Il a été puni par là où il a péché

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je suis tombé sur cette expression dans un article de presse, et en le cherchant sur Google, je le retrouve à toutes les sauces dans plein de contextes différents.

J’en suis très surpris, car je n’avais rencontré auparavant cette expression qu’une seule fois dans ma vie et dans un contexte très précis : une femme se moquant d’un homme volage qui avait attrapé, je crois, la chaude-pisse, et qui d’après elle "a été puni par là où il a péché". Ne connaissant pas l’expression, ce trait d’esprit m’avait marqué, j’avais trouvé ça très drôle. Il me semble qu’il s’agissait d’une correspondance entre deux femmes d’une certaine société, peut-être au 18eme siècle, et qui appartient sans doute aujourd’hui à notre littérature classique. Est-ce que cela vous dit quelque chose ? Et plus généralement, sait-on d’où vient cette expression, que je ne savais pas si répandue ?

Merci !

L’expression est ancienne et pas si rare que ça. On la trouve en 1835 dans le dictionnaire de l’Académie, 6e édition, à la rubrique "punir".

De nombreux auteurs l’emploient, par exemple Voltaire dans la Pucelle d’Orléans ou dans sa correspondance. Il est donc fort possible que tu aies trouvé aussi l’expression, sous cette forme ou une forme semblable, dans un autre échange de correspondance de la même époque.

N’en trouve-t-on pas une version également dans ce vers superbe de Shakespeare, in Romeo and Juliet (1597) :

These violent delights have violent ends

And in their triumph die, like fire and powder

?

Ce n’est pas neuf :qui vit par l’épée périra par l’épéedans la Bible : https://fr.wiktionary.org/wiki/qui_vit_par_l%E2%80%99%C3%A9p%C3%A9e_p%C3%A9rira_par_l%E2%80%99%C3%A9p%C3%A9e

En effet, difficile de remonter plus haut.