Articles partitifs avec "ni"

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonsoir,Il y a des sujets similaires mais je ne trouve pas de réponse à ma question, donc je poste ce message.Dans différentes sources sur internet et de grammaires les explications concernant la négation avec "ni" s’opposent et je ne sais plus quelle option est la correcte.J’ai trouvé que avec "ni" les partitifs disparaissent même à la forme négative mais dans d’autres sites je trouve que ça existe. Voici les différents exemples trouvés. Je ne mange ni pâtes ni riz. = ici pas d’article (leccionfrançaisfacile.com)Je n’ai peur ni de l’effort ni de la douleur. = ici on les garde (Livre de grammaire L’Atelier)Je ne veux pas de viande ni de poisson. = ici on les garde à la forme négative - C’est parce qu’on écrit aussi "pas"? Si vous avec une idée de ce qui se passe avec trois phrases, je vous le remercie.

Je ne mange ni pâtes ni riz. = ici pas d’article (leçon françaisfacile.com)Forme affirmative : Je mange des pâtes et du riz. Les articles partitifs réapparaissent.Je ne veux pas de viande ni de poisson. = ici on les garde à la forme négative - C’est parce qu’on écrit aussi "pas"?Oui.Je n’ai peur ni de l’effort ni de la douleur. = ici on les garde (Livre de grammaire L’Atelier)Ici, pas d’article partitif : craindre quelque chose (COD,complément direct sans préposition) , avoir peur de quelque chose (COI, complément indirect introduit par la préposition de).Je ne crains ni l’effort ni la douleur.Je n’ai peur ni de l’effort ni de la douleur.

Merci pour les réponses.

Il y a quelque chose que je n’ai pas compris. Dans "Avoir peur de qqch" on trouve un COI? J’aurais dit un COD. 😵

avoir peur de quelque chose (COI, complément indirect introduit par la préposition de).

Je n’ai peur ni de l’effort ni de la douleur.

Le verbe "craindre" est suivie d’un complément d’objet sans préposition.

On a donc un complément d’objet direct (COD).

Je crains quoi ? > la douleur. Je ne crains ni l’effort ni la douleur.

La locution verbale "avoir peur" est suivie d’un complément d’objet introduit par une préposition.

On a donc un complément d’objet indirect (COI).

J’ai peur de quoi ? > de la douleur. Je n’ai peur ni de l’effort ni de la douleur.

Merci!