Les grands constituants de la phrase

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

En ce moment nous étudions les grands constituants. Que du bonheur !!!

Non je blague… bref c’est assez compliqué et je fais appel à vous pour que vous puissiez m’aider à comprendre.

Par exemples la phrase suivante : En s’informant du prix qu’il devait payer pour s’en aller, elle réalisa qu’elle était éloignée de Martine.

Pourriez-vous m’expliquer comment trouver tous les grands constituants ? Il y a une histoire de constructions adverbiales, nominales, adjectivales et tout et tout et tout… je suis noyé ! quelqu’un peut me repêcher s’il vous plaît en me faisant comprendre avec des exemples de phrases similaires de façon très simple… comme si vous vous adressiez à un collégien lol.

Merci à vous

Bonsoir.

Tu disposes bien de cours, je suppose…

Qu’ont-il mentionné en premier, avec quels exemples simples ?

Est-ce que tes cours sont du genre de ceux-ci ? https://elearning.univ-bejaia.dz/pluginfile.php/218584/mod_resource/content/1/Cours%20morphosyntaxe%202.pdf

Bonjour JehanOui j’ai des cours.Alors en gros il faut trouver tous les constituants des phrases et voir si nous pouvons remplacer les constituants par des pronoms.Par exemple : (Nous) (avons retenu), (le lieu de Marc et Jean) (pour étudier le mode de vie des agriculteurs qui s’étaient regroupés depuis l’année dernière).Ou encore : (Il y avait) (en Italie, dans le château de Madame Tatiana), (un jeune prince à qui la nature avait donné les mœurs les plus vilaines).Pourquoi nous ne pourrions pas faire un constituant de (en Italie) ? Dans cette phrase, où pourrions-nous trouver les constituants par exemple, et comment les remplacer par des pronoms ? :En s’informant du prix qu’elle devait payer pour s’en aller, elle réalisa qu’elle était éloignée de Martine.Je ne comprends pas trop l’exercice demandé ici…Merci à toi pour ton aide

Il est évident que tous les constituants de cette dernière phrase ne sont pas remplaçables par des pronoms, mais je vois deux grands constituants pronominalisables, que j’écris en gras.

En s’informant du prix qu’elle devait payer pour s’en aller, elle réalisa qu’elle était éloignée de Martine.

Remplacement par des pronoms : En s’en informant, elle réalisa ceci.

du prix qu’elle devait payer pour s’en aller est un groupe prépositionnel à noyau nominal, COI du gérondif En s’informant. .qu’elle était éloignée de Martine est une proposition subordonnée complétive, COD du verbe réalisa.

Voilà, j’ai essayé de répondre selon la consigne que tu indiques, mais je ne sais pas moi non plus si je l’ai bien comprise.

Pour les autres phrases, je vais tâcher d’y réfléchir..

Pas sûr d’avoir bien compris la demande… Le terme de "constituants" me déroute : tout élément figurant dans un énoncé n’est-il pas un "constituant" ?

En premier lieu, j’aurais tendance à identifier la construction syntaxique de la phrase, à commencer par les propositions.

OK pour la sub. conjonctive complétive, COD, déjà identifiée par @Jehan, qui est cent fois plus compétent que moi pour la grammaire.

"En s’informant du prix qu’elle devait payer pour s’en aller" ne peut-elle pas être une prop. sub. participiale (comportant d’ailleurs elle-même une sub. relative) ?

Le "En" est-il facultatif : "S’informant du prix qu’elle devait payer pour s’en aller […]" ?

Ainsi, se peut-il que la prop. "En s’informant du prix qu’elle devait payer pour s’en aller" soit une prop. sub. participiale et circonstancielle de cause (étant donné que nous ignorons le contexte de cet énoncé) ?

Pas certain non plus d’avoir bien compris l’exercice ;-)En s’informant du prix qu’il devait payer pour s’en aller, elle réalisa qu’elle était éloignée de Martine.---> En s’en informant, elle réalisa qu’elle s’en était éloignée.🙄

Bonjour tout le monde

Je vous remercie pour vos réponses…

Bon je vois que ne suis pas le seul à patauger ça me rassure 😁…

Je vais faire un autre post pour une autre question peut-être plus simple… à voir.