En quoi Alcools est-il un recueil de la modernité ?

Entraide scolaire

27 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, j’aurais besoin d’aide pour le dépassement de ma dissertation concernant "la modernité dans le recueil Alcools".

Mon plan se déroule selon l’ordre suivant:

I Les poèmes d’Apollinaire sont considéré, d’un point de vue, comme moderne

II Seulement, il existe dans ces poèmes des éléments de la poésie classique/traditionnel

III Mais, le plus important est le rôle qu’a la poésie

Cependant je n’arrive pas a argumenter sur les deux dernière sous-parties du dépassement (j’ai déjà fais la première qui consiste a décrire la poésie et son histoire). Je n’arrive pas a voir les limites du sujet 😧. Merci d’avance pour votre aide.

Il serait intéressant d’avoir le libellé exact de ton devoir pour comprendre comment on peut répondre ou "dépasser" la question.

Bonjour,

La modernité est toujours subjective et datée. Elle se manifeste par les écarts à la norme du moment. Donc tu pourrais examiner dans le dépassement en quoi certains aspects modernes de la poésie d’Apollinaire sont devenus "classiques". Par exemple en examinant les évolutions poétiques ultérieures comme le surréalisme, la poésie du quotidien, les jeux verbaux…

Bonsoir Jean-Luc,

Ne penses-tu pas qu’il s’agit d’étudier la modernité d’Alcools à son époque ?

C’est aussi comme cela que je comprends la question.

Bonsoir les amis,

Ce que j’indiquais à Aymerick était destiné à nourrir ce fameux "dépassement" de la 3e partie qui lui occasionnait des difficultés. 😎

Si par libellé, tu voudrais parlé du sujet exacte le voila: En 1917, dans l’esprit nouveau et les poètes (essai sur la poésie moderne, contemporaine de la peinture cubiste) Guillaume Apollinaire écrit: "La surprise est le grand ressort nouveau." Dans quelle mesure la modernité du recueil Alcools tient elle a cette esthétique de la surprise ?

"Par exemple en examinant les évolutions poétiques ultérieures comme le surréalisme" je suis assez confus là, je doit parler de se que le surréalisme a apporter en dépit de symbolisme ?.

Revenons au début. Ce sujet te demande précisément de définir la modernité de la poétique d’Alcools. Se limite-t-elle à une esthétique de la surprise ? Le plan que tu as produit ne répond pas à ce qui est attendu.

Donc je dois utiliser un autre plan (que le dialectique si-dessus) ou nuancer mes propos en gardant le même plan ? (désolé pour le temps que j’ai mis, je révisais mes E3C)

Bonsoir,Ton plan ne répond pas à la question posée.Schématiquement l’organisation convenable serait1 Oui ou Non (selon ton choix) l’esthétique de la surprise constitue (ou ne constitue pas) l’essentiel de la modernité de la poésie d’Alccols2 Si oui, cependant il existe d’autres éléments importants. Si non, la modernité réside surtout dans…3 Tu peux (mais ce n’est pas obligatoire) montrer qu’Alcools ouvre la voie à la poésie du XXe siècle.

Un exemple : la surprise dès l’ouverture du recueil Alcools :…/…

> @""#p541061 Un exemple : la surprise dès l'ouverture du recueil Alcools :À la fin tu es las de ce monde ancienBergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaineIci même les automobiles ont l’air d’être anciennes…/…D’accord, c’est vrai que sa concorde avec le thème.> @""#p541058 Bonsoir,Ton plan ne répond pas à la question posée.Schématiquement l'organisation convenable serait1 Oui ou Non (selon ton choix) l'esthétique de la surprise constitue (ou ne constitue pas) l'essentiel de la modernité de la poésie d'Alccols2 Si oui, cependant il existe d'autres éléments importants. Si non, la modernité réside surtout dans…3 Tu peux (mais ce n'est pas obligatoire) montrer qu'Alcools ouvre la voie à la poésie du XXe siècle.Pour montrer l’ouverture à la poésie du XX siècle montré les caractéristique avec le surréalisme.

Bonsoir,Pas seulement, examine tout ce qui ouvre des voies nouvelles : vers libre, absence de ponctuation, images nouvelles…Lis attentivement les pages qui suivent https://www.assistancescolaire.com/eleve/1re/francais/reviser-le-cours/1_fra_21 https://www.public.fr/News/Special-bac-francais-les-trucs-a-retenir-sur-Alcools-1547489

D’accord, je m’y attelle.

bonjour j’ai le meme sujet ou es que je pourrais trouver une correction?

> @""#p541061 Un exemple : la surprise dès l'ouverture du recueil Alcools :À la fin tu es las de ce monde ancienBergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matinTu en as assez de vivre dans l’antiquité grecque et romaineIci même les automobiles ont l’air d’être anciennes…/…Le premier vers est la première idée qui m’est venue en lisant le sujet. Question : est-ce un onze pieds provocateur et moderniste, forcément moderniste, ou un alexandrin impeccable avec pause à l’hémistiche, plus diérèse, la totale !Tous les acteurs que je connais qui ont dit ce poème ont opté pour la première option. Y a-t-il de la critique sur ce vers en particulier ?

Bonjour, j’aide ma fille à réviser pour son bac ;) et de liens en liens nous arrivons à votre forum ! Merci :) J’ai lu vos échanges concernant le plan …. je ne comprends pas pourquoi vous dites que le plan que Aymeric avait proposé n’allait pas ….le sujet est de dire en quoi le poème est moderne … mais ne peut il pas garder son plan en disant 1 : oui il y a la surprise car c’est moderne par la forme les thèmes etc …. 2 : mais il n’y a pas de surprise car il utilise tout de même les codes traditionnels 3 - prendre votre 3ème partie …. en fait je trouve que quel que soit le sujet concernant alcool on pourrait proposer le même plan … (et ce serait tant mieux si l’on pouvait faire cela;) 1-modernité2-suite de la tradition3-entre modernité et traditionmerci

Bonsoir @Mimi5757 ,

Ce sujet demande précisément de définir la modernité de la poétique d’Alcools. Se limite-t-elle à une esthétique de la surprise ? Le plan que tu as produit ne répond pas à ce qui est attendu.

Mon plan se déroule selon l’ordre suivant:

I Les poèmes d’Apollinaire sont considéré, d’un point de vue, comme moderne

II Seulement, il existe dans ces poèmes des éléments de la poésie classique/traditionnel

III Mais, le plus important est le rôle qu’a la poésie

Ton plan ne répond pas à la question posée.

Schématiquement l’organisation convenable serait

1 Oui ou Non (selon ton choix) l’esthétique de la surprise constitue (ou ne constitue pas) l’essentiel de la modernité de la poésie d’Alccols

2 Si oui, cependant il existe d’autres éléments importants. Si non, la modernité réside surtout dans…

3 Tu peux (mais ce n’est pas obligatoire) montrer qu’Alcools ouvre la voie à la poésie du XXe siècle.

Ma réponse est motivée par ce que doit être une dissertation dialectique

Le plan que vous proposez présente le défaut majeur d’être contradictoire ; 2 est le contraire de 1. On ne peut être blanc et noir à la fois. Si on est plutôt blanc, on peut relever quelques traces de noir. Pour ma part je pense que la modernité d’Alcools réside dans une esthétique de la surprise et que le recours à la tradition reste marginal, d’autant plus que ces thèmes du passé sont presque toujours revisités et traités de manière moderne.

Bonjour, je suis en train de faire un plan de dissertation sur Alcools de Guillaume Apollinaire. Mon parcours s’intitule Modernité poétique ?. Voici mon ébauche de plan : I- Alcools, un recueil tourné vers la modernité  A) La modernité propose une inspiration thématique B) Une modernité formelle du recueil et donc de la poésie II- Alcools, un recueil qui rend hommage au passé et à la tradition  A) Un recours aux formes anciennes  B) La réappropriation, la réécriture pour faire sens, pour signifier III- A)  B) Cependant, je ne trouve pas d’idées pour une dernière partie. Si vous aviez une idée de partie détaillée ce serait parfait ! Merci beaucoup !

Bonsoir,

Peut-être une partie sur la relativité de la modernité. On est moderne à un moment donné par une rupture avec les conventions admises. Mais Apollinaire a ouvert des voies qui ont notablement transformé le paysage poétique.

https://www.fabula.org/actualites/jp-bertrand-p-durand-les-poetes-de-la-modernite-de-baudelaire-a-apollinaire_14448.php

Une ouverture vers le cubisme (en peinture), le dadaïsme, le surréalisme.