La littérature est‑elle une tribune efficace pour dénoncer les inégalités ?

Entraide scolaire

30 réponses · Page 2 / 2

oui j’avais laissé tomber mee too etc… j’avais pris des actes forts dans le domaine du sport et j’avais aussi penser tout simplement à la Révolution… mais bon j’abandonne les actes

oui je suis un peu perdu mais ce n’est absolument pas votre faute cette 3e partie le pose souci depuis le départ . Merci pour vos conseils ça m’aide énormément

@James282

Re

Ce ne sont pas des "conseils" au sens premier du terme. Cela te prouve tout simplement que les profs sont des êtres humains avec leurs questionnements, leurs remises en question et leur éternelle réflexion…

Cette fois, good night !

Je ne suis pas disponible en ce moment, mais dès que possible, je répondrai.

Bonne journée à vous deux.

@fandixhuit Notre différend est d’ordre sémantique. Une action est matérielle et pragmatique, qui de ce fait peut paraître immédiatement plus efficace. Ainsi écrire est plutôt un acte. Écrire un tract est une action, mais s’engager dans la vie publique en écrivant est un acte. Voir "Actes et paroles" de Victor Hugo. @James282 Quelques observations :Ne pas utiliser d’adaptations cinématographiques car ce n’est pas de la littérature. Dans les chansons ou les discours, essayer de trouver des dénonciations des inégalités (des injustices à la rigueur), pas de la cruauté ou des vices… Ce que tu as intérêt à montrer : l’efficacité peut faire accéder un texte quelconque ou de second ordre à une reconnaissance littéraire, si l’auteur joue habilement de la persuasion (manipulation des sentiments et des valeurs communes) associée à l’utilisation des fonctions poétiques du langage.

@Jean-Luc : Soit…

Cela me fait penser à la célèbre phrase du Faust de Goethe : "Am Anfang war dit Tat". Goethe ou plutôt son Faust modifie ainsi la Genèse. Je n’ai plus le verset exact en tête, mais en gros : "Au début était la Parole". Mais pour Faust, "Au début était… l’acte ? l’action ?"

Dans les définitions que j’ai pu lire ici ou là, on raconte que l’action est la conséquence de l’acte.

Cela dit, merci de ta réponse.

@Jean-Luc

merci pour votre réponse j’avance petit à petit

je n’ai pas parlé du cinéma finalement mais de la bd en citant Maus et Persepolis mais vraiment cette 3e partie est compliquée pour moi .Grâce à votre explication de ce soir je vais revoir la question

merci ☺️

Ces choix conviennent.

Si besoin, je suis à ta disposition.

Tu as remarqué que cette 3e partie inverse la proposition en quelque sorte. Au lieu de te demander si la littérature peut être efficace dans l’engagement, tu démontres que c’est l’efficacité qui, à certaines conditions, permet d’accéder à la littérature. Un beau dépassement !

@Jean-Luc@fandixhuit merci pour votre aide c’est motivant

C’est motivant et gratifiant pour nous aussi de rencontrer des jeunes qui veulent apprendre et progresser.

Oui, absolument ! 😀