Romantisme et Humanisme

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Le romantisme (mouvement allemand, anglais, et français) s’est opposé à la philosophie des Lumières (elle-même anglaise, française et allemande).Mais qu’en est-il de l’humanisme de la Renaissance ? Quelle relation avaient les romantiques avec l’humanisme de la Renaissance (mouvement italien, français et anglais) ?

Les romantiques se sont surtout tournés vers le Moyen Âge, quelque peu fantasmé.

PS: à vous lire vous semblez essayer d’établir des transitions (plus ou moins naturelles) entre telle ou telle période. Est-ce le cas ?

Pas forcément par principe. Par contre je suppute une transition plus ou moins naturelle entre l’humanisme de la Renaissance et la philosophie des Lumières

Bonjour,

Il est dans la nature humaine de renier les prédécesseurs (je parle de l’histoire littéraire).

Ainsi, le romantisme s’est opposé aux Lumières, et le symbolisme ou le Parnasse au romantisme, etc.

Entre la Renaissance et les Lumières se dresse le siècle du "classicisme".

Mais vous avez raison entre ce qui concerne Humanisme et Lumières : mise en avant de l’Homme, de l’humain. On croit au progrès.

Tout cela est fort intéressant et mériterait des pages et des pages de réflexions.

Bonne journée !

@fandixhuit "et le symbolisme ou le Parnasse au romantisme" ah? je pensais que le symbolisme était quand même dans une certaine continuité d’idées/principes avec le romantisme; que c’était plutôt le réalisme qui s’opposait au romantisme."Entre la Renaissance et les Lumières se dresse le siècle du "classicisme". Entendu. Par contre ça c’est en France. Le classicisme n’est pas un mouvement en Angleterre et en Allemagne où on a eu les Lumières aussi.Pour revenir à ma question : quelle est la relation des romantiques avec les humanistes ?"Mais vous avez raison entre ce qui concerne Humanisme et Lumières : mise en avant de l’Homme, de l’humain. On croit au progrès." Oui, ces derniers temps j’ai du mal à distinguer les deux réellement en fait. Comme si la philosophie des Lumières était une amélioration, une version "updatée" de l’humanisme de la Renaissance. Et le libéralisme classique du XIXème et du XXème (Bastiat, Constant, Mises, Hayek, Friedman) une version "updatée" de la philosophie des Lumières.Merci de votre réponse.

Re @Fleuve

Bien sûr, dans la littérature romanesque, le réalisme s’oppose au romantisme. Mais en ce qui concerne la poésie, non. Il n’y a pas pas de poésie "réaliste" au XIXe siècle.

Je ne saurais répondre d’une manière claire et approfondie en même temps à la relation humanistes / romantiques. Peut-être avez-vous des idées ? J’en discuterais avec plaisir.

A bientôt.

@fandixhuit

"Bien sûr, dans la littérature romanesque, le réalisme s’oppose au romantisme. Mais en ce qui concerne la poésie, non. Il n’y a pas pas de poésie "réaliste" au XIXe siècle." D’accord de ce point de vue là. Par contre que le symbolisme s’oppose au romantisme, je n’avais pas lu ça. Pourriez-vous développer ?

"Je ne saurais répondre d’une manière claire et approfondie en même temps à la relation humanistes / romantiques. Peut-être avez-vous des idées ? J’en discuterais avec plaisir." Je n’en ai aucune idée. Ce qui revient, c’est que les romantiques s’opposaient aux Lumières, et avaient une certaine fascination pour le Moyen-Âge, mais rien sur leur relation avec l’humanisme de la Renaissance. Ce qui est un peu étonnant : la période de la Renaissance n’était pas aussi lointaine…