Pronom anaphorique en latin

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous dans le cadre un petit devoir à rendre pour mon cours de latin. La consigne est la suivante : "Remplacer plebeii par le pronom anaphorique et le pronom anaphorique par le nom auquel il renvoie (et procéder éventuellement aux modifications qui s’ensuivent)." ; le texte est le suivant : Frumentum autem jam deerat, quod plebeii ex agris cesserant. Itaque patricii legatum ad plebeiorum castra clarum virum, Menenium Agrippam, miserunt. Is multa verba non fecit, sed plebeiis fabulam tantum dixit

Je ne retrouve toutefois pas dans le cours d’explication de cette partie (il faut dire que j’ai raté une séance) : pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? :) Merci beaucoup

Un pronom anaphorique est le plus souvent un pronom "de rappel" (ou d’annonce). Ce rappel permet le plus souvent d’éviter quelques ambiguïtés.Typiquement le fameux "is, ea, id" est en général utilisé comme anaphorique (il y en a d’autres, avec gradation).Dans le texte cité, "plebeii" n’intervient qu’une fois (sauf s’il faut considérer les formes déclinées autrement qu’au nominatif), et je ne vois qu’un unique anaphorique. L’exercice ne devrait pas être trop difficile ;-)