Bonjour,Pouvez-vous m’aider à traduire ce texte svp?Seignor, au tens le roi ArtuQui tant estoit de grant vertu,Ot en Bretaigne la GregnorUn roi qui tint mout grant honor.Ce fu il rois d’EscavalonQui fu plus biaus quë Absalon,Si com tesmoigne le Greaus.Li rois, qui fu preus e loiausEt riches d’amis et puissanz,Une fille ot qui fu vaillanz.La damoisele ot non Lidoine,N’ot jusq’au port de MacedoineFeme qui fust de sa beauté,Ainz fust autres jovens viltéQui fust demoustrez lez sa face. (Raoul de Houdenc, extrait d’un roman du XIIIe siècle)Merci déjà!
Traduire en français moderne un texte de Raoul de Houdenc
12 réponses
Bonjour et merci pour le merci.
On veut bien t’aider, mais il faut que tu fasses le premier pas. Commence par les premiers quatre vers qui se comprennent assez facilement, il me semble. Que devines-tu ?
Seigneur, au temps du roi ArthurQui était de grande vertuEn Bretagne la gregnorUn roi qui tenait beaucoup de grands honneurs.Ce fût les rois d’EscavalonQui fût plus beaux qu’Absalon,Si comme témoigne le GraalLes rois, qui fût preux et loyauxEt des amis riches et puissantsVoici comment j’ai commencé mais y a des mots sur lesquels je bute
Bonjour.la gregnor = la plus grande (la plus grande vertu)Attention, "li rois" n’est pas un pluriel, c’est un singulier. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clinaisons_en_ancien_fran%C3%A7ais#Les_noms_masculinsDonc :Ce fut le roi d’EscavalonQui fut plus beau qu’AbsalonAinsi qu’en témoigne le Graal.Le roi, qui fut preux et loyal,Et riche d’amis, et puissantEssaie de proposer la suite, maintenant.
@Jehan : la gregnor = la plus grande (la plus grande vertu)
Dans le contexte, s’agit-il de la plus grande vertu ou de la plus grande Bretagne (la Grande-Bretagne) ?
Au temps pour moi. Tu as raison, c’est plutôt la Grande-Bretagne.
Au Moyen-Âge, la Bretagne désigne la Grande-Bretagne (Angleterre et pays de Galles). La Bretagne française est alors appelée Petite-Bretagne.
https://www.ralentirtravaux.com/lettres/sequences/cinquieme/chevalier/yvain.php
Ok merci beaucoupUne fille qui fût vaillanteLa demoiselle ot non Lidoine ( j’arrive pas à traduire ni le début du vers suivant)…. jusqu’au port de MacédoineFemme qui fut de sa beautéAinz fust autres jovens viltéQui fust demoustrez lez sa face. ( je comprends pas les 2 derniers vers non plus)
La demoiselle ot non Lidoine ( j’arrive pas à traduire ni le début du vers suivant)
C’est pourtant assez proche du français moderne, avec un peu d’imagination sur les rapprochements de mots :
La demoiselle eut (avait) nom Lidoine : la demoiselle s’appelait Lidoine.
Tu retrouves le même verbe "ot" au vers précédent et au vers suivant.
Vers précédent :
Une fille ot qui fu vaillanz.
Même verbe "ot". Le sujet "il" ( = le roi ) est sous-entendu, le COD "une fille" est inversé, placé avant le verbe.
Il eut (avait) une fille qui fut (était) vaillante (au sens de "de grande valeur, de grand mérite")
N’ot jusq’au port de Macedoine
Feme qui fust de sa beauté,
N’ot = il n’y eut, il n’y avait… Essaie de traduire …
Il n’y eut jusqu’au port de MacédoineUne femme qui fut de sa beautéAinz fust autres jovens viltéQui fust demoustrez lez sa faceAinz, c’est ainsi?
J’ai traduit comme ça:Seigneur, au temps du roi ArthurQui était de grande vertuEut en Bretagne la grandeUn roi qui avait de très grands honneurCe fut le roi d’EscavalonQui fut plus beau qu’AbsalonAinsi comme témoigne le GraalLe roi, qui fut preux et loyalet riche d’amis et puissantEut une fille qui fut vaillanteLa demoiselle eut pour nom LidoineIl n’y eut jusqu’au port de MacédoineFemme qui fut de sa beautéAussi furent sans valeur les autres jeunes fillesQui fussent demeurer près de son visageCorrigez pour moi svp
Ainz, c’est ainsi?Non, se méfier des faux amis ! Utilise les dictionnaires en ligne d’ancien français. Ainz ou ains a plus souvent le sens de mais, au contraire, marquant une opposition. https://www.cnrtl.fr/definition/dmf/ainsL’ensemble de ta traduction a bien le sens, mais il y aurait des améliorations à apporter, notamment sur les temps des verbes ou la traduction de certains mots :La demoiselle eut pour nom Lidoine : en français moderne, on n’emploierait pas le passé simple, mais l’imparfait. La demoiselle avait pour nom Lidoine.Aussi furent sans valeur les autres jeunes fillesQui fussent demeurer près de son visageAu contraire, tout autre jeune personne aurait été trouvée vilaineSi elle s’était trouvée près du visage de la belle.Eut une fille qui fut vaillante : eut une fille de grande valeur.