Une littérature qui n’ose pas communiquer à la société ses propres souffrances…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour, j’ai une dissertation de français a donné pour jeudi.

Le sujet est : "Une littérature qui n’ose pas communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n’est pas capable d’apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite pas le nom de littérature.

J’ai fini d’écrire mon introduction, pouvez-vous me la corrigé svp ? S’il y a un problème de syntaxe, de formulation d’un phrase, ce que je dois ajouter ou supprimer ou autres dites le moi merci d’avance. 😁

La véritable littérature et qui mérite le mot de littérature est celle qui a comme principaux buts de protéger la cité des menaces qui pèsent sur elles et d’assumer une fonction de guide pour elles. Elle implique une responsabilité de la part de l’écrivain, qui prend des risques en dénonçant les dangers de la société, et en exposant tous les problèmes qui y sont présent pour inciter une prise de conscience contre l’injustice et la tyrannie, avant qu’il ne soit trop tard. En règle générale la littérature est considérée comme une dimension esthétique qui exprime un idéal de beauté pas seulement sur des idées mais également sur la forme et l’emploie de la langue. Cependant, Soljenitsyne critique la littérature esthétique qui se concentre uniquement sur l’aspect formel et esthétique de l’écriture, sans prendre en compte la réalité sociale et morale qui l’entoure.Nous pouvons donc nous demander si la littérature doit-elle nécessairement avoir une fonction sociale et morale ou peut-elle être considérée comme un simple divertissement ?" Ainsi, dans cette dissertation nous examinerons dans une première partie le fonctionnement militantisme de la littérature et de l’engagement qu’il porte pour la société, et ensuite nous allons parler sur la fonction de la littérature et de l’art en général qui nous permet de nous échapper de la réalité en créant un monde imaginaire pour mieux affronter le quotidien.

@Jehan786 Bonsoir,Je ne corrige que le style : La véritable littérature, celle qui mérite véritablement l’appellation de littérature, est celle qui a comme principaux buts de protéger la cité des menaces qui pèsent sur elle et d’assumer ainsi une fonction de guide. Elle implique une responsabilité de la part de l’écrivain, qui prend des risques en dénonçant les dangers de la société, et en exposant ses problèmes pour inciter une prise de conscience envers l’injustice et la tyrannie, avant qu’il ne soit trop tard. En règle générale la littérature est considérée comme une dimension esthétique qui exprime un idéal de beauté concernant non seulement les idées mais également la forme et l’emploi de la langue. Cependant, Soljenitsyne critique la littérature esthétique qui se concentre uniquement sur l’aspect formel et esthétique de l’écriture, sans prendre en compte la réalité sociale et morale qui l’entoure. Nous pouvons donc nous demander si la littérature doit nécessairement avoir une fonction sociale et morale ou bien si elle peut être considérée comme un simple divertissement. Ainsi, nous examinerons dans une première partie le fonctionnement militantiste de la littérature et de l’engagement sociétal ; nous tenterons ensuite d’aborder la fonction de la littérature et de l’art en général qui nous permet de nous échapper de la réalité en créant un monde imaginaire pour mieux affronter le quotidien.

Il n’est pas un peu grand, ce paragraphe ?

Non, c’est l’intro. Je la trouve correcte. @Jehan786 : Il manque peut-être une problématique clairement énoncée.

Je pense que la suite sera du même tonneau, c’est à dire très fournie.

Merci beaucoup @fandixhuit et oui j’essaierai de trouver une bonne problématique alors 😀

Si vous êtes au lycée, rappelons que la dissertation à l’examen du baccalauréat en français (EAF) est désormais (depuis 2019…) une dissertation sur œuvre.