Où je place le pronom EN ?

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, mes ami(e)s

Je suis en apprenant la langue Française et j'ai un problème avec la place du pronom EN dans le cas suivant.
Aidez-moi, s'il vous plaît. Quel est la bonne place, avant ou après le verbe pouvoir ?

Merci en avance.

J'envoie en annexe une archive sur les articles. Je crois que ce sujet c'est très facile.
Vous pouvez le lire et le comprendre.
Mais si vous vouliez nous en pouvons parler dans notre prochaine classe.
Bonjour Antony 🙂

Les étrangers parlent souvent bien notre langue, et avec une orthographe exemplaire !
Voici quelques corrections

Je suis un apprenant en langue Française et j'ai un problème avec la place du pronom EN dans le cas suivant.
Aidez-moi, s'il vous plaît. Quel est la bonne place, avant ou après le verbe pouvoir ?

Merci d'avance.

J'envoie en annexe une archive sur les articles. Je crois que ce sujet est très facile.
Vous pouvez le lire et le comprendre.

Mais si vous vouliez nous en pourrions parler lors de(ou : pendant) notre prochain cours
OU
Mais si vous vouliez nous pourrions EN parler pendant notre prochain cours.

OU (sans conditionnel)
Mais si vous voulez nous pourronsEN parler pendant notre prochain cours.

Nous EN pouvons parler : la tournure est plus littéraire que “nous pouvons en parler”, qui est la tournure courante
Le conditionnel ne s'impose pas
Mais, si vous voulez, nous pouvons en parler lors de notre prochain cours.
Nous EN pouvons parler est correct aussi
Bonsoir !

Pour amplifier ce que Léah écrit avec exactitude, je suis allé voir dans le Grevisse.

SITUATION :
PLACE de EN complément D’UN VERBE À L’INFINITIF QUI EST UN COMPLÉMENT ESSENTIEL D’UN VERBE CONJUGUÉ (AUTRE QUE voir, entendre, écouter, laisser, faire, regarder, envoyer, mener).
TYPE : verbe support (autre que…) + infinitif + EN.

1 L’USAGE ORDINAIRE est de mettre EN DEVANT L’INFINITIF.
* Tu peux EN sortir.

2 DANS LA LANGUE LITTÉRAIRE, on trouve occasionnellement EN DEVANT LE VERBE SUPPORT.
* Je ne crois pas qu’une grande âme s’EN puisse contenter. (Pierre-Henri Simon)
* On n’EN peut faire un dictionnaire. (Thérive)
* Ce qu’il EN pourrait gagner. (Gilson)
* Les conclusions qu’elle EN voudrait tirer. (Lecoy)

Également DANS DES EXPRESSIONS :
* Autant qu’on EN peut juger.
* Il n’EN pouvait douter.
* Elle n’EN voulait rien savoir.

MAIS C’EST RARE SI L’INFINITIF EST PRÉPOSITIONNEL.
* J’EN viens D’avoir l’éblouissante certitude. (Zola) (→ Je viens d’EN avoir…)
* La révélation LUI EN venait D’être faite. (Bernanos) (→ venait de LUI EN être faite.)

REMARQUE
Ces quelques notes ont été ciblées sur le pronom EN et sur les verbes qui ne sont pas ceux que j’ai cités au début. Mais la matière est plus vaste : le Grevisse consacre sept pages à la seule place du pronom personnel autre que sujet.

Source : Grevisse n°659.
Juste une petite astuce que donne le livre"Toute la grammaire" de Bénédicte Gaillard (éd. Albin Michel) :

"Quand vous passez à l'impératif, pensez à la fonction couper-coller de l'ordinateur : sélectionnez les pronoms qui se trouvent devant le verbe, coupez-les et collez-les après le verbe. Il ne vous reste plus alors qu'à mettre les traits d'union.
Je lui en parle.
Parle lui en. => Parle-lui-en."
On peut dire Parles-en lui ; ce qui évite le hiatus ; il est plus difficile d'écrire Parle-lui-z'en !
Merci à tous. Maintenant je crois que j'ai compris.
Bonjour, Léah.

J'ai bien compris votre correction sur le début de mon texte :

De

Je suis en apprenant la langue Française et j'ai un problème avec la place du pronom EN dans le cas suivant.

Pour

Je suis un apprenant en langue Française et j'ai un problème avec la place du pronom EN dans le cas suivant.

Cependant j'ai cru écrire le gérondif. C'est-à-dire, le verbe être plus la préposition en suivie du verbe apprendre avec la terminaison ant du gérondif.

Même ainsi je ne sais pas si je me suis trompé.
Expliquez-vous

Merci d'avance.
🙂 S'il vous plaît, mes ami(e)s. Répondez-moi si je me suis trompé d'utiliser le gérondif dans le début du texte.

Je veux bien apprendre la langue Française. Dans ce cas parfois, pour bien écrire on dépend de vos avis dans certains cas qui ce sont un peu difficiles d'en trouver dans les oeuvres.

Les corrections de Léah dans mon texte c'est vraiment correcte ?
Je ne crois pas parce que je ne vais jamais dire que je suis un (1) apprenant si je sais que je suis un (1). Alors pouvons nous avoir une ambiguïté, puisque mon texte admet la forme que j'ai écrit et la forme de Léah.

Je suis correcte ?
Bonne semaine à tous.
Bonjour Antony,

Votre phrase "Je suis en apprenant la langue Française et j'ai un problème avec la place du pronom EN dans le cas suivant." n'est pas grammaticalement correcte. Vous dites "Cependant j'ai cru écrire le gérondif. C'est-à-dire, le verbe être plus la préposition en suivie du verbe apprendre avec la terminaison ant du gérondif", mais je dirais que le verbe "être" n'est pas du tout un élément constituant du gérondif.

"Je suis un apprenant en langue française" est du même genre que "Je suis un étudiant en langue française", je suppose que la dernière phrase ne vous choquerait pas. Peut-être, votre doute vient-il de la confusion entre "apprenant" participe présent et "apprenant" substantif (dont l'emploi est plutôt récent et pas très attesté).
Bonjour, Orientale.

Merci pour votre aide. 🙂

C'est vrai. Le verbe être n'est pas un élément du gérondif. Mais dans le début de mon texte dont Léah a fait des corrections :

"Je suis en apprenant" j'ai voulu utilisé le gérondif.
Dans ce cas je crois que le sens de la phrase c'est:

dans ce moment, je suis en train d'apprendre.

C'est pour cela qu'on utilise le verbe être.

"Je suis un(1) apprenant".
Je n'ai jamais voulu dire avec ce sens.

Alors avec la correction que Léah m'a proposé, je suis obligé changé de gérondif au présent d'indicatif.