophie, je ne peux vous parler que de l’aspect "oral" en général. Comme vous je rédige tout, et, justement, je termine mes oraux systématiquement avant le temps maximum imparti. Quand il m’arrive d’être juste, pour ce qui est de la gestion du temps lors de la préparation, je jongle entre mes trois parties simultanément, ce qui me permet, quand je bloque, d’être toujours en train d’écrire. Tout rédiger ne me semble pas être nécessairement un problème, sous réserve d’une vitesse de rédaction suffisante, quitte à écrire en abrégé. Sans doute faudrait-il, si vous êtes juste, rédiger le plus possible intégralement, et esquisser les grandes lignes à partir desquelles vous improviserez ce que vous n’aurez pas eu le temps de mettre au propre en toutes lettres. J’imagine qu’il serait bon d’écrire les termes forts de votre interprétation, et de vous faire confiance pour les lier en plusieurs phrases.

Pour l’oral de lettres en khâgne, qui m’a l’air semblable à ce que vous avez eu à faire pour votre colle, je rédigeais tout également, sans m’astreindre le moins du monde à la structure "citation/procédé/interprétation" qui me paraît bien rigide. Ce qui compte, c’est de savoir ce que vous voulez montrer, et à partir de là, de subdiviser chacune de vos parties en unités textuelles dotées d’un sens, relativement à l’ensemble de votre démonstration, et d’écrire jusqu’à les épuiser, dans l’ordre. Vous pouvez aussi vous entraîner à commenter un texte sans aucune note, dans un premier temps, après avoir trouvé votre axe directeur. Peut-être pouvez-vous nous montrer des passages de votre brouillon ?