Bonjour, j’ai une dissertation de français a donné pour jeudi.
Le sujet est : "Une littérature qui n’ose pas communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n’est pas capable d’apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite pas le nom de littérature.
J’ai fini d’écrire mon introduction, pouvez-vous me la corrigé svp ? S’il y a un problème de syntaxe, de formulation d’un phrase, ce que je dois ajouter ou supprimer ou autres dites le moi merci d’avance. 😁
La véritable littérature et qui mérite le mot de littérature est celle qui a comme principaux buts de protéger la cité des menaces qui pèsent sur elles et d’assumer une fonction de guide pour elles. Elle implique une responsabilité de la part de l’écrivain, qui prend des risques en dénonçant les dangers de la société, et en exposant tous les problèmes qui y sont présent pour inciter une prise de conscience contre l’injustice et la tyrannie, avant qu’il ne soit trop tard. En règle générale la littérature est considérée comme une dimension esthétique qui exprime un idéal de beauté pas seulement sur des idées mais également sur la forme et l’emploie de la langue. Cependant, Soljenitsyne critique la littérature esthétique qui se concentre uniquement sur l’aspect formel et esthétique de l’écriture, sans prendre en compte la réalité sociale et morale qui l’entoure.Nous pouvons donc nous demander si la littérature doit-elle nécessairement avoir une fonction sociale et morale ou peut-elle être considérée comme un simple divertissement ?" Ainsi, dans cette dissertation nous examinerons dans une première partie le fonctionnement militantisme de la littérature et de l’engagement qu’il porte pour la société, et ensuite nous allons parler sur la fonction de la littérature et de l’art en général qui nous permet de nous échapper de la réalité en créant un monde imaginaire pour mieux affronter le quotidien.