Imaginer un récit en prose qui illustre une morale en mettant en scène des animaux

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'étais absent toute la semaine pour opération des deux genoux, et à mon retour, la prof de français à eu la gentillesse de me donner à faire pour après demain, ce que les autres ont depuis le début de la semaine… merci

le sujet est le suivant:

"Les gens sans bruit sont dangereux:
il n'en est pas ainsi des autres."

Vous imaginerez un récit en prose qui illustre cette morale, en mettant en scène des animaux de votre choix.
Vous veillerez à ce que votre récit respecte bien les caractéristiques d'un apologue.

J'aimerais avoir de l'aide sur les caractéristique d'un apologue, les animaux que je pourrais mettre en scène par rapport à la moral

merci d'avance pour vos réponse
A propos des animaux : je te conseillerais d'ooposer un animal très serpentin, labile, nocturne, de petite taille (serpent, belette, furet, fouine, chat) à un autre bruyant, démonstratif, solaire, puissant (taureau, lion, gorille, éléphant, coq). Peut-être, ajoute d'autres animaux secondaires qui pourront servir de victimes (souris, mouton, boeuf…)
Quant à l'apologue, c'est simplement une courte narration => peut-être choisis de suivre un schéma narratif classique (pour mémoire : 1-Situation initiale, 2-élément perturbateur, 3-série de péripéties, 4-résoution et situation finale). Il n'est pas besoin de longue description psychologique ni physique. Va à l'essentiel, privilégie la simplicité et la clarté.
merci je vais essayer de trouver l'inspiration avec ces animaux là (j'avais déjà pensais au serpent ca confirme mon idée)

Je sort d'un BEP et je suis rentré en 1ere d'adaptation donc je galère un peu, j'ai jamais ce genre de chose c'est pour ça…

une fuaille simple ca suffit pour ce genre de texte?
SI elle est recto-verso et sans compter la présentation.
Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas à demander .
je viens de pensais, je pourrais mettre en scène le chat et le chien, c'est très connu en plus que le chiens lui et le gros lourdeau et le chat, calme lui cherche des noise en douce

puis avec cela, une souris pouris faire l'affaire en liaison avec le chat… il pourrais se servire de la souris pour leurer le chien non?
Ca me semble bien Tu es sur la bonne voie !
oui je crois aussi 😀

c'est l'inspiration pour écrir le premier mot qui est dur… 😞
Eh bien commence simplement : "Il était une fois…" !
je n'arrive pas à commencer, c'est les péripéties qui ne me viennent pas… j'ai pensé à mettre un chat (le calme et dangereux) , un chien (le lourdaud) et une souris qui sert de leurre au chat pour avoir le chien!

maintenant c'est comment construire çà et comment le chat va avoir le chien, par quelle moyen, s'il va le tuer ou juste le mettre hors jeu… aidez moi svp