Usage de "quel" dans une phrase au style indirect

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour,

Je viens de lire cette phrase dans le journal: "Ils ont pu indiquer quels usages ils souhaitent privilégier et quels sont les équipements prioritaires à mettre en place."

Elle me parait incorrecte. J’aurais écrit: "Ils ont pu indiquer les usages qu’ils souhaitent privilégier et les équipements prioritaires à mettre en place."

Est-ce que l’usage de "quels" après "indiquer" dans la phrase d’origine est correct? Si oui, qu’en est-il de la 2eme partie de la phrase? Pourquoi ajouter "sont"? =>"Ils ont pu indiquer quels équipements prioritaires à mettre en place".

Merci.

Bonjour Anthony,

Oui, la phrase initiale est parfaitement correcte, même si celle que tu proposes l’est aussi et est moins lourde.

En revanche "Ils ont pu indiquer quels équipements prioritaires à mettre en place" n’est pas correct.

Soit il faut mettre "sont" (quels équipements prioritaires sont à mettre en place) soit il faut supprimer "à" (quels équipements prioritaires mettre en place).

Quelquefois il est utile de tester son oreille sur des phrases plus simples, par exemple :

Je lui dis quel est le livre à ranger👍️

Je lui dis quel livre ranger.👍️

Je lui dis quel livre à ranger.👎️

Merci beaucoup😀