Bonjour
J’ai beau disposer de bons ouvrages, je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question : doit-on mettre un point après la parenthèse fermante dans des cas comme ceux-ci ?
Je me permets deux exemples :
"Je suis en retard (comme d’habitude !). Personne n’est surpris."
"Je suis en retard (comme d’habitude…). Personne n’est surpris."
"Je suis en retard (comme d’habitude ?). Personne n’est surpris."
Bonjour et bienvenue.
Il semble que ta ponctuation soit correcte :
Lorsque le texte à l’intérieur des parenthèses ne constitue qu’une partie de phrase, le point d’interrogation, le point d’exclamation, le point abréviatif et les points de suspension peuvent figurer devant la parenthèse fermante, et ce, sans modifier la ponctuation finale de la phrase principale, même si elle vient immédiatement après la parenthèse fermante.
Oui, en typo il faut définitivement un point après la parenthèse en fin de phrase.
M’enfin, Freddy ! Définitivement, ici, c’est du franglais ! Assurément.😀
Que disent les sources bien françaises ?
Qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point ?
Voui. Il me semble même que c’est le b.a.ba.
Oui, mais la question se pose parfois pour des phrases du type :
Francesca croyait qu’elle jouerait avec son amie Anne. (Elle ignorait qu’Anne serait absente.)
que je pique au site indiqué par Jehan. La phrase se termine par une parenthèse !
c’est peut-être normal dès lors qu’un point se trouve derrière Anne
Francesca croyait qu’elle jouerait avec son amie Anne (Elle ignorait qu’Anne serait absente.).
Voilà une règle que j’ignorais. J’aurais écrit : Francesca croyait qu’elle jouerait avec son amie Anne (elle ignorait qu’Anne serait absente).
Désolé pour le définitivement, il m’a échappé. Je vais faire une petite pause au coin de Dudule. Il me reste encore des stigmates de l’anglais et du franglais subis chez mes trois premiers employeurs.
Sur l’exemple de lamaneur, la partie entre parenthèses constitue une phrase distincte ; la phrase précédente se termine par un point. Dans ce que propose Bakounin76, le (comme d’habitude) n’est qu’un complément de la principale, donc le point après la parenthèse ne fait aucun doute.
Pour revenir sur le (Elle ignorait qu’Anne serait absente.), il me semble que la typographie académique serait celle proposée par perluète :
Francesca croyait qu’elle jouerait avec son amie Anne (elle ignorait qu’Anne serait absente).
Je vois mal la parenthèse finale encadrée par deux points.
Ensuite, il y a la liberté du style : certains auteurs ont utilisé la ponctuation ou son absence comme marque de fabrique (Céline, Cohen par exemple).
J’écris en étant sûr de moi, mais sait-on jamais peut-être à tort quand même, comme Perluète.et Lamaneur mais pas comme Paulang. J’ajoute que je mets volontiers une phrase entre parenthèses (de la majuscule du premier mot jusqu’au point final) voire un paragraphe entier. Voire carrément un paragraphe. Question de style personnel.
https://www.noslangues-ourlanguages.gc.ca/fr/cles-de-la-redaction/parentheses
Merci à vous - c’est merveilleux !
Cher Jehan, cher Paulang, merci pour votre lien. (Cela dit, j’enrage… on m’a dit il y a vingt ans qu’il ne fallait pas de point après ?) !) et …)
donc voilà vingt ans que je fais la faute. En étant convaincue d’avoir raison.)
euh…
…). on peut aussi ??
Cela dit, le lien en question renvoie à un site canadien et j’entends déjà les auteurs que je relis me dire "gnagnagna, c’est pas un syte Français"… Auriez-vous le même version incontestable ?
En tous les cas, à tous, merci de votre aide ! Et une très bonne journée à vous
PS : je vous en supplie, corrigez-moi si je fais des fautes…
@Bakounin76
corrigez-moi si je fais des fautes…
Bonjour,
Petite correction : "un style Français". Non. => style français (adjectif).
Les Français sont les habitants de la France.
Bonne journée !