Bonjour,J’aurais besoin d’aide et d’informations svp.Actuellement en hypokhâgne (+/- 12.5 de moyenne générale, facilités en français, langues, grec), j’envisageais jusque maintenant une khâgne LSH, spé philo, car mon but est de passer ma thèse de philo.Mais j’ai des doutes: mes professeurs me conseillent d’aller en A/L car mon profil correspond plus, que je pourrai néanmoins poursuivre mon projet d’avenir.--> Mais sans la khâgne spé philo, je ne pense pas pouvoir prétendre à l’ENS de Lyon? Mes professeurs toujours, m’assurent que c’est possible, que je peux même préparer les 2 concours en Khâgne et/ou changer de spé si je suis admise à l’ENS (passer de Paris à Lyon)--> j’ai un gros doute, pourriez-vous svp éclaircir ce point?Enfin, si l’ENS n’est pas un succès, j’envisage une faculté parisienne. Là encore, le doute: avec une khâgne A/L (sans la spé philo qui n’est pas dispensée dans mon lycée), est-il possible d’intégrer une licence de philo (voire double licence philo/lettres)?Le programme spé de A/L ne me plaît pas, contrairement à celui de LSH, mais les avantages en A/L sont assez importants (classes peu nombreuses, donc meilleur apprentissage -facilités dans les matières)Je pèse le pour et le contre, mais, je dois être sûre de ce que je peux faire/ne pas faire. Et aussi tenir compte des avis de mes professeurs ( ils sont 3) qui me connaissent maintenant après une année de prépa et me conseillent de changer….La question du travail n’entre pas en compte, c’est vraiment une question de possibilités/équation/orientation/atteinte de mon objectif.Merci d’avance pour vos avis éclairés.
Doute sur choix de khâgnes
8 réponses
Je ne comprends pas ce que signifie "sans la khâgne spé philo", ni "passer de Paris à Lyon", et tel quel cela n’a, je crois, guère de sens. Vous voulez dire que votre lycée propose une khâgne lsh avec philo., et une khâgne ulm sans option philo. ? Si oui, vous pouvez tout simplement changer de lycée.
En bref, et pardon si je tape à côté :
Tout le monde peut passer les deux ENS conjointement (seuls les anglicistes peuvent passer Saclay en sus). En revanche, il est beaucoup (beaucoup) plus simple d’être en khâgne Ulm et de préparer Lyon à côté que l’inverse. Quelle que soit votre spécialité à Ulm, vous pouvez, une fois admise, y faire ce que vous souhaitez, ce qui n’est pas le cas à Lyon. Autrement dit : vous pouvez intégrer Ulm en lettres, en langues, en théâtre, et y faire de la philo., mais à Lyon, cela n’est pas du tout la norme, quoiqu’il semble que cela arrive parfois. Par ailleurs, la spé philo. d’Ulm est, à mon avis, peut-être la plus simple (programme minuscule, épreuve sans surprise), et en tout cas celle pour laquelle un cours est de bien peu d’utilité ; c’est une épreuve bêtement technique, donc à la rigueur, vous pouvez la préparer seule. Bon, si cela suppose de suivre une autre spécialité en parallèle… la manœuvre a peu d’intérêt. Puisque vous parlez de français : la spé lettres modernes, elle, me paraît incroyablement difficile en comparaison.
Pour la thèse, je crois que les deux ENS ont des contrats spécifiques (CDSN) ; je sais qu’ils sont au nombre de 130 pour Ulm, aucune idée pour Lyon.
Clarifiez votre question si vous voulez des recommandations plus fines ; j’ai fait avec ce que j’ai cru comprendre, sans être certain de vous avoir apporté ce que vous cherchez.
Bonjour,Merci pour la réponse très précise et désolée pour le manque de précision de mon post initial. Il est à l’image de mon cerveau, embrouillé….L’e but est de passer ma thèse en philo.Mon lycée de permet pas de faire A/L avec une spé philo. Raison pour laquelle mon choix initial s’est porté sur LSH. Je ne peux malheureusement pas changer de lycée.Au niveau de la Spé philo en ULM, en effet, je pourrais peut-être voir avec mon futur professeur de Khâgne pour obtenir un peu d’aide, des DM en plus pour m’entrainer et réviser seule. C’est une bonne piste.Donc si je me lance en Ulm, la question est de savoir: si je suis admise à l’ENS Ulm, pourrai-je quand même poursuivre en philo? D’après ce que je lis dans ton post, cela semble davantage possible dans ce sens que dans l’autre. C’est également un point positif.En parallèle, j’envisage aussi la poursuite en cas d’échec à l’ENS: Je voudrais, dans le "pire des cas" (qui sera déjà très acceptable!) intégrer une L3 Philo / voire double licence philo/socio (à réfléchir). Mon lycée a un accord avec une Université parisienne, mais pour les LSH spé philo: je devrais alors montrer patte blanche avec relevés de notes, lettre de motivation et lettre de recommandation….et je n’ai même pas la certitude que cette option soit possible (je vais me renseigner directement auprès de cette faculté au niveau des prérequis).Je pense que tout pousse vers Ulm; j’ajoute que je ne suis pas fan de géo, mais plutôt de grec. Peut-être que je suis juste aveuglée et que je fais fausse route à vouloir faire absolument une LSH avec spé philo. Merci encore pour ta réponse qui me fait voir les choses sous un autre angle. Encore un peu de réflexion jusqu’à vendredi pour rendre ma décision!!
D’accord, alors :
Les deux ENS ont des CDSN, à voir combien (je l’ignore ; à Ulm c’est, je crois, 120 par an), donc vous pourrez (statistiquement très probable ; il n’y a pas un CDSN par normalien) faire une thèse.
On peut, toujours, changer de lycée (: mais bon
Quelle que soit l’épreuve de spécialité que vous passerez à Ulm, vous pourrez, une fois admise, y étudier ce qui vous chante. Nombreux sont les filous qui intègrent en lettres classiques (la spé. la moins aléatoire) pour bifurquer ensuite vers la philo.
Pour les équivalences, il me semble que ça n’a aucune importance. Je ne m’étais pas inscrit en équivalence, lors de mon hk, et j’ai pu entrer immédiatement en L2. Ce qui risque de poser problème en revanche, c’est de demander à intégrer une L3 de philo. sans avoir fait de spé. philo.
Je dirais donc, dans l’ordre :
Sous réserve que l’on vous autorise à ne pas suivre de cours d’option (et, selon votre niveau, sous réserve que votre professeur accepte de vous corriger, régulièrement ; c’est, je le répète, une épreuve bêtement technique) allez en khâgne Ulm et préparez l’épreuve seule.
Allez en khâgne Ulm, et prenez la spécialité qui vous paraît le plus simple, toute la question est de savoir laquelle. Très franchement, si je devais repasser ce concours et que la spé. philo. m’était interdite, je serais extrêmement embarrassé… Si vous êtes à l’aise en lettres, pourquoi pas celle-ci, après tout j’en surestime peut-être la difficulté ; les langues peuvent aussi être un bon choix.
Allez en khâgne Lyon, spé. philo., et préparez Ulm seule, mais vraiment en dernier recours.
Enfin, rappelez-vous, quand même, qu’on peut faire une thèse sans passer par une ENS, et que ces dernières demeurent sélectives (5-7% pour Paris, 3-4% pour Lyon avec, il est vrai, des barres systématiquement plus basses qu’à Ulm).
Merci beaucoup Dinozor pour ces informations/avis/conseils très détaillés.
Après (nombreuses) discussions avec mes professeurs de langue ancienne, français, philo et professeure principale, il en ressort qu’ ils sont unanimes pour la solution:
Sous réserve que l’on vous autorise à ne pas suivre de cours d’option (et, selon votre niveau, sous réserve que votre professeur accepte de vous corriger, régulièrement ; c’est, je le répète, une épreuve bêtement technique) allez en khâgne Ulm et préparez l’épreuve seule.
Aucune option obligatoire, et les conseils de demander au prof de philo de Khâgne de me donner plus de DM pour me faire travailler s’avèrent être envisageables. On m’a conseillé alors de demander des lettres de recommandations à la fin de la Khâgne (Khûbe, soyons fous!) avec relevés des notes de l’année, pour plaider ma cause pour intégrer une L3 Philo. Selon eux, ça s’est déjà vu, la convention qui lie mon lycée à la faculté souhaitée aidant ces démarches…. Quand on a un but, on s’accroche!
Je ne pense pas m’épanouir à LSH, car classe à plus de 70 (contre 30 pour ULM), géographie qui est ma bête noire et ensuite perdre la langue ancienne… Il parait donc évident d’opter pour Ulm: travailler seule en parallèle ne me fait pas peur (et je suis demandeuse!)
Reste à choisir la spé, j’ai encore quelques heures pour me décider.
Un énorme merci ! ! !
Pourquoi ne pas choisir simplement la spé philo., si c’est ce qui vous intéresse ?
Car elle n’est pas proposée dans mon lycée en filière Ulm…
Je pourrais changer de lycée, mais pour des raisons personnelles, je ne peux pas malheureusement.
J’ai bien compris (cf. d’ailleurs la partie de mon message que vous citez), mais si vous êtes autorisée à ne pas vous rendre aux cours d’option de votre khâgne, pourquoi ne pas la préparer seule ?