Présence ou absence d’article défini après "de".

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous,Quelqu’un serait capable de m’expliquer pourquoi dans certains cas on utilise "de" sans être suivi d’un article défini…ex: c’est un signe de chance / le lapin d’eau est un symbole de prospérité et de paix en Chine / un verre de vin / cette livraison est une fourniture de matériel nécessaire à notre activité / c’est un conseil de gens informés / une déclaration de guerre… Et dans d’autres cas oui.ex: le président de la République / il est le père de la nation / le ministère de la santé / Dans chacun de ces exemples, il ne semble pas qu’on aie le choix. C’est sans ou avec. J’ai d’abord pensé à l’existence d’un article indéfini ou non au début de la phrase mais je trouve des contre-exemples. L’utilisation de l’article défini implique une certaine spécificité mais comment expliqueriez-vous par exemple "un symbole de prospérité", la prospérité n’est-elle pas une qualité spécifique?Merci pour votre aide!Marc

Bonjour,

Il me semble que la deuxième série renvoie à des entités précises d’où l’emploi de l’article défini.

Merci Jean-Luc pour votre réponse,Mais alors "un symbole de prospérité" et non pas "un symbole de la prospérité". C’est bien une "entité précise", non? Il me semble que l’on peut trouver des contre-exemples, d’où mon interrogation.

Certaines expressions se sont "figées" au fil du temps, sans article. L’article défini peut réapparaître quand… on définit ou qualifie.

Un symbole de prospérité renvoie à la prospérité en général, à la prospérité sous toutes ses formes.

Un symbole de la prospérité se réfère, sans l’exprimer, à une forme particulière de la prospérité, à ce que nous concevons sous ce terme. On passe du général au particulier.

Merci pour vos réponses, c’est très intéressant.