Écriture d’invention - Rédiger une lettre ouverte

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
J'ai une écriture d'invention à rendre et j'ai commençé à chercher un peu comment mettre en forme mes arguments

Voici le sujet:
Le maire de votre ville veut diminuer les subventions accordées au théâtre. Vous êtes chargée par la troupe de comédiens à laquelle vous appartenez de lui écrire une lettre ouverte dans laquelle vous le persuaderez de renoncer à cette mesure en lui faisant l’éloge u théâtre, en indiquant ses bienfaits pour l’individu et pour la société. Vous aurez le soucis d’étayer votre argumentaire sur des exemples précis et littéraires.

Je pensais commençer en parlant de dates ou le maire aurait annonçé les subventions et mettre en parallèle sa décision.
Ensuite je pense commencer par les bienfaits pour la société en parlant de la cohésion entre la troupe et le public, mais c'est la seule idée que j'ai pour la société
Pour l'individu, parler de la catharsis qui permet d'exterioriser ses sentiments, mais là pareil, je n'ai que cette idée

Quelqu'un pourrait il m'aider un peu à trouver d'autres idées ?

Merci d'avance
pourquoi ne pas penser à la culture de la ville, au côté divertissement (avec la comédie ou le"boulevard) de la masse
la culture accessible à tous
donc une subvention permet au théâtre debaisser les couts (tarif entrée) et donc permet l'accès à toutes catégories sociales

le théâtre aussi subventionné peut diversifier ses activités : faire des représentations scolaires (accès éducatif); faire des ateliesr (théarpie du théatre : pour les jeunes et les moin jeunes)

de quoi étayer ta lettre…

que spprimer le théatre revient à supprimer une partie du patrimoine culturel de la ville …

désolé pour erreur frappe : j'ai froid !
bon courage
Bonjour, j'ai le même devoir enfaite et je n'ai aucune idée de comment je pourrais commencer ou meme ce que que je pourrais ecrire. j'ai commencer par parler le désaroi de la troupe concernant la nouvelle et j'ai eu l'idée de parler de la culture du théatre pour les élèves etudiant cela au lycée que ce serait bien d'avoir un modele de représentation théatrale en plus du livre lu en classe.
Si vous pourriez m'aider me donner d'autre idée ça serait sympas merci