Hervé Le Tellier, L’Anomalie

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour

Je suis en 1ere, nous étudions Le Malade Imaginaire, Manon Lescaut, Olympe de Gouges et les Contemplations de Victor Hugo.

Le professeur nous a proposé des textes additionnels comme Dr Knock ou la Princesse de Cleves, pour lesquels je vois le lien avec les œuvres étudiées.

Nous avons également le roman de Hervé Le Tellier, l’Anomalie, pour lequel je ne vois pas le lien avec les œuvres que nous étudions.

En voyez-vous un ?

Merci d’avance pour vos retours 8)

L’Anomalie est un roman. Par conséquent, il doit être en lien avec l’objet d’étude "Roman et récit" et le parcours choisi par le professeur, ici Manon Lescaut : "personnages en marge, plaisirs du romanesque".

Merci Lucid_Lynx pour ton retour rapide :)Mais quel pourrait être le lien entre ces 2 oeuvres ? Dans une dissertation sur Manon, je ne vois pas à quelle occasion je pourrais me référer à l’Anomalie, comme je pourrais le faire avec Dr Knock dans un sujet relatif à Moliere

Oui, Knock et Le Malade imaginaire, c’est facile à lier.

Pour L’Anomalie, je ne sais pas : je n’ai pas lu ce roman ! À mon avis, le lien est simplement à chercher du côté du "plaisir romanesque".

Egalement le thème des personnages en marge d’où découle, d’une certaine manière, le plaisir romanesque.

À titre de renseignement, voilà un résumé produit par ChatGPT :

"L’anomalie" est un roman de Hervé Le Tellier publié en 2020. Le livre raconte l’histoire d’un avion en provenance de New York qui atterrit à Paris avec 11 heures de retard. À bord de l’avion, il y a 202 passagers et 12 membres d’équipage, mais lorsque les autorités françaises vérifient les passeports des passagers, ils découvrent qu’il y a un passager de plus à bord. […]

Il n’y a effectivement pas beaucoup de liens avec Manon Lescaut. Sauf s’il y a des marginaux parmi les passagers. En revanche, le plaisir romanesque est peut-être au rendez-vous dans ce traitement étrange de la réalité.

Voir également ceci, à toutes fins utiles :

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Anomalie

Merci à tous pour vos retoursLe plaisir romanesque, j’ai un peu de mal à le constater dans ce roman atypiquePour les personnes en marge, effectivement, on peut le noter chez certains personnages du roman, mais je ne suis pas à l’aise d’en faire un lien trivial avec Manon Lescaut

@Jehan beuh ???? Je croyais qu’on n’avait pas le droit de poster des textes édités par des logiciels d’AI. Je me suis fait censurer plusieurs fois pour cela ;-)

C’est quoi le "plaisir romanesque" ??? Le plaisir de lire ou le plaisir d’écrire ?

Bonjour,

En effet, la charte indique :

• Ne reproduisez pas les contenus provenant d’autres sites Internet sans autorisation, y compris les contenus générés automatiquement par des agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle.

C’est la raison pour laquelle j’ai modifié le message de Jean-Luc hier soir.

Bonne journée.

Je ne savais pas. Promis, je ne recommencerai pas. 😔

> @""#p589834 @Jehan beuh ???? Je croyais qu'on n'avait pas le droit de poster des textes édités par des logiciels d'AI. Je me suis fait censurer plusieurs fois pour cela ;-) C'est quoi le "plaisir romanesque" ??? Le plaisir de lire ou le plaisir d'écrire ?Est-ce une question pour moi ? :) je suppose qu’Hervé le Tellier a pris un plaisir à écrire ce roman récompensé au prix Goncourt Quant au plaisir de le lire, ……..

@Viziwi

A mon sens, le plaisir de lire tel ou tel ouvrage n’existe pas pour les élèves obligés d’avaler des textes imposés par le programme.

Toutefois, il faut jouer le jeu. Faire semblant.

Vous dites : "Pour les personnes en marge, effectivement, on peut le noter chez certains personnages du roman, mais je ne suis pas à l’aise d’en faire un lien trivial avec Manon Lescaut."

Je peux le comprendre. Mais n’oubliez pas que nous sommes dans la littérature, qui n’a rien à voir avec la réalité. Que Manon soit une prostituée peut certes paraître trivial.

Toutefois, le roman est au programme. Les fondateurs dudit programme ont donc jugé que la "trivialité" n’est pas un problème. La "morale" n’existe pas en littérature.

Bon courage ! 😉

Je rejoins entièrement @fandixhuit. Déjà, l’intitulé du parcours est maladroit : la notion de "plaisir" est bien trop subjective. Employé dans le cadre du lycée, où le français est vécu comme une corvée, le mot est presque cynique.

Merci à tous pour vos retours très riches en message !