bonjour
je suis en seconde et pour un exposé oral de 10 min je dois décrire une image ( sur cette image on peut voir un bucheron avec derrière lui des arbres coupés et sur sa gauche il y a un enfant avec un arrosoir qui arrose une plante, un arbre.)
L’image repose sur une comparaison ou une metaphore.je dois dégager le ou les compares ou les comparants pour décrire l’image.
Je dois proposer une analyse de l’image et construire un plan (intro développement conclusion) .
Je n’ai encore jamais fait une description d’image donc pouvez-vous me dire si je m’y prends bien et comment dois-je procéder pour introduire mes parties.
Dans une première partie je pense décrire l’image (ou se situe la scène, ce que je vois au premier plan , 2eme et arrière-plan, les personnages, ce qu’ ils font, ce qu’ ils représentent).
Dans une 2eme partie j’exprime mon opinion ce que l’image m’évoque. Ce que l’auteur a voulu montrer.
Et en conclusion peut être le thème abordé
Pouvez-vous me dire déjà est ce que mon plan est correct et si je m’y prends bien et si mes idées qui sont encore à développer sont justes .
L’idée essentielle je pense que c’est les arbres coupés symbolisent la mort et l’arbre arrosé par l’enfant la vie
Le bucheron probablement le père qui montre l’expérience de la vie et l’enfant la jeunesse l’innocence de la vie.
Le thème est probablement l’écologie.
Par contre les intentions de l’auteur je ne sais pas car j ai peur de reprendre mes opinions données auparavant et me répéter.
merci de votre aide