La Mort du roi Arthur : traduction ancien français vers français moderne

Langue française

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

bonjour je cherche a traduire ce texte mais j’ai vraiment du mal ,pouvez-vous m’aider « Par foi, fet il, se la senefiance de cez letres est veraie, donques m’a Lanceloz honi1 de la roïne Guinievre, car je voi tot apertement que il s’en est acointiez . Et se il est veritez tot einsi come ceste escriture le tesmoigne, ce est la chose qui me metra en tot le greigneur  duel  que gié  onques eüsse en ma vie, car plus ne me pooit Lanceloz del Lac avillier que de moi honir de ma femme. » Lors dist li rois Artus a Morgain sa seror : « Bele suer, ge vos pri que vos me dites verité de ce que je vos demanderai.merci pour votre aide

Bonjour,

Dans quel cadre cet exercice t’est-il donné ? Quel cours d’ancien français suis-tu ?

Tu ne peux rien comprendre dans ces quelques lignes. Il me semble que certaines choses ne sont pas si difficiles que ça. Quelle proposition peux-tu faire ?

Par exemple, la fin "Lors dist li rois Artus a Morgain sa seror : « Bele suer, ge vos pri que vos me dites verité de ce que je vos demanderai." est très proche du français moderne. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

il s’agit d’un exercice de traduction tous simplement , dans un court débutant et il faut que je justifie certaine de mes traduction ou leurs naturecomme "fet il" ou bien la nature du mit "qui" ligne 3 le roi Artrus demande à sa soeur Morgain ; "belle soeur, je vous pris de me dire la vérité à propos mes demande" ?

@armaky

Bonsoir,

Par foi, fet il, se la senefiance de cez letres est veraie

Je pense que vous traduisez en gros : "Par ma foi, fait-il, si la signification de ces lettres est vraie…"

Justification de fet il ? => dans le sens de dit-il.

Pour la conjugaison, je l’ignore, n’ayant jamais appris l’ancien français.

_ _ _

"belle soeur, je vous pris de me dire la vérité à propos mes demande" ?

=> … je vous prie… à propos de mes demandes.

ok je voix , mais dans le contexte il parle pas de lettre mais de peinture faite pas lancelot est non le lettre qu’il a écrite

Ah, je ne connais ni le texte, ni le contexte. Désolée.

Serait-ce les lettres d’une enluminure ?

justement j’en sais rien, de plus il s’agit du monologue du roi donc pour la traduction de fet il le traduire en fait-il dans le sens dit-il me parait bizarre

Le traduire en "fait-il" dans le sens "dit-il" me parait bizarre.Pas à moi… Et il est tout à fait normal de trouver une telle incise dans un monologue rapporté.Petite question : le français est-il ta langue maternelle ?

Oui ma langue maternelle est le français.

Mais je me suis mal exprimer je trouve ca normal aussi, cependant pas dans un monologue ou on se parle à soit même.

Mais ce n’est pas le roi lui-même qui dit "fait-il"…Je t’ai dit que c’était une proposition incise, comme dit-il, se dit-il, etc. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/23407/la-ponctuation/virgule/la-virgule-et-les-phrases-incisesElle indique la personne qui prononce les paroles entre guillemets : c’est lui, c’est le roi.Cela n’empêche pas le roi de parler tout seul.

ok je comprend

J’ai réussi a traduire le boîtier du texte in me reste plus que cette phrase ou j’y arrive pas , du mois elle a aucun sens

"ce est la chose qui me metra en tot le greigneur duel que gié onques eüsse en ma vie, car plus ne me pooit Lanceloz del Lac avillier que de moi honir de ma femme."

si quelle qu’un y arrive.

Dans l’épisode relaté, Morgane a conduit le roi Arthur jusqu’à la chambre où a séjourné Lancelot pour que les peintures que Lancelot avait peintes, quand il y était prisonnier, de son amour avec la reine révèlent au roi la liaison de Lancelot avec Guenièvre. C’est donc par ces signes graphiques que Arthur apprend la liaison de Lancelot et de Guenièvre.Vocabulaire :greigneur : plus grandduel : chagrinavilier : avilirpooit : pouvaithonir : souillerRemarque : ton français est difficilement compréhensible. Tu pourrais faire un effort. J’ai réussi a traduire le boîtier du texte in me reste plus que cette phrase ou j’y arrive pas , du mois elle a aucun senssi quelle qu’un y arrive.Tu ne te relis pas, Cela ne donne pas envie de t’aider si tu ne fais pas toi-même un effort.

Je suis désoler étant dyslexique et dysorthographique, je me relie cependant, même si je fais cela je ne parvient pas forcément a voir mes propre faute car ce que j’écrit à du sens pour moi , et t cela n’est une excuse en soit et j’en est conscience que cela me nuit.

Le vocabulaire je le connaissaient la ou j’es des difficultés c’est dans la construction de la phrase pour qu’elle est du sens.

D’accord, Armaky. Je ne connais pas suffisamment cette pathologie pour savoir si tu peux mieux faire ou pas, mais il est vrai que c’est un sérieux handicap pour toi. Le sens de la phrase est en gros celui-ci :

"ce est la chose qui me metra en tot le greigneur duel que gié onques eüsse en ma vie, car plus ne me pooit Lanceloz del Lac avillier que de moi honir de ma femme."

C’est la chose qui me causera le plus grand chagrin que j’aie jamais eu dans ma vie, .car Lancelot du Lac ne pouvait pas me déshonorer plus qu’en me souillant par ma femme.

Je comprend, mon problème est que je veux trop traduire mot à mot et ne pense pas a réorganiser la place des mot dans le phrase j’oublie que c’est un texte du moyen âges.

En tous cas merci.

Hum.. en fait, la place des mots change peu. C’est le sens qui compte. Il te faut construire des phrases qui ont un sens. L’ancien français, malgré son vocabulaire parfois oublié, n’est pas vraiment fait autrement que le français actuel : les mots ont un ordre, et la phrase qu’ils constituent a un sens tout aussi naturel qu’en français contemporain.

Question à laquelle tu répondras, ou pas (je ne veux pas être indiscret) : es-tu dyslexique/dysorthographique en toute langue ?

D’accord je comprends merci et pour être honnête je pense que oui car peut importe la langue que j’étudie, je rencontre les mêmes problèmes.